Accueil Jeux-vidéo Événements ACTIVISION à la Gamescom

ACTIVISION à la Gamescom

Posté dans Événements Le 21 août 2010 par Anthony Cocain

Hier, pour mon dernier jour à la Gamescom de Cologne, j’ai passé un bon bout de temps chez Activision. J’ai pu voir des présentations de Guitar Hero Warriors of Rock, DJ Hero 2, Goldeneye, Bloodstone et des titres de Lucasarts, Star Wars The Force Unleashed 2 et Lego Star Wars 3. (Je n’évoque pas ici Call of Duty Black Ops auquel j’ai consacré un article avant-hier…)

IMG_0870.JPG

Guitar Hero Warriors of Rock :

En grand fan de la franchise j’avais hâte de voir cette démonstration. Dans un décor de bar américain, 2 membres de Activision nous ont présenté le jeu en jouant eux-même, guitare et basse, au niveau Expert (bah oui…). Entièrement dédié au bon vieux rock des années 70 à nos jours ce Guitar Hero dispose d’une interface très hard rock avec des cinématiques (artworks animés) mettant en scène des guerriers amateurs de métal, une hâche en forme de guitare à la main! On pense forcément à Brütal Legend mais cela n’a bien sûr rien à voir. Quoiqu’il en soit, le mode Quest (ou carrière) nous permet de gravir une sorte de chaîne montagneuses située aux enfers… Chaque étape est une scène particulière dans un lieu précis et on doit au fur et à mesure, enrôler des musiciens qui seront upgradés en fonction des résultats. Ils seront les acteurs des différentes cinématiques du jeu entre les chansons. On peut aussi customiser son propre personnage, prendre l’un des personnages prédéfinis déjà connus de la série ou bien même générer un avatar aléatoire (sur Xbox ici…). On retrouve toujours les mêmes modes de jeu que sont le mode soirée ou bien le mode partie rapide. Le mode défis a été amélioré avec une interface plus clair pour des défis très variés. Avec la playlist que l’on connait allant de Megadeth à Black Sabbath en passant par Dire Strait ou Kiss, ce Guitar Hero n’est certes qu’un Guitar Hero de plus mais il propose du bon son encore une fois et une ambiance et un mode Quest prenant. Deux journalistes ont joué au jeu, j’ai commençé un morceau mais nous devions sortir… En tous cas, les nouvelles guitares en jettent!!! Vivement le 28 septembre!!!

goldeneye.jpg

Goldeneye 007 :

J’ai ensuite débuté ma série James Bond avec tout d’abord la démonstration de Goldeneye sur Nintendo, la très attendue reprise du fameux Goldeneye de la Nintendo 64. Les gars de Activision nous ont montré en direct un niveau dans la jungle. Forcément, on est sur Wii, donc graphiquement, on ne saute pas au plafond même si c’est tout de même mieux que la version Nintendo 64. En faisant abstraction des faibles textures et des modélisations angulaires, les environnements restent bien fournis avec une volonté de bien faire. D’après ce que j’ai vu, on évolue quand même dans des environnements qui me paraissent un peu trop cloisonnés. On a toutefois parfois la possibilité d’emprunter un chemin parrallèle pour surprendre l’ennemi notamment. Car l’infiltration n’est pas négligé ici et il faut user du silencieux ou de l’attaque au corps à corps par derrière. Quand un ennemi donne l’alerte, des renforts arrivent… Le jeu recèle de bonnes idées typiquement Bondiennes comme l’utilisation d’un téléphone portable pour utiliser les ordinateurs ennemis afin de retourner contre eux des mitrailleuses automatiques. Après la présentation de ce niveau, on a eu le plaisir de faire une partie à 4 sur écran splitté (comme dans le bon vieux temps) dans une sorte de chantier d’immeuble. Bon, j’ai pas gagné la partie (premier à tuer 10 fois) mais je n’ai pas été ridicule (j’ai dû 6 fois…). J’ai pu voir le pad Wii version « or » qui sera livré en bundle avec le jeu : un bel objet même si l’aspect reste très plastoc. Sortie le 30 novembre…

bloodstone.jpg

Bloodstone 007 :

Ce James Bond là me tentait déjà plus surtout que le premier trailer dévoilé il y a quelques temps m’avait donné envie d’en voir plus. J’aime bien cette franchise même si le résultat n’est pas toujours optimal. Quantum of Solace avait ses défauts mais il m’avait fait passer un bon moment d’action. Bloodstone ne reprend pas la trame d’un James Bond connu mais on retrouve notre blondinet Daniel Craig toujours prêt et affuté pour l’action. Sur le principe on reste sur du Third Person Shooter avec couverture, infiltration, fusillades, etc.. On nous a d’abord montré une nouvelle mission se déroulant à Istanbul. Après une cinématique on retrouve James Bond avec son petit pull bien repassé qui s’incruste dans un chantier. Sen est suivi une phase d’infiltration qui nous a montré la variété des coups que peut porter James Bond : étranglement, clé avec la jambe, coup de pied en avant, prise de judo et j’en passe. On sent que cet aspect a été bien étoffé et les mouvements sont relativement naturels. Par contre, pas de QTE dans ce que j’ai vu : il suffit d’actionner un bouton pour que Bond laisse éclater sa rage. En ce qui concerne le tir, Bond dispose d’un ciblage « focus », une sorte de lock ralenti permettant de viser plus aisément deux ennemis à la fois par exemple. Comme dans Goldeneye, James Bond n’est rien sans son téléphone portable. Ici, il nous sert à scanner les environ afin de voir à travers le décors où sont placer les ennemis, les armes, les points clés et la direction à emprunter. A travers cette démo on a pu voir de l’infiltration en douceur (ou presque), des phases de shoot explosives avec des tirs sur des bonbonnes de gaz par exemple mais aussi de la plate-forme à la Uncharted avec notamment une course contre la montre devant une foreuse géante qui arrive sur vous! Et ce n’est pas tout : Bloostone 007 fait la part belle aux phases en voiture. Alors on pourrait se dire que c’est encore risqué d’en faire trop pour  bacler ce genre de gamelan. Mais ce que j’ai vu m’a bien convaincu. On a pu voir et même essayé un niveau en Sibérie dans lequel James Bond poursuit un véhicule sur la neige. Et ça explose de partout : des bâtiments s’effondrent, le sol s’ouvre sous vos pneux, on se serait cru dans un Split/Second! La modélisation du véhicule et son contrôle sont en plus de bonne facture. Même s’il ne faut pas s’attendre à un hit inoubliable, ce Bloodstone, avec une très bonne réalisation graphique et sonore (la musique) risque de bien surprendre son monde à sa sortie en novembre sur PS3, Xbox 360, PC et DS. Sachez q’un mode multi online est toujours de la partie. Espérons qu’il soit mieux que celui de Quantum of Solace…

DJ Hero 2 - Battle Mix - Freestyle Crossfading.jpg

DJ Hero 2 :

Alors que d’autres journaliste n’ont pas pu attendre l’heure tardive de la présentation, je me suis retrouvé tout seul à découvrir de près DJ Hero 2. Avec l’un des producteurs du jeu j’ai pu donc tester le jeu en duo et en battle. Si la platine et le principe de jeu est le même, DJ Hero 2 apporte quelques nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de battre le rythme pendant certaines zones (même pendant un scratch), de jouer avec les pistes sur d’autres zones comme bon nous semble en jouant avec le rythme d’un sample. La partie chant a été revue également avec un système de lecture des paroles qui respectent bien la coupure de syllabes. Globalement, même si le jeu ne transcende pas la série, il apporte de petits plus indéniables dont les puristes sauront profiter. La playlist mettra à l’honneur des DJ américains, anglais ou même français. On trouvera le jeu en version simple ou en bundle le 30 octobre prochain avec en plus un bundle « party » comportant 2 platines pour faire des battles!!! Dommage que la platine n’ait pas été un peu redesigné au moins aux couleurs de DJ Hero 2…

lego-star-wars-iii-the-clone-wars-playstation-3-ps3-003.jpg

LEGO Star Wars 3 :

Encore une fois j’ai eu la chance d’avoir une présentation privée de Lego Star Wars 3 sur le stand Lucasarts. Basé sur l’attaque des Clônes (film et série), ce nouveau Lego Star Wars se concentre à fond sur cette partie de l’univers Star Wars en proposant des combats épiques au sol et même dans les airs via des space battles. On retrouve le système de coopération, de destructions et constructions d’éléments Lego et le ton humoriste habituel. Mais les combats ne plaisantent pas et les attaques au sabre laser par exemple sont plus réalistes, plus variées. Dorénavant on peu fouetter l’air de son sabre jusqu’à plus soif sans avoir de coups précis qui s’arrêtent comme on l’a vu précédemment. On peut incarner bon nombre de personnages de Yoda à Anakin en passant par un Trooper de votre escorte… Chaque personnage a son type d’arme, sa spécialité, etc. On pourra toujours jouer en écran splitté en coopération ou bien en solo, parfois, on verra la progression d’un coéquipier dans une petite incrustation du coin de l’écran. Je parlais de space battles, en fait, elles se passent avec un petit vaisseau et on évolue dans l’espace un peu comme un shoot’em up mais la plupart du temps on gravite autour d’un vaisseau pour par exemple anéantir ses défenses sur différents niveaux. On peut ensuite atterir à l’intérieur pour finir le boulot à pied. En tous cas, tout cet univers Star Wars est très convainquant. Avec des graphismes assez impressionnants, on vit pleinement les joutes épiques du célèbre space opera. Le jeu sortira en 2011 et on m’a indiqué qu’il y aura un mode online qui permettrait de jouer avec un gros nombre de joueurs. On pourra aller de planètes en planètes pour agir sur différents champs de batailles. Mais tout cela restera très accessible et sera bien loin d’une sorte de RTS. En tout cas, le concept est alléchant et apporterait à coup sur au titre une grande espérance de vie…

4.jpg

STAR WARS The Force Unleashed 2 :

Alors que j’avais déjà joué au jeu à la soirée Xbox, j’ai pu en apprendre plus sur ce jeu forcément alléchant. Suite à la révolte de son jeune apprenti, Dark Vador n’a ni plus ni moins décidé de cloner Starkiller afin de retrouver un jedi docile et malléable puis décide de garder cette copie en captivité. L’histoire du jeu fera suite au dénouement héroïque du premier épisode et commence sur Kamino, véritable berceau du clonage de la saga, alors que maître Vador révèle à son « nouvel » apprenti sa vraie nature… Sortie le 26 octobre prochain.

Posté le 21 août 2010 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.