Accueil Jeux-vidéo Switch SAINTS ROW IV : Re-elected – Test Nintendo Switch

SAINTS ROW IV : Re-elected – Test Nintendo Switch

Posté dans Switch Le 20 avril 2020 par Anthony Cocain

La série des Saints Row est bien connue des joueurs consoles et PC pour sa forte parentée à l’excellente licence : Gran Theft Auto des studios Rockstar Games. Un genre de jeu qui vous propose un open-world avec de la violence, du crime et surtout une liberté incroyable. Saints Row est déconseillé aux moins de 18 ans à cause des sujets traités et de sa narration parfois un peu douteuse. Cela ne l’empêche pas d’avoir proposé face à ses concurrents un gameplay innovant et un univers qui lui est propre.

J’ai été assez surpris de voir un titre de ce genre disponible sur Nintendo Switch. Saints Row nous propose son 4ème épisode nommé Re Elected qui est la version HD de l’épisode original. La série voulait apporter de nouvelles mécaniques en y incluant des supers pouvoirs dans son univers complètement loufoque.

Tout d’abord, le jeu se montre excellent même si les graphismes qu’apporte la switch ne le subliment pas. Le gameplay reste assez bon et vous permettra de jouer sans aucune frustration de ralentissement. Vous incarnerez un personnage des saints qui sera nommé Président des Etats-Unis. Vous pourrez choisir d’être un homme ou une femme et cela peut modifier certains dialogues dans votre aventure. L’action arrive rapidement et lors d’un discours présidentiel vous serez attaqué par des aliens qui détruiront tout sur leur passage. Un passage primordial pour vous apprendre à vous battre contre vos ennemis. Un mini tutoriel avec pour objectif de tuer l’envahisseur. A un certain moment vous vous retrouverez face au leader des extraterrestres et devrez-vous battre. Sans aucune chance et face à son incroyable force il vous neutralisera en un rien de temps. Plongé dans le coma, vous vous réveillerez dans une simulation virtuelle et c’est ici que tout commencera !

Le jeu se passe essentiellement à l’intérieur de cette simulation dans laquelle vous devrez retrouver vos amis piégés à l’intérieur mais surtout déjouer les plans des extra-terrestres. La ville dans laquelle vous jouez est un monde loufoque avec des PNJ complétement insolites : signalons des hommes en slips de cuir. Une touche d’humour dans les moindres petits détails qui vous permettra de vous détendre en massacrant des PNJ et en semant le chaos à l’intérieur de la ville.

Le gameplay quant à lui est assez jouissif. Avec l’arsenal mis à disposition, vous aurez un choix énorme d’armes en tous genre passant de la mitraillette à une épée en forme de tentacule. Bien évidemment des cosmétiques sont disponibles et sont applicables pour celles-ci, surtout si vous êtes un féru d’esthétique. Un autre point fort réside dans l’utilisation de pouvoirs qui se montrent très utiles en combat. Vous pourrez ainsi geler vos ennemis, les bruler et même les faire léviter avec la télékinésie. Il vous faudra du temps pour tous les obtenir et élever vos compétences au maximum.

Beaucoup d’éléments du jeu s’obtiendront par le travail, il vous faudra participer aux missions principales et annexes pour déverrouiller certains atouts ou objets du jeu. Les missions annexes peuvent être parfois essentielles dans la phase d’apprentissage du jeu et vous rajouteront du lore. L’exploration est aussi une part importante car vous devrez trouver des clusters qui sont disséminés un peu partout sur la carte et vous serviront à augmenter vos compétences et points de talents. Vous aurez la possibilité de participer à des challenges avec des récompenses à la clé. Cela permet de rajouter de la diversité dans le gameplay car ceux-ci sont complétement loufoques et différents les uns des autres. Un exemple au passage : vous devrez parfois tuer et détruire un maximum de chose autour de vous pour augmenter votre score. Une autre mission assez drôle consistera à vous faire écraser en parcourant une certaine distance tout en percutant piétons et voitures.

Le jeu se montre un peu pixelisé mais cela n’empêche pas de s’y amuser et de se défouler pleinement sur les ennemis. Le système de combat est simple et assez maniable ce qui permet de jouer sans frustration. La quête principale peut se montrer assez répétitive dans son approche mais elle reste néanmoins fun et amusante.

Le retour de Saints Row IV : Re-Elected sur Nintendo Switch est une bonne surprise. Un titre destiné à une communauté plus mature. Un jeu que je recommande chaudement car celui-ci se montre comme un portage de qualité sur cette console. Un GTA-like qui manquait sur la console de chez Nintendo et qui est finalement disponible depuis le 27 mars 2020. La durée de vie de Saints Row IV se montre assez conséquente surtout si vous souhaitez par la suite trouver tous les objets et easter eggs disponibles dans le jeu. Saints Row peur se montrer parfois déroutant par son univers décadent et ses allusions sexuelles qui ne seront pas à mettre dans les mains de tout le monde. Celui-ci est disponible sur le e-shop ou en version physique au prix de 39,99€.

Test réalisé par Pierre

Posté le 20 avril 2020 | Laisser un commentaire
Posté dans Switch | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.