Accueil Jeux-vidéo Switch SUPER MARIO MAKER 2 – Test Nintendo Switch

SUPER MARIO MAKER 2 – Test Nintendo Switch

Posté dans Switch Le 24 juillet 2019 par Anthony Cocain

Excellente surprise sur Nintendo Wii U (2015) et 3DS (2017) Super Mario Maker a donc une « suite » cette année sur Nintendo Switch. Super Mario Maker 2 propose ainsi ce même concept de fabrication de niveaux dans diverses ambiances Mario avec, évidemment, quelques ajouts et fonctionnalités très intéressantes…

On retrouve donc les graphismes et mécanismes des plus connus des jeux Mario : Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World, New Super Mario Bros, Super Mario 3D World (avec Bowser Chat!)… On peut donc choisir dans quel environnement on crée son niveau. 

Le jeu est bien sûr axé sur la création de niveaux mais on peut aussi y jouer bien évidemment, et jouer aux niveaux créés par les joueurs du monde entier. Même quelques studios indépendants bien connus se sont prêtés à l’exercice. On peut d’ailleurs, dans le mode Défi infini, enchainer  ces niveaux online jusqu’à ne plus avoir de vies (plusieurs niveaux de difficulté disponibles).

D’abord, un mode Histoire permet de construire tout en jouant à travers une petite aventure dans laquelle il s’agit de reconstruire le château de la princesse Peach. Les petits Toads se la jouent chefs de chantier et on doit donc faire ce qu’ils nous demandent pour progresser. Ce mode Histoire fait un peu office de tutorial et c’est très bien amené.

L’éditeur de niveau est toujours aussi intuitif et vivant et il est parfait pour une utilisation nomade de la Switch. Sur TV, avec les Joy-Con c’est nettement moins pratique… En tous cas, les joueurs du premier opus ne seront pas perdus et ils découvriront bon nombre de nouveautés; inclinaisons du terrain, pièce fermées, pinces, interrupteurs, sous-niveaux verticaux, montée des eaux, nouveaux ennemis, etc… Il y a de quoi s’amuser et les possibilités de création sont infinies. Mais attention, tout cela est chronophage… On apprécie aussi désormais les objectifs que l’on peut fixer dans nos niveaux : récolter tant de pièces, ne pas sauter, etc..

Niveaux environnements, on a donc, comme je le disais, les différentes époques de Mario représentées mais aussi des ambiances variées de la jungle à la neige en passant par le ciel ou le milieu aquatique. 10 thématiques sont proposées.

Notez qu’on peut jouer à plusieurs aux niveaux et aussi créer des niveaux à 2 en local. Mais sur ce dernier point, la pratique n’est pas géniale du tout car certaines actions d’un joueur vont interférer sur l’action d’un autre. Ce n’est pas du tout ergonomique. Dommage.

Super Mario Maker 2 c’est donc des heures de création en perspective mais aussi des myriades de niveaux à découvrir en ligne. On trouvera du bon et du mauvais, des niveaux tout simples comme des niveaux ultra-corsés. L’imagination des joueurs du monde entier est à votre disposition. Un beau concept de partage videoludique comme Nintendo sait le faire. Ce Super Mario Maker 2 a encore quelques défauts mais fait clairement avancer les possibilités offertes par son ainé. On imagine que la série n’est pas terminée…

Posté le 24 juillet 2019 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.