Accueil Jeux-vidéo PS4 La PLAYSTATION 4 officialisée et pour Noël 2013!

La PLAYSTATION 4 officialisée et pour Noël 2013!

Posté dans PS4 Le 21 février 2013 par Anthony Cocain

PS4,PlayStation 4

Cette nuit, comme vous peut-être, j’ai suivi la conférence de presse de Sony Computer Entertainment en direct de New York. On attendait l’annonce de la PlayStation 4 et ce fût bien le cas. La marque a expliqué son envie de faire évoluer son système PlayStation et le jeu video en général pour être au plus proche de l’envie des joueurs et des développeurs. La PlayStation 4 annonce donc un hardware plus puissant avec un CPU X86 et 8Gb de mémoire système ce qui la rapproche d’un véritable PC de salon…

PS4,PlayStation 4

Autant vous le dire tout de suite, Sony n’aura pas révélé l’aspect de la PlayStation 4 hier soir, gardant un peu de surprise je pense pour l’E3 de juin prochain. On aura par contre enfin pu découvrir la manette de la PS4 et cela confirme les rumeurs : elle sera assez proche de la DualShock 3 mais cette DualSchock 4 sera munie d’un pavé tactile en façade ainsi que d’une lumière coloré sur le devant permettant de reconnaitre les différents joueurs. Plus important, un bouton « Share » fait son apparition sous le pad afin de partager à tous moments sur ses réseaux sociaux, sa progression, une capture d’écran ou bien une capture video. PlayStation mise beaucoup sur l’aspect social et le partage entre joueurs ce qui n’est pas une mauvaise idée.

PS4,PlayStation 4

Autre point non négligeable, la PS4 sera bien plus souple en matière de mises à jour et de téléchargement par rapport à la PS3. On pourra ainsi télécharger en tâche de fond de manière plus discrête mais on pourra aussi par exemple commencer un jeu avant qu’il n’est fini de se télécharger entièrement.

PS4,PlayStation 4

 On s’y attendait un peu, tout comme le Gamepad et la Wii U, la PS Vita sera plus que jamais liée à la PlayStation 4 avec par exemple la possibilité de commencer un jeu sur sa TV pour le finir sur sa PS Vita et ce quelques soit le jeu (Remote Play). On bénificiera alors de graphismes encore plus incroyables sur la petite Vita. Aussi, comme avec le Smartglass de Xbox, on pourra utiliser une application PlayStation sur iOS ou Android afin d’utiliser son smartphone ou sa tablette pendant un jeu PS4, par exemple comme carte. Mais on pourra aussi utiliser cette application pour voir ses amis jouer en temps réel ou bien pour télécharger des démos ou des jeux directement et n’importe où. Notez aussi que les temps de chargement seront apparemment plus rapides et qu’on pourra par exemple, ingame, ouvrir une page internet en seconde tâche…

PS4,PlayStation 4

En ce qui concerne le nouveau PlayStation Store, il sera complètement remanié et aura la particularité d’être personnalisable, c’est à dire qu’il vous indiquera principalement les jeux qui sont les plus proches de vos goûts personnels ou de votre expérience de joueur. La PS4 pourra même prévoir le jeu auquel vous avez envie de jouer et le télécharger à votre place… Libre à vous ensuite de le garder ou non. D’ailleurs en ce qui concerne le jeu online, Sony profitera de son association avec la marque Gaikai pour proposer notamment un catalogue de jeux disponibles online.

PS4,PlayStation 4

Mais parlons des jeux. Hier soir, on a eu quelques surprises mais aussi quelques absents. Pour commencer par le moins drôle : pas de Gran Turismo 6, pas de God of War, pas de jeu Naughty Dog annoncés pour le moment… Peut-être à l’E3 (ou pas). Mais hier soir, comme on s’y attendait, on a pu voir une démo de gameplay de Killzone Shadow Fall alias Killzone 4. Comme a son habitude Guerilla a cloué le bec de tout le monde avec une video de gameplay incroyable. Ce nouveau FPS sera sans doute le titre phare de la PS4 à sa sortie. On attendait aussi un jeu des gars de Evolution Studios et ce n’est pas un nouveau Motorstorm qu’on nous a dévoilé mais un jeu de course auto différent : DriveClub. Plutôt axé simulation, ce jeu hyper-réaliste vous permettra de conduire les bolides les plus beaux dans les endroits les plus exotiques de la planète. Tout est misé ici sur la première personne de l’entrée dans la voiture à sa sortie. Avec une video qui n’en montrait pas beaucoup, on ne sait pas trop quoi penser de ce titre qui mise lui aussi beaucoup sur son aspect social.

PS4,PlayStation 4

Parmi les surprises, Knack a été le premier jeu PS4 dévoilé hier soir. Ce jeu au style cartoon très chiadé de Japan Studio nous permettra d’incarner une sorte de Golem évolutif dans un monde fantastique. On a pu le voir tourner hier en direct live sur la PS4 puis en Remote Play sur la PSvita. Autre surprise des studios Sucker Punch, un certain Infamous… troisième opus du célèbre jeu. Infamous Second Son sortira sur PS4 avec un nouveau héros semble-t-il… Alors que Square Enix nous ressortait une démo technique déjà vue en 2012 et nous promettait des news d’un Final Fantasy pour PS4 en juin prochain, l’éditeur Capcom a proposé une démo technique bluffante tournant sur PS4 avec leur outil Panta Rhei. Le jeu s’appelerai Deep Down et serait orienté fantasy dans le plus pur style de Dark Souls ou Skyrim…

PS4,PlayStation 4

On attendait aussi bien sur les frenchies de chez Ubisoft et avec le Watch Dogs ils auront encore fait fureur hier soir. Une démo live de gameplay sur PS4 en aura certainement scotché plus d’un. On y a découvert un jeu comme on l’attendait : une sorte de GTA ultra-chiadé avec un gameplay original permettant d’intéragir avec une ville entière : contrôler le métro, l’éclairage, les caméras, les téléphones portables, etc… On savait en juin dernier que Watch Dogs était taillé pour la next gen et ça se confirme.

PS4,PlayStation 4

Plus anecoditque, Blizzard a annoncé son arrivée dans le monde des consoles avec le portage de Diablo 3 sur PS3 et PS4 prochainement… Enfin, Activision et Bungie on annoncé Destiny sur PS4 sans en montrer davantage par rapport à la video diffusée dernièrement… On aura vu aussi hier des possibilités amusantes de la PS4 comme avec le PlayStation Move qui permettra de contrôler les mouvements de personnages à l’écran (la démo avec un group de rock était franchement fun) ou bien de faire des scupltures étonnantes de précisions pour se créer un monde virtuel du bout des doigts…

PS4,PlayStation 4La PlayStation 4 ne se sera donc pas encore montrée hier soir hormi son joli pad, une nouvelle camera (voir ci-dessus) et quelques extraits de jeux. Elle n’aura pas non plus dévoilé son prix. Mais elle aura confirmée par contre sa disponibiltié dès Noël 2013. C’est une bonne nouvelle et une certaine surprise par rapport aux peu de choses dévoilées hier. Mais on peut s’attendre à de nouvelles révélations lors de l’E3 de juin prochain. Encore un peu de patience… et en attendant quelques videos :

Posté le 21 février 2013 | Laisser un commentaire
Posté dans PS4 | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.