Accueil High-tech Ecran PC Moniteur IIYAMA 40 pouces Ultra HD – Test 4K

Moniteur IIYAMA 40 pouces Ultra HD – Test 4K

Posté dans Ecran PC - High-tech - Jeux-vidéo - PS4 PRO Le 17 février 2017 par Anthony Cocain

Un moniteur de 40 pouces ça commence à ressembler à une TV… Iiyama propose en effet le ProLite X4071UHSU-B1 qui est, en plus de cela, un écran Ultra HD de 3840×2160 px…

Avec ses pieds de chaque côté, ce 40 pouces fait encore davantage penser à une TV. Et c’est peut-être un de ses défauts car du coup on ne peut pas le faire pivoter comme la plupart des moniteurs. Aussi, qui dit 40 pouces dit recul. Mais, personnellement, je n’ai pas appréhendé ce moniteur comme un écran bureautique mais plutôt un moyen d’utiliser par exemple sa PlayStation 4 Pro…

Le moniteur propose en effet de quoi brancher consoles ou autres appareils (Blu-ray, etc…) : trois entrées HDMI dont une MHL et une HDMI 2.0, une entrée VGA, une entrée DisplayPort, une sortie casque et une entrée audio. On dispose également de deux ports USB 3.0. Et le petit bonus pratoche, le bras qui se déplie sur le côté pour poser son casque audio…

Comme une TV, ce 40 pouces Iiyama est livré avec une télécommande ce qui est bien utile ma foi et trop souvent absent sur les autres moniteurs. On peut ainsi accéder plus facilement, d’abord au volume sonore, mais aussi aux changements de sources et aux nombreux réglages de l’image possibles.

Globalement, l’image est de bonne qualité avec une belle luminosité et de solides contrastes à condition d’être bien en face de l’écran. Concernant la luminosité l’écran embarque la technologie de modulation PWM.

Testé sur PlayStation 4 Pro, on constate que via le port Hdmi 2.2, l’écran propose bien de la Ultra HD sur la console mais pas l’option HDR. Voici un comparatif approximatif sur le jeu Sniper Elite 4 avec prises de vue des écrans. Nous ne sommes pas sur des diagonales identiques mais on constate néanmoins la définition bien plus fine sur le Iiyama :

On évoquait sa ressemblance avec une TV, sachez bien sûr que vous pouvez utiliser cet écran en tant que tel en y branchant un tuner TNT. Mais il n’est pas conçu pour cela. Aussi, niveau sonore, les enceintes ne sont pas assez performantes.

Le Iiyama ProLite X4071UHSU-B1 peut être une bonne alternative à l’acquisition d’une TV Ultra HD. Sa définition permet de profiter de contenus 4K que ce soit en video ou en jeux video (PS4 Pro) mais on ne trouve pas l’option HDR malheureusement. Mais pour les contenus Full HD, l’écran propose aussi un résultat intéressant. Je le déconseillerai en utilisation bureautique par sa grandeur et son manque de mobilité. Pour le jeu video par contre, que ce soit sur console 4K ou non, son utilisation est confortable (avec un bon casque audio). Notez que cet écran est disponible à moins de 600€.

Posté le 17 février 2017 | Laisser un commentaire
Posté dans Ecran PC - High-tech - Jeux-vidéo - PS4 PRO | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *