Accueil Jeux-vidéo JOURNEY COLLECTOR – Test PS3

JOURNEY COLLECTOR – Test PS3

Posté dans Jeux-vidéo - PS3 Le 2 septembre 2013 par Anthony Cocain

journey-collectors-edition-game-screenshot-1-b

journey-collectors-editionJe connaissais les jeux téléchargeables Flow et Flower mais j’avoue que je n’avais encore jamais joué à Journey. La chose fût réparée en testant la version Journey Collector qui propose les 3 jeux sur une même galette en version boîte donc et en exclusivité PS3 bien sûr. Pour parfaire le tout, le jeu propose des bonus (bande originale, artworks et mini-jeux…). Voici un petit récapitulatif de ce que proposent ces 3 jeux atypiques…

Journey : sorti début 2012 sur le PSN, ce jeu a eu un certain succès auprès des joueurs avec un gameplay novateur et une approche artistique très particulière. On y dirige un personnage mystérieux, habillé d’une cape rouge et perdu en plein désert sous un soleil de plomb. On le fait évoluer dans des dunes à la dynamique très réaliste avec une grande liberté. Entre poésie et exploration, le jeu nous embarque complètement dans une ambiance videoludique nouvelle. Mais il y a tout de même un but à atteindre, et particulièrement des sommets lumineux. On les voit de loin, il faut donc les atteindre, contournant les dunes, bravant le vent et le sables. Le jeu prend alors des allures de jeu de plate-forme dans un univers étrange avec un gameplay minimaliste mais efficace où il faudra souvent réfléchir à la meilleure manière de progresser. Avec une réalisation elle aussi minimaliste mais très pointue (mouvement de la cape, dynamique du sable sur lequel le personnage marche, vent dans les dunes, effets de lumière, du soleil…) Journey est un pur bijou de jeu video, un peu court mais marquant…

Journey

Flower : petit retour sur ce jeu sorti en 2009. On contrôle ici un pétale de fleur en soufflant dessus (avec son pad…) dans divers environnements naturels. Le but est de diriger le pétale vers des éléments qui flottent dans l’air pour débloquer des mécanismes organiques vers la sortie… Reposant, esthétique et complètement décalé, Flowers est plus qu’un jeu, c’est un moyen de décompresser dans une ambiance ultra-zen et champêtre…

flower

Flow : sorti en 2007, Flow nous propose d’incarner cette-fois une amibe dans un océan… Dans un univers de micro-organismes on doit contrôler différents «bidules» afin d’éviter des éléments néfastes mais aussi en assimilant des éléments plus faibles. On évolue donc dans différents niveaux successifs, 6 au total.

Flow

On profite en plus de 3 mini-jeux multijoueurs très simple mais assez amusants ainsi que des relaxantes musiques des 3 jeux. En plus de cela, illustrations, bandes-annonces, videos et commentaires sur les jeux et avatars sont proposés sur le blu-ray.

Le pack collector Journey propose donc, pour la première fois en version boîte, une trilogie relaxante et en total décalage avec les jeu video communs. Réalisé par ThatGameCompany, c’est un trio d’oeuvre artistiques majeurs je pense dans l’industrie du jeu video qu’il serait dommage de ne pas essayer. Surtout à 20 €.

Posté le 2 septembre 2013 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS3 | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.