Accueil Jeux-vidéo NINTENDO LABO – Le test qui cartonne!

NINTENDO LABO – Le test qui cartonne!

Posté dans Jeux-vidéo - Switch Le 30 avril 2018 par Anthony Cocain

Nintendo Labo, l’étonnant concept proposé par Nintendo pour la Switch est sorti vendredi dernier. Nous avons pu essayer le Multi-Kit ce week-end et notre impression est très bonne. Si, au premier abord on pouvait avoir un peu peur d’une telle approche du jeu video, on se rend compte que ce produit est très novateur et plutôt efficace. Il sait lier la simplicité du montage en carton aux technologies actuelles qu’offre les fameux Joy-Con pour un résultat bluffant…

Le Multi-Kit propose donc 5 créations distinctes, la canne à pêche, la moto, la petite voiture, la maison et le piano. La boite comporte tout un tas de plaques en carton dans lesquelles il va falloir détacher les différents éléments pour fabriquer tout ça. On trouve également des ficelles, des élastiques, des autocollants blancs… Et les explications de montages sont parfaitement animés sur l’écran de la Switch après avoir inséré la cartouche de jeu bien sûr.

Les différentes constructions demandent un peu de temps, de quelques minutes à quelques heures… Cela dépendra de la dextérité de l’utilisateurs. Je pense que les temps annoncés sont plutôt relatifs aux jeunes joueurs (moins de 10 ans). Mon fils de 12 ans a réalisé chaque construction en un peu moins de temps que prévu. En tous cas, il faut saluer la conception des plaques cartonnées. Les éléments se détachent très facilement et le carton est suffisamment souple et solide pour que tout s’imbrique parfaitement.

Vous l’aurez donc compris, ces structures cartonnées s’associent avec l’écran de la Switch ainsi que un ou plusieurs Joy-Con. Ces dernières, bourrées de technologies, vont pouvoir rendre intéractives ces constructions cartonnées grâve à la caméra de détection de mouvement, le moteur de vibration, le gyroscope, etc..

Voici le détail de chacun des objets disponibles dans le kit…

LA VOITURE

Rapide à réaliser, cette construction permet d’associer de chaque côté un Joy-Con. Ainsi, en utilisant l’écran de la Switch on peut faire avancer l’engin à gauche, à droite, en utilisant le moteur de vibration des manettes. Assez simpliste mais sans doute plus amusant avec deux voitures pour des combats en arène par exemple…

LA CANNE À PÊCHE

Une fois fabriquée, cette canne à pêche en carton téléscopique avec et son moulinet est très réaliste et vraiment fonctionnelle. Le fil est fixé à une boite qui accueille l’écran de la Switch. Ainsi, on y voit un fond marin peuplé de différents poissons et notre fil réel continue en fil virtuel dans le jeu. On peut alors ainsi descendre son hameçon dans l’eau, le bouger à gauche à droite et dès qu’un poisson mort à l’hameçon on mouline pour le faire sortir de l’eau. Génial.

LA MAISON

Un des gros élément du kit, cette maison accueille là aussi l’écran de la Switch et on y découvre l’intérieur d’une maison habitée par une toute mignonne bestiole. Des boutons en cartons s’insèrent à différents endroits de la maison pour intéragir avec l’animal. On peut par exemple remplir sa maison d’eau ou lui donner à manger par exemple. On accède également à des mini-jeux très amusants. Une sorte de Tamagochi des plus originaux!

LE PIANO

Peut-être l’objet le plus bluffant du kit, ce piano est complètement fonctionnel à notre plus grande surprise. Un Joy-Con placé à l’arrière sert de capteur et l’écran de la Switch devant animen les notes. Le clavier physique est très efficace et on peut varier les sons avec les différents boutons cartonnés qu’on peut insérer dans le piano. On aura des sons d’instruments, des voix, des miaulements de chats… et on peut même modifier le volume, les variations, etc… Aussi, une carte avec tout un tas de trous qu’on peut boucher ou non permet d’obtenir un rythme. Chaque ligne représente une percussion (cymbale, grosse caisse, etc…) et une fois la carte insérée dans le piano elle est lu par le Joy-Con. On voit alors à l’écran ce que voit le capteur. C’est dingue… L’application comporte également des musiques pré-enregistrées et on peut aussi enregistrer nos propres compositions. Notons la possibilité d’utiliser le deuxième Joy-Con pour créer une enceinte grâce aux vibrations. Ainsi, en le posant sur une grosse boite en carton à côté du piano, on aura un son modifié et amplifié!

LA MOTO

Ici, on construit une poignée de moto en carton. Avec l’écran au milieu on participe à des courses qui misent donc sur la détection de mouvements. On peut même accélérer en pivotant la poignée de droite comme sur une vraie moto! Assez lent et pas toujours précis, ce jeu est fun mais pas le plus marquant du kit.

En plus de ces 5 activités principales le kit propose aux utilisateurs d’aller plus loin en fabriquant par exemple une guitare, un pistolet, etc… Le labo permet en effet de mettre notre créativité en action! Aussi, sachez qu’on peut tout à fait colorier nos créations cartonnées ou même y coller tout un tas de stickers spéciaux(vendus à part).

Nintendo sait toujours surprendre l’univers du jeu video. Ici, la firme japonaise propose un concept alliant la simplicité du montage en carton à la technologie révolutionnaire que propose la Nintendo Switch. On obtient des jeux certes anecdotiques mais tellement étonnants! Sachez qu’il existe également le kit Robot qui permet carrément d’utiliser son corps avec les fabrications cartonnés et on a hâte de voir de nouvelles possibilités avec ce concept génial! Nintendo Labo Multi-kits est disponible à environ 65€.

Posté le 30 avril 2018 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Switch | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *