Accueil Jeux-vidéo YAKUZA 0 – Test PS4

YAKUZA 0 – Test PS4

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 - PS4 PRO Le 10 février 2017 par Anthony Cocain

J’avoue, je ne connaissais la série Yakuza que de nom et je dois dire que je ne suis pas fans des jeux video japonais en général. Quoiqu’il en soit, il me semblait que pour découvrir Yakuza le mieux était de me lancer dans Yakuza 0 sorti récemment sur PS4. Cet opus semble être un bon condensé, idéal pour se familiariser avec le concept…

Car Yakuza 0 c’est un jeu atypique qui lorgne sur un gameplay classique mais avec un mélange de gameplay un peu déroutant. Pour faire simple, nous sommes dans un GTA-like avec des barrières. La map est petite, les combats sont des phases de baston qui se déclenchent sans fluidité avec notre progression, on prend part à des activités secondaires étonnants allant du karaoké au base-ball en passant par… le jeu vidéo.

Ce qui est sur, c’est que les amateurs de la culture japonaise seront comblé avec Yakuza 0. On progresse à la fois dans la ville de Tokyo et celle d’Osaka, avec des quartiers typiques, des boutiques, des gens qui vivent, qui parlent, qui bougent… De même, les cinématiques font penser à un film de gangsters japonais. Mais quand on est pas sensible à cette culture, on peut vite passer à côté et trouver cela plutôt ringard…Bon, il faut signaler tout de même que nous sommes dans les années 80.

Le jeu nous propose d’incarner 2 personnages, Kazuma Kiryu et Majima Goro , l’un à Tokyo dans la première partie du jeu, l’autre à Osaka dans la deuxième. L’histoire nous mêle à une organisation mafieuse avec son lot d’événements mouvementés. Et attendez-vous à une intrigue qui tient la route malgré les apparences, avec des rebondissements et tout et tout…

L’aventure principal donne de quoi s’occuper pendant des heures mais chacun pourra choisir de flâner dans les étals et autres établissements, à la rencontre des citoyens avec lesquels on peut discuter. On pourra alors prendre part à des missions secondaires sans grand intérêt…

Mais c’est dans le combat de rue que Yakuza 0 fait des prouesses. Les confrontations sont nerveuses, dynamiques, puissantes. On se retrouve parfois avec plus d’une dizaine d’assaillants face à nous. Il faut alors contrer les ennemis qui arrivent par derrière tout en s’occupant du gars devant nous. Il faut avoir l’oeil, savoir bouger et faire preuve de réflexes. On dispose de combos et coups spéciaux pour des moments bien bourrins. Le héros utilisera avec joie l’environnement pour finir certains ennemis… Sachez que chaque personnage jouable a ses propres coups et styles.

Si l’ennemi lambda sera rapide à neutraliser, certains, plus coriaces, vous donneront du fil à retordre. Il faudra jouer davantage de réflexes notamment dans certains QTE qui pimentent les combats.

Je vous le disais, les villes sont très petites et font plutôt office de quartiers. On est donc pas dans la liberté à perte de vue d’un GTA mais il y a tout de même de quoi faire dans les zones proposées. Si l’aventure reste conséquente, les activités et missions secondaires sont très nombreuses et variées. Vous ne serez par exemple pas contre une partie de Turbo Outrun dans la salle d’arcade Sega de la ville ou bien un petit Karaoké entre amis au bar du coin?

Graphiquement old-school, Yakuza 0 n’est pas une tuerie technique même si, globalement, les cinématiques sont de bonne facture ainsi que l’ambiance général du titre qui prend une autre dimension notamment grâce à son ambiance sonore japonisante.

Ce préquel de la saga Yakuza est un excellent moyen de découvrir le concept sur console nouvelle génération. Certes, Yakuza 0 ne plaira pas à tout le monde mais il recèle de bonnes idées, tout étant assumé, et proposant de longues heures de jeu. Un titre que les curieux ne doivent pas négliger. Les autres, les fans de la saga ou du Japon en général, ne peuvent être que séduits dès les premiers instants.

Posté le 10 février 2017 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 - PS4 PRO | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *