Accueil Jeux-vidéo SHERLOCK HOLMES « CRIMES & PUNISHMENTS » – Test PS4

SHERLOCK HOLMES « CRIMES & PUNISHMENTS » – Test PS4

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 Le 30 septembre 2014 par Anthony Cocain

Sherlock Holmes_ Crimes and Punishments_20140929184207

CRIMES&PUNISHMENTS_PS4_PEGILe mythique Sherlock Holmes (enquêteur suprême créé par Sir Conan Doyle) revient dans un jeu video (oui c’est loin d’être la première fois…) et notamment sur consoles. Focus Home Interactive et Forgwares nous livre ici un nouveau jeu d’enquêtes policières dans une mécanique de gameplay à la 3ème personne. Sur PS4, le résultat est plutôt à la hauteur des espérances…

Sherlock Holmes « Crimes & Punishments » s’inspire évidemment de l’oeuvre littéraire de Conan Doyle mais en mettant en scène un Sherlock Holmes un peu plus proche de ce qu’on a pu voir dans les films de Guy Ritchie (avec Robert Downey Jr dans le rôle titre). Le résultat est plutôt efficace et donne une nouvelle fraicheur à l’expérience videoludique.

Sherlock Holmes_ Crimes and Punishments_20140919152623

Si tout débute souvent au 21 Baket Street (résidence de Sherlock Holmes), le jeu nous propose de résoudre 6 enquêtes différentes et sans liens, comme si on vivait une série TV. L’idée est plutôt bonne d’autant plus qu’il faut environ 2-3h pour mener à bien une enquête (en lisant bien les documents trouvés…). Meurtres, vols, disparitions, le tout parfois sous fond de mystère limite sur-naturel… les enquêtes sont variées et nous emmène dans différents endroits (ville, campagne, divers bâtiments…).

On dirige donc notre Sherlock en vue à la troisième, personne et on évolue dans différents environnements. Pas de monde ouvert ici mais une carte de Londres (ou d’autres endroits…) sur laquelle on trouve différents lieux au fur et à mesure de notre progression dans les enquêtes. Dans chaque lieu on pourra explorer divers endroits mais en général on se trouve dans des zones restreintes. Via un curseur circulaire à l’écran on pourra interagir avec ce qui peut l’être : objets à analyser, à ramasser, documents à lire, indices à trouver… Avec R1 Sherlock développe son 6ème sens qui permet de déceler un indice important en surbrillance. Avec L1 il met en marche son imagination débordante pour par exemple refaire dans sa tête l’action dramatique qui a eu lieu…

Sherlock Holmes_ Crimes and Punishments_20140919152145

Chaque indice trouvé permettra de faire parler des suspects ou bien de relier des indices entre eux via une interface astucieuse qui laisse parfois le joueur décider d’une piste à suivre ou d’une autre. Ainsi, les indices se relient entre eux (ou pas s’ils sont contradictoires) et on débloque ainsi des conclusions efficaces. Aussi, l’interface recèle de toutes informations glanées : infos sur les personnages, sur certains objets, documents trouvés, dialogues effectués auparavant…

Parfois, des indices trouvés demanderont à être analyser chimiquement chez Sherlock ou bien comparés avec des faits via la bibliothèque (journaux, encyclopédie, etc..). Aussi, la chambre de Sherlock permettra parfois de grimer celui-ci en différents personnages pour accéder à certains lieux précis (se déguiser en marin pour intégrer un bar de pêcheurs et soutirer des informations par exemple…).

Mais un des points clés du jeu reste la phase d’interrogatoires. On pourra discuter avec des suspects sur le lieu du crime mais ensuite les envoyer à Scotland Yard pour des interrogatoires poussés. Là, on pourra choisir de parler d’un thème ou d’un autre mais aussi d’analyser un personnage via un système d’observation. Il faudra déceler sur le visage ou le corps du suspect une liste d’indices qui en diront plus long sur sa personnalité et ce qu’il a pu faire auparavant… Parfois, il faudra réagir vite dans une discussion pour mettre le point sur un indice précis qui fera avouer le suspect…

Sherlock Holmes_ Crimes and Punishments_20140928175715

Une fois qu’on aura réunis suffisamment d’indices dans l’interface, on pourra faire une conclusion et donc faire la lumière sur le meurtrier, le voleur, la cause des faits, etc.. On pourra alors choisir de punir le mis en cause ou bien de faire preuve de clémence dans certains cas. L’idée de ces choix moraux est intéressante. Cela veut dire que vous pourrez peut-être faire le mauvais choix. Le joueur joue ainsi avec sa conscience et c’est assez bien vu…

Notons la présence dans les enquêtes de mini-jeux nécessaires à la progression de l’enquête : crochetage de serrure, expériences chimiques, tir, puzzles… Là aussi c’est varié et toujours agréable à faire.

Graphiquement, ce Sherlock Holmes sur PS4 n’a pas à rougir face à d’autres titres. Si les personnages sont parfois un peu rigide, la réalisation des visages (on le voit surtout lors des interrogatoires) et des environnements sont de bonne facture. De plus, les environnements sont variés à souhait (quoique un peu trop petits…).

Même si on peut regretter un léger manque d’espace et des aller-venue entre les différents lieux (avec le chargement qui va avec), Sherlock Holmes « Crimes & Punishments » est un excellent jeu video d’enquête. Les 6 enquêtes proposées sont variées et bien construite, la réalisation est honorable et cette version de Sherlock Holmes est plutôt attachante. Les mécaniques de gameplay sont ingénieuses et font du titre un bon jeu policier qui rejoint l’efficacité d’un titre comme L.A. Noire. Une belle référence en la matière.

Le jeu est dispo dès aujourd’hui sur PS4, Xbox One, PC, PS3 et Xbox 360.

Posté le 30 septembre 2014 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.