Accueil Jeux-vidéo PS Vita UNCHARTED : Golden Abyss – Test PS Vita

UNCHARTED : Golden Abyss – Test PS Vita

Posté dans PS Vita Le 20 février 2012 par Anthony Cocain

uncharted,golden abyss,bend studio,playstation,psvita,vita

uncharted,golden abyss,bend studio,playstation,psvita,vitaPour rappel, j’ai reçu la PlayStation Vita jeudi dernier et j’ai englouti ce week-end le titre que j’attendais le plus, Uncharted :Golden Abyss. Comment ne pas craquer devant le meilleur jeu d’aventure/action de la PS3 dans une version portable avec une toute nouvelle intrigue? En plus, le jeu exploite semble-t-il à fond les capacités de la nouvelle portable de Sony pour nous proposer un jeu magnifique visuellement… et pas seulement…

Comme je le disais, Uncharted : Golden Abyss est une aventure à part entière réalisée par les studios Bend de Sony cette fois et non Naughty Dog. Les deux studios ont nul doute été en contact le temps de la réalisation car on ne voit aucune différence, le titre s’inscrivant parfaitement dans la lignée de la série. Bien sur, on n’assiste pas exactement au même spectacle qu’un Uncharted sur PS3 mais je peux dire que Uncharted : Golden Abyss est le jeu le plus abouti que j’ai jamais vu sur une console portable. C’est visuellement magnifique. Le décors planté ici est celui de l’Amérique centrale. Du coup, le titre s’apparente un peu à un Uncharted Drake’s Fortune dans l’approche.

uncharted,golden abyss,bend studio,playstation,psvita,vita

Avec un scenario moins abouti que les titres de Naughty Dog, cet Uncharted portable reste très prenant avec de l’aventure avec un grand A. Nathan Drake est de retour dans la jungle pour résoudre le mystère du massacre d’une expédition espagnole il y a 400 ans. Forcément, sa progression sera comme toujours compliquée par la présence de “méchants” sur les lieux (et ils sont en nombre comme vous vous en doutez…). On évolue donc parfois seul mais souvent en binome avec de nouveaux personnages comme Jason Dante et Marisa Chase mais aussi avec notre Sully préféré. Mais hormis quelques actions, l’axe coopération n’est pas très marqué dans le jeu.

D’ailleurs, parlons du gameplay. La bonne surprise c’est que ce Uncharted ne change pas de gameplay par rapport aux opus de salon. On reste dans du jeu d’action/shoot/aventure à la troisième personne avec une bonne dose de plate-forme. Du Uncharted pur et dur. La maniabilité au stick est confortable. Avec les gachettes on use de l’arsenal avec aisance. On se prend vite au jeu et on prend autant de plaisir qu’avec un Uncharted sur PS3. Bien sur, graphiquement on est un peu en dessous mais pas tant que ça finalement. Des jeux PS3 sont bien plus moches que ce Uncharted sur PS Vita…

uncharted,golden abyss,bend studio,playstation,psvita,vita

uncharted,golden abyss,bend studio,playstation,psvita,vita

uncharted,golden abyss,bend studio,playstation,psvita,vita

On profite donc de l’exploration, des gunfights et des escalades habituelles mais la PS Vita nous apporte quelques nouveautés que elle seule peu nous apporter. L’écran tactile avant sera utilisé pour quelques QTE notamment lors des combats à mains nues. Il faudra alors glisser son doigt comme l’indique la flèche dans le bon timing. Ce sera le cas également lors d’escalade pour éviter de tomber dans le vide. Aussi, le jeu propose de nombreuses énigmes et puzzles qui sont faisable avec les doigts également. On aura notamment l’occasion de nettoyer des reliques avec son doigt sur la face avant tout en pivotant l’objet avec la surface tactile arrière de la console. La fonction tactile n’est pas oublié non plus dans les phases de plates-formes puisqu’on pourra si on le souhaite dessiner le trajet de Drake sur une paroi par exemple pour qu’il s’exécute aussitôt. Ce sera le cas aussi pour sauter par exemple d’un rocher à l’autre sur une rivière. L’utilisation des grenades se fait également avec le doigt en choisissant la bonne trajectoire. La détection de mouvement quant à elle sera utilisée par exemple pour garder l’équilibre sur une planche au-dessus du vide…

uncharted,golden abyss,bend studio,playstation,psvita,vita

uncharted,golden abyss,bend studio,playstation,psvita,vita

uncharted,golden abyss,bend studio,playstation,psvita,vita

Découpé en plus de 30 chapitres, Uncharted : Golden Abyss propose une bonne durée de vie en mode normal. Cette durée de vie peut être accrue avec les nombreux trésors à trouver ainsi que d’autres éléments pas obligatoires mais qui permettent de mieux compléter le mystère. On pourra par exemple prendre des photos précises à des endroits clés ou bien calquer sur une feuille avec son doigt des reliefs afin de les assembler ensuite dans différents puzzles. Tout cela apporte une certaine richesse à l’aventure.

Au-delà de cela, ce Uncharted reste un poil rangaine avec des environnements peu variés et un gameplay moins riche et moins étonnant que sur PS3. La mise en scène reste au niveau avec de nombreuses et excellentes cinématiques ainsi que quelques actions spectaculaires. Autre petit bémol à mes yeux : quelques bugs avec l’IA par moment ou bien une lecture de progression parfois un peu brouillonne qui nous oblige parfois à revenir en arrière ou cherche son chemin plus longtemps que prévu. Rien de bien méchant mais ce sont des choses qu’on ne rencontrait pas sur PS3.

Si mercredi vous achetez la PlayStation Vita, je vous conseille de prendre, comme premier jeu, ce Uncharted : Golden Abyss, une vraie démo technique de la nouvelle portable de Sony qui n’oublie pas la qualité de contenu, de mise en scène et de durée de vie. Un titre incontournable qui présage du très bon sur cette nouvelle console…

Note : toutes les images du test sont des captures d’écran PS Vita (et oui c’est l’une de ses nombreuses possibilités!)

Posté le 20 février 2012 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.