Accueil Jeux-vidéo OVERCOOKED – Test PS4

OVERCOOKED – Test PS4

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 Le 2 août 2016 par Anthony Cocain

Overcooked_20160721182423

Team 17 et Ghost Town Games ont trouvé la recette d’un jeu réussi avec Overcooked qui débarque mercredi sur Xbox One et PS4. En gourmets que nous sommes nous avons eu la chance de pouvoir jouer à ce jeu depuis une dizaine de jours… le jeu sortant demain, le 3 août.

Overcooked est un jeu de cuisine qui peut faire penser à Cooking Mama (de loin) ou des jeux mobiles consistant à préparer des hamburgers… Mais ici, le concept va plus loin et est axé sur le multijoueur. En effet, on peut jouer jusqu’à 4 en local. Et en solo, on peut par exemple passer d’un cuisinier à l’autre pour effectuer diverses tâches.

Overcooked_20160721181841

Pour la petite histoire, on est ici sous les ordre du roi Oignon dans un monde envahi par les extra-terrestres qu’il faut alors nourrir… Mais après cette introduction SF, on passe finalement vite dans le jeu avec un environnement assez classique et pas de ET en vue…

On passe donc d’un tableau à l’autre en fonction de notre score (de 1 à 3 étoiles). Chaque tableau est un service dans un restaurant. On aura donc l’occasion d’officier dans un restaurant, un fast-food, un food-truck ou un bateau pirate (?) par exemple… Dans chaque environnement on aura à effectuer des mets différents: hamburgers, fish’n’chips, potages, pizzas, steaks, etc.. Tout cela demande donc de multiples étapes.

Chaque tableau est chronométré et il faut donc effectuer le plus de commandes possibles. Celles-ci s’affichent en haut de l’écran et une jauge nous indique le temps qu’il nous reste pour les servir en salle. Pour chaque plat il faut ramasser les aliments, les trancher, les faire cuire, les mettre dans une assiette, etc.. Toutes ces étapes doivent se faire de manière réfléchie pour ne pas perdre de temps. Il faut même penser à faire la vaisselle! Et pire, si on oublie un plat sur le feu, attention à l’incendie et dans ce cas c’est de l’extincteur qu’il faudra jouer…

Autant vous dire qu’à plusieurs, Overcooked est un régal. On stresse, on rigole, on peste! Il faut faire preuve de coordination tout en sachant que les cuistots peuvent se gêner entre eux… Pour aller plus loin dans le délire on peut aussi partager une manette! Dans ce cas, chacun un stick et 2 boutons… Pas des plus confortable mais qu’est-ce qu’on rigole!

Overcooked_20160725205619

Overcooked_20160721203554

Il faut aussi composer avec certains environnements dynamiques qui pimente le jeu: bateau qui tangue avec éléments du décors qui changent de place, food-trucks en train de rouler (il faut passer de l’un à l’autre!), terrains glissants (banquise), rats qui vous volent la nourriture, coupures de lumière!…

On évolue avec notre petit camion sur une map pour parcourir différents « mondes ». Ainsi, on débloque de nouveaux personnages (qui n’ont pas de spécialités malheureusement). Mais au bout d’un moment, il faudra refaire d’anciens niveaux pour amasser suffisamment d’étoiles afin d’accéder aux derniers niveaux disponibles.

Notez qu’un mode compétitif est disponible. Ici, il s’agit de se confronter à un autre joueur, chacun devant honorer ses propres commandes. Fous rires garantis.

Avec un aspect graphique fun et coloré, Overcooked propose un gameplay aux petits oignons (bah oui) avec des commandes simples (mais parfois manquant un chouilla de précision). On profite de nombreux niveaux jouables (et re-jouables) seul ou à plusieurs (mais c’est bien mieux à plusieurs). Un nouveau jeu servi sur un plateau et qui met l’eau à la bouche. Ne vous en privez pas!

Posté le 2 août 2016 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.