Accueil Jeux-vidéo KNACK 2 – Test PS4 PRO

KNACK 2 – Test PS4 PRO

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 - PS4 PRO Le 13 septembre 2017 par Anthony Cocain

Cela fait déjà 4 an que Knack est sorti en exclusivité sur la naissante PS4 à l’époque. Jeu d’action/plate-forme plutôt original, il n’avait pas vraiment convaincu les gamers. Malgré tout il avait de sérieuses qualités qui ont amené Japan Studio a proposer, cette année, Knack 2

Cet opus nous propose de prendre une nouvelle fois le contrôle de Knack, une étrange créature qui peut grandir en aspirant vers elle différents matériaux. On endosse alors le rôle de sauveur de l’humanité face à des gobelins malveillants… Comme dans le premier opus, on sera parfois accompagné de personnages humains au design toujours douteux et aux réflexions parfois agaçantes… La seule compagnie qui peut s’avérer agréable est celle d’un autre joueur puisque cet épisode est clairement taillé pour le coop. A tout moment un deuxième Knack (bleu) peut débarquer dans le jeu, chaque joueur ayant exactement les mêmes possibilités d’action (ce qui n’était pas tout à fait le cas dans le premier épisode).

Concernant le gameplay, on est toujours dans de l’action/plate-forme avec des vues de caméras souvent éloignées… Le placement de ces caméras est d’ailleurs un gros défaut du jeu et encore plus en coop puisque l’écran n’est pas scindé. Pour rappel, Knack est d’abord tout petit mais peut grandir en absorbant des éléments alentours. Avec R1 on peut donc passer du petit Knack au grand Knack, le grand Knack pouvant avoir une taille aléatoire (2m,4m, 6m…); elle est d’ailleurs indiquée en permanence à l’écran. Ainsi, avec le petit Knack on aura accès à des zones difficilement accessible et avec le gros on s’occupera des ennemis lors des nombreux combats.

Sur ce dernier point, Knack 2 propose davantage de possibilités avec une progression du personnage tout au long de l’aventure via un arbre de compétences. On apprendra différents coups de poings, de pieds, etc… et on gagnera en puissance, en résistance, en rapidité, etc..

Les ennemis étant variés et changeant au long des chapitres, on devra souvent faire preuve de concentration, penser à se protéger, à esquiver pour mieux frapper ensuite. Certains ennemis sont parfois 4 ou 5 fois plus grand que nous. Les combats fonctionnent parfois en arènes et il faudra éliminer toutes les vagues d’ennemis afin de débloquer l’accès à la suite du niveau. Comme dans un Ratchet & Clank, il faut aussi sans cesse exploser des caisses pour gagner de l’énergie mais aussi de quoi gagner en XP et en matériaux pour faire grandir Knack.

Avec le petit Knack surtout il faudra faire preuve d’habilité dans des phases de plate-forme plus ou moins exigeantes et parfois gâchées par ces satanées caméras. Avec le gros Knack on aura parfois accès à des phases de QTE spectaculaires mais anecdotiques.

Concernant les différents éléments que Knack peut absorber (glace, électricité, pierre, etc…) on regrette que le principe ne soit pas plus exploité. On en profitera à certains moments dans les chapitres mais pas de manière continuelle.

Nous avons testé Knack 2 sur PS4 PRO avec TV 4K HDR. L’ensemble est très propre visuellement du coup mais la réalisation graphique semble restée au niveau de l’opus de 2013, c’est bien dommage. Et les cinématique ne sauvent pas la mise.

Ci-dessous, une représentation de la subtilité de l’apport HDR…

Quoiqu’il en soit, Knack 2 nous faire vivre une aventure assez consistante avec des environnements traversés variés et animés. Si le titre apporte un peu de nouveauté dans le gameplay (notamment des combats) avec un axe coop intéressant, il n’est pas forcément la suite dont on pouvait rêver. Mais on se dit malgré tout que la série Knack doit continuer sur PS4 car elle propose tout de même des idées et une ambiance forts sympathiques…

Posté le 13 septembre 2017 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 - PS4 PRO | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *