Accueil Jeux-vidéo CALL OF DUTY WWII – Test PSA PRO

CALL OF DUTY WWII – Test PSA PRO

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 PRO Le 22 novembre 2017 par Anthony Cocain

Avec son approche futuriste dans les derniers épisodes, la saga Call of Duty commençait à souffler le chaud et le froid. Cette année, Sledgehammer propose un retour au source avec Call of Duty World War II qui nous emmène aux sources de la saga, en pleine seconde guerre mondiale. Et ce n’est pas pour nous déplaire…

Ce nouvel épisode nous met dans la peau de Red Daniels, un soldat américain lambda qui va vivre l’ensemble des épisodes marquants de la seconde guerre mondiale des plages de Normandie aux rues de Paris en passant par les forêts enneigées des Ardennes…

La mise en scène est un point fort du jeu puisqu’on semble vivre un film de guerre avec, pour parfaire le tout, la modélisation de vrais acteurs. La campagne solo est donc parfaitement rythmée et nous faire voir du pays à travers plus de 10 chapitres qui sont autant de missions. Ce mode gagne donc un peu en durée de vie par rapport à la moyenne habituelle des COD.

En plus de la variété des environnements, on profite d’une variété de gameplay. En effet, si on débute comme chaire à canon lors du débarquement en Normandie on aura aussi l’occasion de jouer les snipers, les conducteurs de char, les aviateurs, les infiltrés… De quoi clairement varier les plaisirs dans un jeu de guerre très complet.

Et la guerre, on y est jusqu’au coup. Si Call of Duty 3 proposait à peu près la même « Histoire » sur PS3 il y a 10 ans, ici l’ambiance gagne en maturité avec bien sûr le réalisme proposée par la PS4 Pro mais aussi par un côté plus sombre, plus violent aussi. Il ne sera pas rare de voir des corps démembrés par exemple…

Les cut-scènes apportent un plus au rythme de cette campagne solo bien scénarisée avec les rapports humains, les cas de conscience, etc.. Et en jeu, on note aussi un réalisme notamment quand il s’agit de survivre. En effet, cette fois, il faut trouver des médikits pour ne pas mourir après avoir reçu une balle perdue. On en trouve ici ou là mais surtout auprès de nos collègues soldats. On est rarement seul dans le jeu et d’autres soldats peuvent par exemple nous dépanner en grenades ou bien nous commander une frappe aérienne ou des indications de positions ennemies… Bien pratique tout cela.

Ce mode solo est donc une réussite technique et artistique avec un gameplay agréable et complet. Mais bien sûr, un COD se joue aussi et surtout en multijoueur online… On y trouve les modes classiques et des maps nombreuses et variées mais dans l’ambiance seconde guerre mondiale. Du coup, on dispose de moins de possibilités et de gadgets que dans les anciens épisodes futuristes. Marcher sur les murs c’est fini! Notons tout de même quelques modes innovants comme celui en équipe proposant de marquer un but avec un ballon dans le camp adverse… Par contre, pour coller à l’univers « seconde guerre mondiale » le mode War permet d’en découdre comme sur le champs de bataille en objectifs successifs. Un mode intéressant. On note aussi des ajouts tels que notre quartier générale sur une plage de Normandie, sorte de Hub social pour gérer ses parties, ses amis, son équipement, etc.. avec des possibilités de petites confrontations rapides très sympas.

On retrouve également le fameux mode Zombie tellement approprié pour représenter les Nazis. Il sera découpée en plusieurs DLC mais pour le moment on dispose de la campagne The Final Reich, un défi très immersif avec l’ambiance glauque qui va bien…

Call of Duty World War II propose de très belles choses. Ce retour aux sources à du bon. D’abord, une ambiance hors du commun, une réalisation réaliste, immersive et dynamique mais aussi un gameplay varié qui nous fait oublier les gadgets futuristes des derniers opus sans regrets. La campagne solo mérite d’être vécue et bien sûr, le mode online a de beaux jours devant lui avec un contenu certes classique mais plein de ressources…

Jeu testé sur PS4 PRO + TV 4K HDR

Posté le 22 novembre 2017 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 PRO | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.