Accueil Jeux-vidéo RED DEAD REDEMPTION 2 – Que se passe-t-il avec le HDR???

RED DEAD REDEMPTION 2 – Que se passe-t-il avec le HDR???

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 - PS4 PRO - Xbox One - Xbox One X Le 31 octobre 2018 par Anthony Cocain

Comme certains d’entre vous j’en suis sûr, je me suis lancé corps et âme dans l’aventure Red Dead Redemption 2. Alors oui c’est magnifique et je reviendrai sur le jeu dans un test complet prochainement, mais je voulais évoquer un point passé inaperçu à la sortie du jeu et qui commence à faire parler de lui : le mode HDR (High Dynamic Range).

En effet, si vous êtes équipé d’une PS4 Pro ou d’une Xbox One S/X avec une TV 4K UHD HDR, vous profitez des jeux en haute résolution avec un mode HDR qui sublime les couleurs et la profondeur des contrastes. En théorie en tous cas… Car pour Red Dead Redemption 2, quelque soit la console, le mode HDR n’est pas flatteur…

Dès l’intro du jeu, dans les montagnes enneigées, je me disais : « elle est terne l’image non? Bon, ça doit être voulu, la neige, le brouillard, la nuit, tout ça… » (voir screen ci-dessus). Mais quelques missions plus tard, je trouvais toujours l’image terne, manquant cruellement de contraste et de punch. Alors certes, on peut régler la luminosité HDR dans le jeu de 0 à 500. On nous conseille d’ailleurs de mettre 100 pour une TV LED et 300 pour une OLED. Perso, ma TV est une Panasonic 58DX700, pas OLED donc, avec un HDR modeste, mais quelque soit le réglage, je ne trouvais jamais le dynamisme attendu.

En désactivant le HDR par contre, j’ai retrouvé du contraste… des couleurs vives… Alors trop peut-être, mais en réglant sa TV on obtient un résultat plus flatteur je trouve.

Il s’avère en fait que le HDR de Red Dead Redemption 2 est un « faux » HDR dérivé du SDR. La chaine (pointue) HDTVtest nous l’explique ici :

Alors, rappelons tout de même que ce soucis HDR ne concerne pas les versions PS4 et Xbox One standards mais sur PS4 Pro et Xbox One S/X il est dommage de constater que Rockstar Games a fait l’impasse sur un mode HDR qui sublime toujours les jeux (on le voit nettement sur Assassin’s Creed Odyssey ou Spider-Man pour ne citer qu’eux). C’est donc frustrant. Mais ATTENTION! Le jeu reste magnifique visuellement et excellent dans son ensemble, mais nous y reviendrons…

Note : j’évoquais ici uniquement l’aspect HDR. Concernant la résolution notez que seule la version Xbox One X est la seule à proposer de la 4K Native. Sur PS4 Pro c’est un « subterfuge » qui permet de gagner en résolution mais à moindre effet.

Posté le 31 octobre 2018 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *