Accueil Jeux-vidéo STAR WARS BATTLEFRONT – Test PS4

STAR WARS BATTLEFRONT – Test PS4

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 Le 3 décembre 2015 par Anthony Cocain

Star-Wars-Battlefront-Cover-Poster-Wallpaper-HD

star-wars-battlefront-j-556c41f55da48Je suis un enfant de Lucasfilm Games (ou LucasArts)… Au milieu des années 90 je me délectais de leurs jeux d’aventure point’n’click (Monkey Island, Zak McKracken, Day of The Tentacle…) et de leurs jeux Star Wars (Rebel Assault, Dark Forces…). L’univers Star Wars dans le monde du jeu video c’est toujours un émerveillement, et même à la fin des années 2000 on se délectait des épisodes Le Pouvoir de la Force. Mais depuis LucasArts n’es plus… on s’était fait une raison. Mais Mickey, malgré les craintes qu’on peut avoir avec lui, redonne vie cette année à la saga Star Wars sur consoles nouvelle génération avec Star Wars Battlefront édité par Electronic Arts et avec DICE aux commandes…

Forcément, avec l’arrivée au cinéma dans quelques jours du septième épisode de la saga, il semblait presque inévitable de voir débouler un jeu video. Mais ici, pas de rapport direct avec le film puisqu’on nous propose (et c’est une riche idée) de vivre des scènes des épisodes IV, V et VI, autrement dit, la trilogie des années 70/80 (la meilleure non?). On est donc rassuré, Disney, Electronic Arts et DICE restent fidèles à l’œuvre de Georges Lucas et ça ne part pas dans tous les sens. On sent ce respect réservé à la saga et on dit « ouf ! ».

Depuis plusieurs mois, EA et DICE nous proposait au compte-goutte des videos du jeu sublime qui présageait d’un spectacle graphique ahurissant. Et c’est bien le cas! C’est d’ailleurs le point fort du jeu. Tout nous met dans l’ambiance Star Wars avec un grand S : musiques, bruitages, environnements, personnages, véhicules, tout est fidèle aux films tout en proposant une action grisante, surtout quand on est fan depuis la première heure… C’est bien sûr encore plus bluffant sur PC mais la PS4 fait son office.

STAR WARS™ Battlefront™_20151120134107

STAR WARS™ Battlefront™_20151126190413

Autant vous le dire de suite, Star Wars Battlefront ne propose pas de campagne solo. N’éspérez donc pas incarner Luke ou Han Solo dans un jeu d’action à la Uncharted. Non. Le jeu se concentre exclusivement sur le multijoueurs online et il le fait bien. Il faut donc bien intégrer cela avant de se lancer car on n’est pas obligé d’apprécier le concept. Mais avouons que, quand on est fan de Star Wars, on y va un peu avec des oeillères et on dit « amen » à tout…

On trouve en fait plusieurs modes de jeux dans SWB avec deux grandes parties: le Multijoueur et les Missions. Commençons par ces dernières qui proposent finalement de jouer (un peu) en solo mais dans un principe de jeu online. On peut en effet prendre part à ces missions seul mais aussi en coop local (écran splitté, youpi!) ou online. On y trouve aussi des tutoriels permettant d’appréhender les mouvements des personnages mais aussi la conduite de véhicules comme le spider-bike à travers la forêt dense d’Endor (qui n’en a pas rêvé?). Ces Missions sont elles-même scindés en deux modes: Batailles et Survie. Le premier mode propose d’incarner l’un des héros du jeu (Luke, Han Solo ou Leia pour les Rebelles, Dark Vador, Palpatine ou Boba Fett pour l’Empire). Rien que ça c’est le pied non? Dans ces batailles on peut aussi évoluer seul ou en solo. De même pour le mode Survie, on peut jouer à deux et on évolue donc dans différentes maps (Endor, Tatooine, Hoth, etc..) face à des vagues successives d’ennemis.

STAR WARS™ Battlefront™_20151120180856

STAR WARS™ Battlefront™_20151120182109

Le mode Multijoueur reste la colonne vertébrale du jeu et les amateurs du genre y trouveront leur compte. Ici aussi, beaucoup de contenu. Déjà, imaginez que vous pouvez participer à des batailles à 40 joueurs dans les paysages de Star Wars. C’est pas dingue ça?

STAR WARS™ Battlefront™_20151123214251

Le Mode Escadron de Chasseurs nous permet de prendre les commandes des vaisseaux les plus mythiques de la saga dans des combat aériens spectaculaires: X-Wings, TIE, Faucon Millenium, etc.. Ce mode à lui seul ravira certains amateurs de combats aériens et dans cette ambiance Star Wars c’est tellement prenant…

STAR WARS™ Battlefront™_20151123213603

STAR WARS™ Battlefront™_20151123213744

Le Mode Suprématie propose d’incarner soit l’Empire, soit les Rebelles dans des prises de contrôles à 20 contre 20. On démarre à pied et on a la possibilité (en chopant les bonus dans la map) de prendre le contrôle temporaire de véhicules terrestres (le TR-TT notamment!) ou aériens.

