Accueil Jeux-vidéo GAMESCOM 2014 – Journée 1

GAMESCOM 2014 – Journée 1

Posté dans Jeux-vidéo Le 14 août 2014 par Anthony Cocain

DSC00126

Aujourd’hui, la Gamescom 2014 ouvrait ses portes à la presse et aux professionnels avant l’arrivée (en masse) du public demain matin. Comme d’habitude, avant de me rendre dans la zone business pour assister à des rendez-vous en petits comités chez les éditeurs, j’ai fait mon petit grand tour des zones publiques, toujours aussi immenses. C’était l’occasion de voir les chouettes stands des éditeurs avant la foule, les décors, etc.. mais aussi de tester déjà quelques jeux. C’est ce que j’ai fait avec The Crew chez Ubisoft. J’ai pu me mesurer, en réseau, à 3 autres pilotes dans différents types de courses. Si ce n’est sans doute pas le meilleur des nombreux jeux de courses auto à venir, The Crew semble assez nerveux et certaines courses par delà les bordures des routes risquent d’être musclées… J’ai ensuite enchainé les rendez-vous. Voici le résumé de tout cela, par éditeurs.

ACTIVISION

call-of-duty-advanced-warfare_PC_149

Call of Duty Advanced Warfare : pendant près d’une heure on a enchainé les parties en multijoueur sur Xbox One. Capture de drapeaux, Teamdeathmatch, etc.. on a pu se rendre compte de l’évolution de la saga avec ce nouvel opus New Gen. Visuellement, on sent qu’on pourrait encore faire mieux, mais c’est déjà bien plus beau que Ghosts. Niveau gameplay, la recette fonctionne toujours autant avec une dimension futuriste qui rafraichit l’ensemble. On peut désormais faire des bons de plusieurs mètres ou devenir invisible quelques instants. L’environnement met aussi son grain de sel dans le côté spectaculaire avec par exemple cette montée des eaux qui pourra en surprendre plus d’un dans une des maps…

bungie_mmo__nombre_temporal_-2597229

Destiny : si la présentation proposée s’attardait sur une partie du jeu très similaire à ce qu’on a pu voir dans la Beta, j’ai pu néanmoins m’essayer à une nouvelle mission, celle qui se déroule sur la lune. C’est de toute beauté et on peut voler des motospeeders ennemis. Du coup, en plus du combat à pied, on peut se livrer à quelques courses poursuites musclées avec les ennemis. Destiny reste un hit en puissance, à n’en pas douter… Confirmation de tout cela le 9 septembre…

skylanders-trap-team-head-rush-1

Skylanders Trap Team : ce troisième opus de l’un des jeu video les plus connus des jeunes de nos jours met une nouvelle la barre assez haute avec d’abord cet épisode qui apporte tout un tas de nouvelles figurines mais surtout l’apparition des cristaux. Ces derniers permettent d’attraper, dans le jeu, certains personnages ennemis. Via un effet bien fichu, l’ennemi continu à parler dans le cristal avec un son qui vient du portail. C’est très amusant. Une fois emprisonnée dans le cristal, l’ennemi peut être joué à tout moment durant la partie. On peut ainsi switcher entre notre personnage Skylander (figurine) et le méchant capturé. Chaque cristal peut contenir un seul méchant mais on peut les remplacer néanmoins. Chaque ennemi capturé l’est à jamais et on pourra gérer tout cela dans le jeu. Parmi les ennemis concernés on trouve Brawlus, moustachu amateur de canon, Master Mind qui envoûte tout ce qui bouge ou encore Brawl and Chain, un morse pirate. Mais les Skylanders se renouvellent aussi avec des personnages comme Headrush et ses cornes gigantesques ou Bushwack équipé d’une hache et de grenades… Notons aussi les mini-Skylanders comme Spry le mini Spyro ^^

DSC00107

Surprise d’Activision aujourd’hui puisque le jeu est prévu sur tablettes. Quoi de si nouveau me direz-vous? Et bien nous n’aurons pas à faire ici à une application différente de l’univers Skylanders mais bien le même jeu Trap Team jouable sur tablette. Le jeu sera vendu dans un pack comprenant un portail pour tablette ainsi qu’un gamepad Bluetooth (intégré sous le portail). C’est une chouette idée et le résultat est plutôt bluffant. Sachez que le jeu sera téléchargeable gratuitement et sans portail pour accéder à une partie du jeu avec 2 Skylanders intégrés. Sinon, pour une cinquantaine d’euros, il faudra acheter le pack comprenant le jeu, le portail et son pad et des figurines… Vivement octobre!

