Accueil Jeux-vidéo THIMBLEWEED PARK – Premières impressions!

THIMBLEWEED PARK – Premières impressions!

Posté dans Jeux-vidéo - PC Le 23 février 2017 par Anthony Cocain

Quand on me demande quel est mon jeu vidéo préféré, je réponds toujours The Secret of Monkey Island, jeu d’aventure Point’n’Click sorti en 1990 chez LucasFilm (LucasArts) et que j’avais pour ma part dévoré sur Atari ST. Ce fût le premier jeu à me procurer de l’émotion. Mais c’était surtout un jeu super drôle et complètement dépaysant. Son créateur, Ron Gilbert (à qui l’on doit aussi des jeux mythiques comme Maniac Mansion) sort cette année, un nouveau jeu dans le pur style de ces jeux d’aventure des années 80-90: Thimbleweed Park.

Le jeu n’est pas encore officiellement sorti et je ne connais d’ailleurs pas la date exacte. En tous cas, j’ai la chance d’avoir une version PC (complète mais non-définitive) sur laquelle j’ai déjà passé près de 8h (mais l’aventure semble loin d’être terminée).

Pas de manoir ni de bateau pirate ici, Thimbleweed Park est une enquête policière qui se déroule en 1987 (sortie de Maniac Mansion…) et qui fait clairement penser à des séries comme Twin Peaks ou X-Files par son ambiance et son déroulement.

Un corps est retrouvé au bord d’une rivière à Thimbleweed Park. Deux agents du FBI, Angela Ray et Antonio Reyes sont chargés de l’affaire. Nous allons incarner ces deux personnages avec la possibilité de permuter à tout moment. L’occasion aussi de coopérer en discutant si besoin et en se refilant des objets.

Car oui, comme les bons vieux Point’n’Click de l’époque, Thimbleweed Park est un jeu d’aventure qui propose de contrôler un personnage dans différents environnements en scrolling. En bas de l’écran, en permanence, on a une liste d’actions à choisir (parler, prendre, ouvrir, pousser, regarder, etc…) et notre inventaire. Le but est donc de parler aux personnages, récolter des indices, ramasser des objets, les combiner entre eux, etc..

Graphiquement, si le jeu profite de certains effets d’éclairage impossibles dans les années 80-90, il propose un aspect pixelart (avec un peu plus de pixels quand même…) comme « dans l’temps » et on apprécie follement! On retrouve les fameux dialogues à l’écran mais avec une nouveauté (facultative): la voix des personnages. Ca fait presque bizarre et on s’en passerait finalement avec plaisir…

Comme semblait le souhaiter Ron Gilbert lui-même, Thimbleweed Park nous fait retrouver une époque du jeu video qui n’existe (n’existait) plus. Une madeleine de Proust qui nous arrive en pleine poire. Et on en redemande.

L’humour des jeux LucasArts est toujours là et on trouvera tout plein de clins d’oeil aux jeux Monkey Island ou Zak McKracken un peu partout. Ce dernier est d’ailleurs visible dans le public d’une scène du jeu (image ci-dessous, cherchez bien), aux côté d’un certain Guybrush Threepwood (mon idole!).

L’histoire est superbement écrite avec des personnages aussi folledingues qu’intéressants (comme deux femmes déguisées en pigeons…). Dans certains flashbacks, on aura d’ailleurs l’occasion d’en contrôler quelques-uns. L’ambiance est à la fois folle et mystérieuse. On ne peut qu’adhérer et adorer…

Comme les jeux similaires d’antan, ne vous attendez pas à de la facilité dans la résolution des énigmes. Certaines sont plus simples que d’autres mais, comme souvent avec Ron Gilbert, certaines sont alambiquées et il faudra souvent jouer du second degré et ne pas chercher l’évidence. Notez que le jeu est proposé en Casual ou en Normal. Perso, je joue en Normal, mais en Casual, les énigmes sont allégés pour permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure avec plaisir.

Nos personnages du FBI possède chacun un carnet de note qui permet de nous aider dans notre réflexion et surtout connaitre les objectifs à atteindre qui se cochent au fur et à mesure. Mais il sera parfois important de noter, sur un vrai carnet pour le coup, certains détails utiles par la suite (numéros, noms, etc..).

Thimbleweed Park semble tout droit sorti de la fin des années 80. Pourtant quand on regarde bien, on constate que Ron Gilbert a profité des technologie actuelles pour proposer un jeu en pixelart de premier ordre. On retrouve l’ambiance de ses meilleurs jeux et c’est un énorme plaisir de s’y replonger. Les néophytes pourront quant à eux découvrir dans de bonnes conditions ce style de jeu incomparable et qui me manque tant. SVP, Mister Gilbert, faites-nous un nouveau Monkey Island sur ce principe!!! Please!

Thimbleweed Park sortira courant mars sur PC, Mac, Xbox One, appareils Android et iOS. Notes qu’on pourra y jouer en français!

Thimbleweed Park Ransome Trailer from Ron Gilbert on Vimeo.

Posté le 23 février 2017 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PC | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.