Accueil Jeux-vidéo PLAYSTATION VITA PETS – Test PS Vita

PLAYSTATION VITA PETS – Test PS Vita

Posté dans Jeux-vidéo - PS Vita Le 22 juillet 2014 par Anthony Cocain

Pet (2)

pets_2Incontournables sur DS et 3DS, présents aussi sur Xbox 360 avec Kinect notamment, les jeux de « gestion » d’animaux tous mignons sont plus rares chez Sony malgré EyePet sur PS3. Mais cette année, la PlayStation Vita propose son propre jeu de chiots, PlayStation Vita PETS qui propose contenu, réalisme et aventure…

Il était forcément risqué de proposer un tel jeu devant la suprématie en ce domaine de NintenDogs. Cepentant, le studio Spiral House a eu la chouette idée d’intégrer dans tout cela une aventure originale. En effet, si le jeu débute comme on s’y attend, avec l’adoption d’un chiot, la suite nous réserve bien des surprises…

Dans un chenil, on choisit d’abord son chiot parmis 4 races différentes (seulement…) : Huskys, Labradors, Dalmatiens ou Colleys. Vous pourrez bien sûr choisir en fonction de leur sexe ou leur pelage. Ensuite, à vous de lui donner un petit nom. Le micro de la console est utilisé pour vous permettre de nommer votre chiot. Ainsi, en prononçant son nom dans le jeu votre petit animal viendra à vous. D’autres ordres pourront être donnés par la voix comme notamment les tours que le chien aura appris (assis, debout, roulade, etc..). Bien sûr, il sera également possible de donner ces ordres avec le doigt et différentes gestuelles.

D’ailleurs, l’écran tactile de la PS Vita est très utilisé. Presque tout se fait avec le doigt : orienter la caméra, avancer dans l’environnement, réaliser les tours, donner de la nourriture, etc.. Car oui, il faudra bien sûr penser à s’occuper de son chiot avant de gambader dans la forêt (et après aussi…). Dans notre jolie maison, on peut donc le laver, le faire dormir, le faire manger mais aussi lui faire faire différents exercices. Via notre TV, on accède à une messagerie ainsi qu’au magasin permettant d’acheter de la nourriture, des vêtements (si si…), des jouets, etc.. On gagnera des sous en faisant progresser notre animal.

2014-07-13-143621

Les aptitudes du chiot sont réparties en différents domaines comme la vitesse, la force, l’agilité, le saut, etc… Chaque aptitude est divisée en 3 niveaux. A force d’exercice, le chien gagnera en performance pour décrocher les différents niveaux. Ainsi, il pourra passer différents obstacles dans l’aventure qui l’attend en forêt. Par exemple, rien que pour ouvrir une porte (le chien tire sur une corde) il faudra être suffisamment entrainer, tout comme pour sauter par-dessus un trou. N’oublions pas non plus le flaire qui permet, dans certaines zones débusquées par notre animal, de déterrer des objets plus ou moins intéressants. Les moins utiles pourront être vendus pour avoir plus de budget.

Je vous parlais d’une aventure. C’est sans doute le gros plus de Pets qui lui permet de se démarquer de la concurrence et d’apporter un peu plus de variété à un genre qui est parfois rébarbatif. En dehors de la maison on accède donc à l’univers de CastleBois, sur les traces du roi Rufus et de son chien Cosmo. On évolue alors dans différentes zones au fur et à mesure avec quelques énigmes à résoudre, des puzzles mais aussi quelques phases plus dynamique comme une descente à bord d’un chariot de mine (un peu agaçante d’ailleurs…). 

Si les plus habitués ne mettront pas trop de temps à boucler l’aventure, les plus jeunes auront de quoi s’amuser car pour évoluer dans l’histoire il sera nécessaire de faire évoluer notre chiot en lui faisant faire les différents exercices nécessaires (course avec un leurre, lancé de freesby, de balle, etc..). Aussi, on est souvent tenté de changer le look de notre bestiole (on dispose de pas mal de choix et notamment de tenues intégrales bien drôles). Mais votre chien (qui parle) vous demandera parfois à manger ou à se reposer…

Techniquement plutôt joli et bien fichu, Pets est un bon petit jeu qui s’en sort par son aventure original. Concernant la gestion pure de l’animal elle reste assez légère, surtout quand on a fait tous les exercices et atteint les meilleurs niveaux. Cela manque de races (et pourquoi pas d’autres animaux même…) et de zones de jeux. On peut aussi regretter une progression dans la forêt pas très pratique (on appuie avec son doigt pour faire avancer la caméra) mais il faut avouer que la PS Vita est très bien exploitée ici (tactile, gyroscope, etc..). PlayStation Vita Pets a toute sa place dans la catalogue de la portable de Sony et il ravira les plus jeunes à coup sûr.

Posté le 22 juillet 2014 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS Vita | Tags :

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.