 

MICROSOFT XBOX

sans-titre

Halo : présentation d’une demi-heure de ce qui va se passer dans l’univers Halo en fin d’année. On nous a surtout présenté Halo Channel, qui sera une chaine dédié à l’univers Halo mais pas que le jeu video. En effet, on aura accès aux épisodes de la série Halo Nightfall par exemple. Aussi, Halo Channel sera une mine d’informations sur l’univers Halo : ses personnages, l’envers du décor, les lieux, etc.. On y trouvera aussi les actualités récentes avec notamment le fil d’actu Twitter #halonightfall. Notez que via Twitch on pourra partager ses parties de Halo The Master Chief Collection. A ce sujet, on nous a montré une nouvelle fois la différence graphique étonnante entre Halo 2 et le Halo 2 retravaillé pour l’occasion. Aussi, pour la première fois on nous a montré la nouvelle mouture Xbox One de Halo 3. La différence est forcément moins percutante mais on peut s’attendre à une bien jolie version. Pas de news de Halo 5 par contre… et pas moyen de prendre The Master Chief Collection en mains…

Forza-Horizon-2-Local-Motors-1024x576

Forza Horizon 2 : courte présentation en hands off de ce nouvelle épisode sur Xbox One avec du gameplay dans la ville de Nice (cocorico). Le jeu est splendide et reste dans la lignée du très bon premier épisode avec la touche Xbox One qui fait toute la différence. Le gameplay semble similaire avec une liberté accrue et des décors plus variés. Les effets de lumières, d’eau, les changements climatiques et le cycle jour/nuit, tout cela est très réaliste. C’est magnifique. Le jeu online sera de mise avec la rencontre d’amis sur la route pour en découdre dans différentes épreuves de courses, de poursuites, etc.. On nous a d’ailleurs montré une superbe arène dans une abbaye en ruines. Le jeu n’était pas jouable ici mais j’ai pu l’essayer sur le stand publique. Cela a confirmé mon sentiment et même s’il y a de sérieux concurrents à venir en face en fin d’année, Forza Horizon 2 a de quoi séduire…

 

2K GAMES

evolve

Evolve : pour rappel, Evolve est un FPS particulier qui propose (toujours) de jouer en coop à 4 contre 1 monstre. En fait, le monstre sera toujours incarné par un joueur. Du coup, on participera à des 4 contre 1 endiablés ou la stratégie peut être de mise. Pour le moment, 2 monstres seront disponibles : le Kraken et le Goliath. Côté humains, on aura le choix entre 4 classes différentes et différents persos masculins ou féminins (ou robots…). Bien sûr, pour pimenter le tout, les humains auront différentes armes et joujoux explosifs et le monstre traqué sera entouré de monstres et créatures secondaires qui jonchent la jungle luxuriante et obscure… On a pu jouer au jeu une demi-heure. Bon, je n’ai pas eu la chance d’incarner le monstre mais incarner un chasseur est déjà très amusant. L’ambiance est particulière, le monstre se cache, on l’entend souffler, on distingue sa silhouette au loin. Et hop, il surgit! En fait, la stratégie du monstre est de se cacher dans un premier temps pour surprendre ou disperser le groupe de chasseurs. Mais ces derniers ont des indices pour le trouver comme par exemple un vol d’oiseau que le monstre aura effrayé. Evolve est repoussé à début 2015 mais s’annonce comme un jeu innovant et addictif.

BTPS_Gamescom-PAX_Prime_Claptrap_Party

Borderlands The Pre-Sequel : réservé à la current-gen (PS3, Xbox 360 et PC), cet opus de la saga Borderlands est une nouvelle fois un modèle de FPS avec un look coloré, cel-shading d’un bel effet qui fonctionne très bien sur PS3 par exemple. C’es joli, fluide, nerveux et toujours très drôle. D’autant plus que cette fois, dans cet opus misant sur la coopération avec 4 personnages disponibles, on peut incarne le fameux petit robo ClapTrap qui n’a pas la langue dans sa poche et qui disposera (en plus de blagues hilarantes) d’armes farfelues… ça promet! Je me suis bien amusé en tous cas ^^

NBA2K15_GC2014_01

NBA 2K15 : pas de grands chamboulements dans la saga NB12K. Il faut dire que le jeu a mis la barre haute depuis quelques années. La simulation de basket-ball campe un peu sur ses acquis avec un contenu très riche, toujours l’Euroleague en plus du championnat NBA, et visuellement un réalisme légèrement accru sur next gen (notamment en ce qui concerne les cheerleaders et le public…). Côté gameplay, les développeurs ont peaufiné les contacts et les fautes ainsi que la jauge de shoot qui différe par rapport au dernier opus. Kevin Durant est le parrain de cet épisode et côté musique l’inévitable Pharrel Williams est de la partie. De quoi rendre tout cela agréable à coup sûr…

Cette Gamescom 2014 semble être un bon cru avec des jeux variés et multi-plateformes.

Partenaire Orange Jeux

Posté le 14 août 2014 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo | Tags :

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.