Le Mode Cargaison est une sorte de Capture de drapeau dans laquelle chaque équipe doit récupérer des caisses de marchandises.

Le Mode Course au droïde propose du 6 contre 6 dans lequel il faut capturer des droïdes GNK.

Le Mode Attaque des Marcheurs est peut-être le plus intéressant des modes. Il propose à 40 joueurs de s’affronter. Les Rebelles tentent de stopper l’avancée des TB-TT impériaux tandis que les impériaux les en empêchent.

Le Mode Escarmouche est un combat à mort en équipe en 10 contre 10 relativement classique.

Le Mode Zone de largage est un 8 contre 8 qui propose de trouver des capsules larguée sur la map et les défendre.

Le Mode Bataille des héros permet de s’affronter sur une map avec dans chaque équipe un héros.

Le Mode Traque du héros propose à 7 joueurs d’affronter un héros incarné tour de rôle par un autre joueur.

STAR WARS™ Battlefront™_20151120182342

STAR WARS™ Battlefront™_20151128192109

Pas mal de modes donc, avec des idées originales mais après quelques heures de jeu on note vite les similitudes entre eux et des approches assez classiques au final. La possibilité d’incarner des héros de manière ponctuelle est une excellente idée, une sorte de carotte qui nous donne souvent l’envie de continuer. Incarner Dark Vador ou un autre des héros est toujours gratifiant. Chacun des 6 héros disponibles (pour le moment) a ses propres capacités. Luke maniera la Force et le sabre laser tout comme Dark Vador, Palpatine jouera avec ses arcs électriques tandis que Han Solo, Leia ou Boba Fett utiliseront surtout leurs armes à feu et autres explosifs. Notez que ces personnages sont plus robustes; plus difficiles à tuer quand on les affronte et moins vulnérables quand on les incarne.

Parlons des armes justement. On en trouve une dizaine environ et on peut choisir son pack au début de chaque partie (arme principale, secondaires et accessoires supplémentaires). Grâce à notre exepérience on pourra les améliorer et acquérir de nouveaux gadgets (explosifs, boucliers, etc..). Aussi, pendant le jeu, en trouve les bonus adéquats, on pourra utiliser de armes temporaires souvent puissantes (tourelles, bombardement, etc..). Tout cela est une aubaine pour les joueurs novices ou les casuel gamers. Les plus chevronnés seront déçus de constater un manque d’évolution de l’arsenal même dans les niveaux les plus élevés.

STAR WARS™ Battlefront™_20151128191445

En fonction des modes des missions, les maps varient mais restent toujours sur 4 planètes distinctes : Endor et ses arbres gigantesques, Hoth et son froid glacial, Sullust et ses terres chaudes et torturées et enfin Tatooine et son relief. 4 environnements bien différents proposant diverses manières de progresser. Dans chacun d’eux on trouve des zones en intérieur (grottes, batîments…). Si ces maps sont magnifiques visuellement et plutôt bien conçues, on regrette que nos personnages manquent un peu de mobilité (pas possibilité d’escalader ou même de sauter suffisamment haut parfois…).

C’est d’ailleurs un reproche global, celui de la rigidité de l’ensemble. Enlevez la licence Star Wars et vous obtenez au final un bon FPS multijoueurs online sans plus. Par rapport aux cadors de ces dernières années tout manque cruellement de dynamisme et de nouveautés. Mais, j’avoue, personnellement j’ai été aveuglé par l’univers Star Wars qui occulte facilement tous ces défauts. On se dit en tous cas que Star Wars Battlefront aurait pu être le FPS ultime mais il ne le sera pas.

Star Wars Battlefront est le meilleur jeu utilisant la licence qu’on ait pu voir jusqu’à présent malgré des lacunes de gameplay et des modes au final trop classiques. Son ambiance et sa réalisation sont au top, sa fidélité à la première trilogie exemplaire et on profite tout de même d’une belle variété d’action (au sol, en véhicule, dans les airs…) avec la présence des héros très importante dans le jeu. Je pense avoir l’avantage de ne pas être féru de FPS multijoueur online, du coup, étant fan de Star Wars je prends un plaisir infini à jouer à ce Battlefront. Pas sur que cela soit le cas pour les autres… et dommage qu’une campagne solo n’est pas été prévue.

Posté le 3 décembre 2015 | 1 commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

Un commentaire sur “STAR WARS BATTLEFRONT – Test PS4
  1. Nysout - Le 05 Déc 2015 à 11 h 02 min

    Fan de Star Wars laissez vous envahir par la force.
    Trés bon résumé du jeu que du bonheur pour ma part,bref je le conseille le season pass me parait un peu cher env 50 euros mais le contenu devrait suivre et étre de qualité.
    je vous laisse R2 m’annonce un tie dans mes heures 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *