Accueil Jeux-vidéo Switch NINTENDO SWITCH LITE – Test

NINTENDO SWITCH LITE – Test

Posté dans Switch Le 4 novembre 2019 par Anthony Cocain

La Nintendo Switch Lite est sorti il y a plus de 1 mois maintenant et après notre unboxing, il est l’heure pour nous de vous donner un avis sur cette nouvelle console portable.

Oui, portable. Même si le « Switch » est toujours dans la dénomination de la console, cette Nintendo Switch Lite ne « switch » pas et on ne peut l’utiliser qu’en mode portable, les Joy-Con étant intégrés à la console. On a donc là la remplaçante de la Nintendo 3DS avec un catalogue commun à la Nintendo Switch.

Par rapport à cette dernière, la Lite a surtout l’avantage de proposer un tarif réduit : 200€ environ soit 100€ de moins. Pas négligeable.

On l’a dit lors de l’unboxing, cette Lite est donc plus petite et plus légère avec désormais une vraie croix directionnelle.

Il est évident que cette nouvelle mouture est idéale pour le jeu nomade. Ceux qui jouent dans le bus ou dans le métro régulièrement auront tout intérêt à s’en doter. 

En revanche, impossible de jouer sur sa TV avec ses amis. Aussi, on ne peut pas jouer à certains jeux comme 1,2 Switch qui utilise les Joy-Con. Sur certains jeux, il faudra aussi se passer de certains passages nécessitant la détection de mouvements ou proposant des vibrations.

Niveau performance on reste sur les mêmes capacités que la Switch et l’écran de 5,5 pouces 720p est de très bonne facture. Malheureusement, l’écran reste peu lisible en lumière extérieure et ça c’est bien dommage.

L’autonomie est un bon point ici vu que la console demande moins de ressources que la Switch standard. On peut ainsi allègrement jouer à l’extérieur pendant 4 ou 5 heures non-stop. Mais sachez que, comme un smartphone, on peut recharger la console via une batterie nomade.

La Lite est légère aussi niveau stockage avec seulement 32Go dispo. Je vous conseille vivement d’y ajouter une microSD de 128Go comme par exemple la U1 Gold+ Memory de Emtec. Ainsi, vous serez un peu plus tranquille.

Nous avons testé la Lite alors qu’on possède une Switch standard. Notez que dans ce cas, si la Lite est en compte secondaire, elle ne pourra pas accéder à votre catalogue de jeux sans connexion internet (autrement dit en extérieur). C’est assez embêtant. Il faut alors mettre la Switch standard (logiquement toujours connectée) en compte secondaire pour que la Lite en compte principale puisse lancer les jeux téléchargés sans connexion. Un peu fastidieux tout ça et il en est de même pour les sauvegardes entre consoles…

Si la Nintendo Switch Lite peut compléter l’existence d’une Nintendo Switch standard à la maison, elle reste idéale pour les joueurs solo nomade qui jouent beaucoup dans les transports et ne souhaitent pas forcément jouer en multi local ou sur grand écran. Elle peut être aussi une bonne idée à moindre coût pour les jeunes joueurs. Cette mouture reste en tous cas perfectible sur quelques points mais on peut compter sur Nintendo pour nous proposer bientôt une Lite 2 au top…

Merci à LDLC Le Mans!

Posté le 4 novembre 2019 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.