Accueil Jeux-vidéo NINTENDO SWITCH – Test au Grand palais

NINTENDO SWITCH – Test au Grand palais

Posté dans Jeux-vidéo - Switch Le 16 janvier 2017 par Anthony Cocain

20170113_134457

Ce vendredi, nous étions invités par Nintendo France a tester en avant-première, la Nintendo Switch avant sa sortie le 3 mars prochain. C’était donc l’occasion pour nous de prendre en main la console afin de découvrir certains titres exclusifs et surtout de mieux appréhender les différentes possibilités de gameplay offertes par la Switch.

20170113_141203

Effectivement, pour rappel, la prochaine console de Nintendo est à la fois une console de salon et une console portable. En fait, la console, c’est un écran tactile qu’on peut poser sur un support pour une utilisation sur une TV ou qu’on peut aussi positionner sur une table tel un chevalet afin de jouer dessus avec les Joy-Con, nouvelles « Wiimote » de la console (on les voit ci-dessous, en gris ou rouge et bleu). Ces même Joy-Con peuvent également être positionnés de part et d’autre de l’écran pour une utilisation « console portable ». On pourra donc jouer avec sa Switch n’importe où mais attention, l’autonomie est relativement faible (entre 2 et 6h en fonction de l’utilisation).

20170113_135820

La curiosité de la Nintendo Switch c’est donc ces fameux Joy-Con qui, comme on l’a dit, s’utilisent comme des Wiimote, se fixent sur la console pour en faire une console portable, ou bien se positionnent sur un support manette pour obtenir… bah une manette.

20170113_144826

20170113_152852

Un des jeux de lancement, intitulé 1-2 Switch, est idéal pour mieux comprendre les possibilités offertes par ces Joy-Con dôtés de capteurs de mouvements et d’un moteur de vibrations très au point. On trouve donc dans ce jeux, plusieurs mini-jeux variés. Par exemple, Ball Count propose à 2 joueurs de s’affronter avec chacun un Joy-Con dans la main. Le jeu propose alors de deviner combien de billes vous avez dans votre boite en bois, autrement dit, votre Joy-Con. C’est bien sûr les vibrations qui donnent la sensation de poids et de mouvement dans le controlleur. C’est plutôt bluffant. Toujours dans ce principe de détection de mouvement et de vibration, on aura accès à des mini-jeux  proposant de traire une vache (si si), ouvrir un coffre-fort ou bien prendre des poses, etc..

20170113_151719

20170113_153722

Mais la Nintendo Switch, c’est aussi le retour de héros légendaires, un certain Link reviendra dans une nouvelle aventure : Zelda Breath of the Wild. J’ai pu y jouer pendant 20 minutes. On peut dire que le jeu respire la liberté et propose de jolies perspectives de jeu dans une approche RPG. Par contre, visuellement, c’est décevant, mais on ne sait pas si la démo proposée était proche de la finalité. En tous cas, la video officielle présentée hier semble montrer un jeu plus abouti graphiquement… Affaire à suivre.

20170113_144036

Nintendo ressert souvent les mêmes plats avec de nouveaux assaisonnements. On peut s’en plaindre même si on est toujours ravi de revoir Mario et ses potes. Le très alléchant Super Mario Odyssey n’était malheureusement pas jouable à cet événement… Par contre on pouvait prendre part à un 4 vs 4 sur Splatoon2. Si le jeu de shoot à base de peinture est toujours aussi efficace, il manque de changement par rapport au premier opus sortie sur Wii U.

C’est d’ailleurs un peu l’impression général après cette prise en main: la Switch c’est une Wii U avec des possibilités de gameplay différentes. Techniquement, on a du mal à voir si la Switch est au-dessus de son ainée. En tous cas, elle ne semble toujours pas au niveau d’une PS4 ou d’une Xbox One. On sait que la technique n’est pas la priorité de Nintendo et on se dit donc que les qualités sont ailleurs, notamment du côté du gameplay et de l’aspect multi-joueurs local ou online.

20170113_141245

On pourra en effet jouer à 8 en local sur Splatoon 2. Aussi, en attendant un Mario Kart 9, Mario Kart 8 Deluxe, sur Switch, proposera encore de s’amuser à plusieurs avec de nouvelles fonctionnalités (qu’on n’a pas encore ressenti le temps d’une course…).

Dans les bonnes surprises, hormis l’étonnant 1-2 Switch, on trouve Arms, un jeu de combat qui fait penser à Punch-Out! et qui tire pleinement partie des Joy-Con et leur détection de mouvement. C’est nerveux, fun et dôté d’une belle reconnaissance de nos coups et autres mouvements.

Le line-up ce sera aussi des jeux d’éditeurs tiers avec par exemple un Skylanders Imaginators anecdotique ou bien Street Fighter 2 Ultra, Sonic Mania ou Just Dance 2017… Personnellement, j’attend plus du Super Bomberman R, un principe simple et ancestrale qu’il fait bon voir revenir sur une console de salon. Techniquement, ça reste un peu old-school mais à 8 à la maison ça peut être génial.

Pour info, voici tous les jeux qui étaient jouable ce week-end au Grand Palais pour la présentation de cette Nintendo Switch: Arms, Zelda Breath of the Wild, Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2, Snipperclips, Skylanders Imaginators, Sonic Mania, Just Dance 2017, Super Bomberman R, Has-Been Heroes, Street Fighter 2 Ultra, Fast Rmx, Disgaea 5 et 1-2 Switch.

20170113_135704

Mais la Nintendo Switch c’est aussi un objet, une console au design original comme sait le faire la firme nipponne. La modularité de ce nouveau modèle est son point fort et on apprécie les petits Joy-Con, très mignons, et plus petits que ce qu’on peut imaginer. Techniquement par contre, on peut s’attendre à une Switch toujours en retard face aux PS4 et autres Xbox One. On a presque face à nous une Wii U dans un nouvel habillage novateur.

A ce stade, difficile donc d’être complètement enthousiaste devant cette Switch. Le line-up présenté n’est pas extraordinaire et si certains jeux mettent clairement en avant les bonnes idées de gameplay de la console, techniquement on est encore sur la réserve. Attendons d’en voir plus même si, en temps que joueurs passionnés, on ne peut être que séduit par cette nouvelle console. Une telle découverte est toujours un grand moment…

Pour rappel, la Nintendo Switch sortira le 3 mars 2017 au prix de 350 euros environ (les prix varient selon les vendeurs pour le moment…) dans un coloris gris et un coloris rouge/bleu (couleurs des Joy-Con).

Posté le 16 janvier 2017 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Switch | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *