Accueil Jeux-vidéo PS4 CONCRETE GENIE – Test PS4 PRO

CONCRETE GENIE – Test PS4 PRO

Posté dans PS4 - PS4 PRO - VR Le 14 octobre 2019 par Anthony Cocain

Voici une exclu PS4 qu’on attendait avec impatience avec son vent d’originalité et de créativité. On y incarne un ado prénommé Ash, dans un village de bord de mer apparemment désertée… Créatif dans l’âme, Ash va tout faire pour redonner vie à son village grâce à son pinceau magique et des potes génies facétieux…

Personne ne rôde dans les rues de Denska hormis Ash et une bande de gamins qui le harcèle sans cesse. C’est donc en dessinant sur son carnet que Ash s’évade d’un monde bien triste. Et c’est ainsi qu’il va donner vie à un premier génie, un monstre gentil créé par sa main qui va s’animer sur les murs de la ville, et après lui, encore d’autres génies de toutes formes. 

On utilise la fonction gyroscopique de la DS4 pour faire bouger le pinceau de Ash et ainsi créer des peintures magiques sur les murs des maisons. Dans la rue et sur les toits Ash trouvera des feuilles volantes qui sont autant de nouveaux motifs à ajouter à la collection. On pourra ainsi peindre des arbres, des étoiles, des fleurs, des papillons, etc.. et surtout des génies qui nous suivront partout et, quand on leur dessinera ce qu’ils demandent, nous offriront de la super peinture indispensable pour se débarrasser d’un mal noirâtre et mystique qui paralyse Denska…

Nos peintures murales serviront aussi à rallumer toutes les ampoules de la ville. Il faudra ainsi activer différentes zones successives pour progresser tout en évitant les méchants gamins qui sont toujours dans les environs (on pourra notamment les appeler pour créer des diversions). Le jeu prend alors un axe plate-forme dans lequel Ash va grimper sur les toits et sur différents éléments du décors.

Certains passages impliquent en effet d’accéder par exemple à une manette à actionner, une porte à ouvrir, un monstre à débloquer. Quand on siffle nos monstres on les distingue dans le décors et sur la carte avec différents pictos selon leur condition. Ils peuvent en effet être bloqués par exemple.

Les différents génies créés sont de différentes couleurs : rouge, jaune, bleu. Les rouges enflamment les éléments, les jaunes permettent d’activer des postes électriques tandis que les bleus peuvent souffler sur des objets pour vous permettre d’accéder à certaines zones. La mécanique de jeu est plutôt ingénieuse et s’associe parfaitement à l’aspect créatif du titre.

Car si le fait de peindre est nécessaire à notre progression (éclairage, génies, etc…), on peut aussi s’adonner à notre art en toute liberté sur tous les murs de la ville. Il n’est pas toujours nécessaire de faire des choses jolies pour avancer mais on peut aussi prendre le temps de faire des compos sympas qu’on sera content de revoir en repassant devant.

Court (5h environ), Concrete Génie est aussi un peu vide par ses environnements peu variés et exigus. En revanche, l’ambiance sonore, les doublages, la mise en scène et cette dimension artistique apporte une belle immersion dans l’aventure qui reste très prenante et addictive du début à la fin.

Notez la présence d’un mode PSVR qui propose de peindre des objets sous les demande de Splotch, une petite bestioles qui nous accompagne sur notre sac à dos lors de l’aventure principale. C’est amusant quelques minutes côté création mais ça reste anecdotique.

Concrete Genie propose une aventure originale et créative avec une réelle ambiance qui sort de l’ordinaire. C’est cependant un peu court et assez classique sur le fond. On aurait aimé un peu plus de variété dans les environnements et dans les actions. Cependant, c’est une belle surprise vidéoludique comme on aimerait en voir plus souvent. Un vent de fraicheur indéniable servi par une belle réalisation.

Posté le 14 octobre 2019 | Laisser un commentaire
Posté dans PS4 - PS4 PRO - VR | Tags : , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.