Accueil Jeux-vidéo PS Vita NEED FOR SPEED MOST WANTED – Test PlayStation Vita

NEED FOR SPEED MOST WANTED – Test PlayStation Vita

Posté dans PS Vita Le 14 décembre 2012 par Anthony Cocain

Need-For-Speed-Most-Wanted.jpg

jaquette-need-for-speed-most-wanted-playstation-vitajpg.jpgJe le répète à chaque test d’un épisode de la série, Need For Speed est pour moi une référence du jeu video de courses depuis le premier opus dans les années 90 malgré des hauts et des bas par la suite. Toujours chez EA, le jeu bénéficie désormais de l’arrivée des studios Critérion, créateurs d’un certain Burnout Paradise… Le dernier opus Hot Pursuit faisait renaître en quelques sortes le Need For Speed 3. Désormais, c’est à Most Wanted d’avoir une version 2012 avec Need For Speed Most Wanted (bah oui…). Avant de me lancer dans la version PS3 qui me semble immersive à souhait, je me suis attardé sur la version PlayStation Vita qui m’intriguait fortement…

Comme son nom l’indique, ce NFS nous propose de devenir le chauffard le plus recherché de la ville de Fairhaven. Quoi de mieux comme challenge n’est-ce pas? Après Hot Pursuit, c’est à une seconde marque Need for Speed de connaître un revival, Most Wanted. Comme dans un Burnout Paradise, on évolue d’emblée dans une ville immense qui propose également des alentours plus sauvages et sinueux. On enchaine les courses grâce à une interface (Easydrive) qui nous montre rapidement le chemin à emprunter sur le radar. On peut aussi très vite changer de voiture en trouvant de chouettes bolides ici ou là dans la ville. Chaque voiture propose ses propres courses de difficultés différentes. Certaines proposent de finir dans le trio de tête, d’autres de finir la course avec une moyenne de vitesse suffisamment haute, etc.. Il sera souvent nécessaire d’être assez bon pour débloquer d’autres défis afin de gagner des points. Ces derniers permettent de customiser et améliorer ses bolides notamment. Car en fait, une fois qu’on est entré dans une nouvelle caisse elle s’ajoute à notre garage et on peut en changer à tout moment.

NFSMW-PSVITA-8.jpg

NFSMW-PSVITA-5.jpg

NFSMW-PSVITA-4.jpg

Du coup, c’est un immense sentiment de liberté qui nous submerge en jouant à ce Most Wanted. Libre à vous de flaner, de vous promener, de tester votre bolide et explorer les recoins de Fairheaven avant de vous lancer dans une course. Mais attention, course ou pas, les fameux policiers lourdement motorisés veillent et il ne sera pas rare de les croiser pour amorcer des courses-poursuites endiablées dans la ville et parmi le trafic urbain…

Comme toujours dans la série NFS, le jeu nous propose de s’amuser avec tout plein de bolides connus de marques Porsche, Alfa Romeo, Ford, Chevrolet et j’en passe. On commence d’ailleurs avec une chouette Porsche 911 flambant neuve (mais ça ne dure pas…). Si on peut accéder au final à une quarantaine de petits bijoux de mécanique, il faudra gagner des duels pour remporter les plus convoitées (une dizaine). Et là il faut être bon pour battre celui qui la possède… Notez qu’on trouve un peu partout sur la map des stations services qui permettent, juste en passant à travers, de changer aléatoirement la couleur de votre voiture et de la réparer instantanément. Pratique dans certaines courses musclées ou lors des courses-poursuites avec les flics. Car ces derniers sont plutôt remontés cette année. En plus des fameux barrages et des herses, ils ont tendance à vous coller aux basques sans problème et il faut avoiner ou bien ruser pour les semer. C’est cool!!!

Au coeur de la course, on affronte des rivaux bien équipés et qui font peu d’erreurs. Dès le début, il fautêtre vigilant pour remporter la course. Eviter le trafic, les immeubles et ne pas perdre la route à prendre est une chose, se méfier des fameux Takedown en est une autre. Curieusement, ceux-ci sont moins naturels que dans les autres opus je trouve que ce soit contre nous ou contre les autres. Aussi, les accidents ne sont ici pas aussi spectaculaires que dans un Burnout et on nous propose juste un léger ralenti en cinématique de notre accrochage. De même, les voitures subissent des dégâts bien peu visibles. Mais il n’empêche qu’une herse vous fera souvent finir la course sur les jantes avec les étincelles qui vont avec…

NFSMW-PSVITA-6.jpg

NFSMW-PSVITA-2.jpg

NFSMW-PSVITA-1.jpg

Pour les petits plus, les gars de Critétion nous ont remis les fameux panneaux de Burnout Paradise à exploser à différents endroits de la map. On trouve aussi comme dans Forza Horizon, des radars un peu partout qui permettent de mesurer vos vitesses de pointes pour les comparer avec les autres joueurs. De même pour les sauts, etc.. C’est donc un gros challenge mondial que propose ce Most Wanted. Un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports mécaniques.

D’ailleurs, comme ça semble l’être dans la version PS3, le mode multi online apporte un gros plus au titre. Dans chaque session, on se retrouve sur la même map de Fairheaven et, invité à atteindre un point de rendez-vous, on participe à différentes épreuves. En fait, on enchaine 5 épreuves en compagnie d’autres joueurs. Courses classiques, records de vitesse ou de sauts et même épreuves de précisions (se rendre sur une plate-forme et rester dessus un certain temps…), il y a de quoi s’amuser. Et le must c’est qu’on se retrouve dans ce mode online sans vraiment s’en rendre compte. Les épreuves s’enchainent, on atteint à son rythme les points de rendez-vous, etc.. la pure éclate.

Même si graphiquement j’attendais un peu plus de cette version PSvita, ce Need For Speed Most Wanted est un excellent jeu de course qui tend la série vers le haut avec un open world jouissif, des épreuves variées et surtout un mode multi online très bien pensée, un vrai bac à sable pour amateurs de bolides! Aussi, le système Easydrive avec le réseau social Autolog fait des merveilles. On accède à tout moment à notre progression, celle de nos amis et les buts à atteindre.

Posté le 14 décembre 2012 | Laisser un commentaire
Posté dans PS Vita

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.