Accueil Jeux-vidéo QUI ES-TU? (THAT’S YOU!) – Test PS4

QUI ES-TU? (THAT’S YOU!) – Test PS4

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 - PS4 PRO Le 6 juillet 2017 par Anthony Cocain

Offert aux abonnés PlayStation Plus puis en vente pour tous cette semaine, Qui es-tu? (That’s You!), présenté lors de l’E3 2017 par PlayStation, est de ces jeux originaux qui se font vite oublier mais qui marquent néanmoins les esprits curieux lors de la sortie… Nous l’avons testé hier soir et on s’est bien marrés!

Qui es-tu? est un party-game qui a la particularité de ne pas nécessiter de manettes… En effet, chaque participant utilise son smartphone ou sa tablette pour jouer! Ce système, appelé PlayLink et exclusif à la PS4, sera étendu à d’autres jeux. Ici, on peut donc inviter jusqu’à cinq amis pour répondre aux grandes questions de notre vie… nos souvenirs, nos envies, nos habitudes, nos peurs… tout cela en pleine décontraction bien sûr.

Nous avons joué à 2 et à 3 avec des smartphones sous Android et une tablette iOS*, une fois l’appli Qui es-tu? téléchargée, la connexion par wifi se fait automatiquement dès que le jeu est lancé sur la console. Sur notre smartphone ou notre tablette on choisit une carte, on se fait un selfie et on choisit son nom afin d’entrer en jeu. A deux joueurs, le principe est coopératif. Il faut avoir le plus possible de réponses en commun pour remporter des ponits ensemble. A plus de 2, c’est chacun pour soi et tous ceux qui répondent en commun gagnent des points. Pour tenter de doubler son score, quand on est sûr de soi, on peut tenter un joker.

Le jeu s’ouvre comme une valise de voyages et de souvenirs. On passe d’un environnement à l’autre pour des manches successives. Chaque manche est axé sur l’un des joueurs. Il faudra alors par exemple savoir ce qu’il ferait si on lui demandait d’aller dans un grand huit ou ce dont il a peur quand il fait du camping, ce genre de chose. Il faut donc bien se connaitre pour répondre de manière identique. En famille c’est donc idéal.

D’autres jeux proposeront d’utiliser notre appareil-photo de smartphone ou tablette. Ainsi, le jeu d’imitation propose de copier la mimique d’une photo affichée à la TV. Aussi, on aura des dessins à réaliser, etc.. De quoi bien se poiler. Surtout que le mode selfie permet de se déformer la tronche à outrance et on peut changer sa photo de profil à tous moments. De quoi surprendre et bien faire marrer les autres! Pour le côté pratique, il suffit de balancer du doigt ses choix, photos ou dessins, vers la TV.

Nous n’avons pas jouer suffisamment pour faire le tour des questions donc on imagine que le contenu est suffisamment conséquent pour ne pas retomber trop vite sur des questions déja vues, en tous cas on apprécie les chouettes décors et animations avec ces endroits variées : l’école, le train, le grenier, le parc d’attraction, le poste de police, etc.. Globalement, la direction artistique est top avec des motifs toujours drôles et décalées notamment sur les cartes.

Côté gameplay on est bien plus à l’aise sur une tablette notamment pour les nombreuses épreuves artistiques. Dessiner avec ses gros doigts sur un smartphone, ce n’est pas l’idéal même si l’interface propose différentes épaisseurs et outils de dessin.

Tout le monde a un smartphone dans la main en permanence de nos jours. Du coup, en soirées, en famille ou entre amis, il est très aisé de jouer à plusieurs sur une PS4 et s’amuser à tester ses connaissances les uns en vers les autres. Le côté selfie est le gros plus du jeu qui a lui seul permet de déclencher de nombreux fous rires. Qui es-tu? est le premier jeu PlayLink et il permet de bien comprendre le principe. On adhère déjà en tous cas et on a hâte de tester les prochains jeux PlayLink, dans d’autres styles : Hidden Agenda (enquête policière), Knowledge is Power (quizz), SingStar Celebration (chant) ou Frantics (mini-jeux arcade)…

*Android 4.4 ou une version ultérieure, ou iOS 9.0 ou une version ultérieure sont nécessaires. Certains appareils ne sont pas compatibles.

Posté le 6 juillet 2017 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 - PS4 PRO | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *