Accueil Jeux-vidéo NBA2K14 – Test PlayStation 3

NBA2K14 – Test PlayStation 3

Posté dans Jeux-vidéo - PS3 Le 8 novembre 2013 par Anthony Cocain

NBA-2k14-4

jaquette-nba-2k14-1Comme chaque année 2K Sports sort sa simulation de basket-ball. NBA2K14 est en effet disponible depuis quelques jours. En attendant l’impressionnante version PS4, voici le test de la version PS3…

Roi des parquets outre-atlantique, LeBron James (Miami Heat) porte a lui seul cette version NBA2K14. Il trône sur la jaquette et a mis son grain de sel également dans la réalisation du jeu jusqu’aux choix musicaux (plus éclectique que la version 2013 de Jay-Z). La star NBA dispose même de son mode « Un pied dans l’Histoire » dans lequel le joueur incarne le King dans une carrière complète et scénarisée.

Mais d’abord, NBA2K14 c’est une réalisation. En effet, on y est habitué désormais, la série est chaque année de plus en plus beau. Si graphiquement, cette version PS3 ne saute pas un pas, c’est l’animation qui gagne en réalisme et en fluidité. Plus que jamais les joueurs bénéficient de nombreux mouvements qui leur sont propre (pour les plus connus). Bien sûr, c’est sur PS4 que NBA2K14 franchira un cap graphique, on a pu s’en rendre compte avec les dernières vidéos pour le moins bluffantes…

Sur le parquet, on profite donc de cette immersion réaliste avec un gameplay toujours au point qui fait la part belle au contrôle via le stick. En effet, si on déplace nos joueurs avec le stick gauche, on agit avec le stick droit. Ce dernier permet de gérer les dribbles, les shoots et tous les noves possibles (à condition d’avoir un peu de pratique tout de même). Un mode Entrainement est bien sûr de la partie pour appréhender tout cela tranquillement. Aussi, on peut très bien revenir à un mode plus classique si on le souhaite.

Stick ou pas, NBA2K14 propose un gameplay donc plus réaliste dans les mouvements mais aussi dans le smatchs en général. Dans cette édition, on constate une défense adverse plus solide et un peu moins de facilité pour le joueur en ce qui concerne les pénétrations ou autres shoots de loin. Il faudra donc davantage veiller à bien utiliser un joueur plus qu’un autre et ne pas foncer dans le tas trop facilement.

NBA-2k14-5

NBA2K14 reste une simulation exigeante qui obligera le joueur à multiplier les matchs pour s’en sortir dignement. Malgré tout, NBA2K14 sait proposer du spectacle et il est toujours aussi agréable de réussir des contre-attaques ponctuées par un dunk ravageur. En réglant le niveau de difficulté ou en jouant avec un ami, il y a moyen de bien profiter du jeu sans frustration. Tout seul contre l’IA au max c’est une autre histoire.

Pour les amateurs de basket avec un grand B, le jeu propose toujours des équipes de Légendes avec des joueurs mythiques comme Jordan, Ewing, Jabbar et j’en passe. Notez par contre l’absence cette année de la pourtant agréable Dream Team des JO de Barcelone (1992). Par contre, nouveauté tout aussi intéressante : l’apparition de l’Euroleague, ce championnat qui confronte les meilleurs clubs européens. 14 équipes sont disponibles mais pas toutes… En effet, pas d’équipe française disponible notamment. Moins flashy et moins spectaculaire, ce mode Euroleague propose le terrain adéquat et des équipes réalistes avec des joueurs de grand niveau. Un bon moyen de joueur avec d’excellents joueurs européens absents en NBA.

Il est toujours possible de créer son propre joueur pour le faire évoluer dans le mode concerné durant toute une carrière. Notez qu’on peut aussi s’associer, en ligne, à d’autres joueurs créés pour monter une team et défier d’autres équipes. Le principe est toujours aussi efficace à condition d’adhérer au concept car au début, contrôler un seul joueur (et pas un bon) n’est pas toujours agréable.

A moins de détester LeBron James (ce qui pourrait se comprendre sur certains aspects…), il est difficile de ne pas adhérer à ce NBA2K14 qui sublime une nouvelle fois la série avec une réalisation aux petits oignons, toujours plus de réalisme et de possibilités de contrôle du joueur. L’ajout de l’Euroleague est anecdotique mais elle mérite d’exister. On a désormais hâte de profiter de tout cela avec les graphismes impressionnants de la version PS4! Mais n’oublions pas que le concurrent NBA Live est de retour sur Next Gen également. Auront-nous enfin un vrai duel de jeux de basket-ball comme Fifa VS Pes au foot?

Allez, pour le plaisir, voici la dernier video sur la version Next Gen de NBA2K14. C’est beau!!!

Posté le 8 novembre 2013 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS3 | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.