Accueil High-tech Ecran PC DELL ULTRASHARP 49 – Test Ultra-large!

DELL ULTRASHARP 49 – Test Ultra-large!

Posté dans Ecran PC - Jeux-vidéo - PC Le 4 février 2019 par Anthony Cocain

49 pouces, Dual QHD, 32:9, incurvé, 1m21 de large… l’écran panoramique U4919DW de Dell n’est pas un écran comme les autres. Mis en avant comme un écran « bureautique », il est tout à fait utilisable pour le gaming…

En effet, le U4919DW offre des affichages ultra-larges et des fonctions multitâches qui permettent notamment aux utilisateurs de différents logiciels ou de tableurs par exemple de trouver un excellent confort d’utilisation. Mieux que deux écrans juxtaposés, ici on a deux 27 pouces sur une seule dalle.

On peut ainsi multiplier les fenêtres à l’écran ou avoir un seul logiciel sur toute la largeur (pas mal pour le montage video) mais on peut aussi brancher deux sources pour avoir chaque source sur une moitié de l’écran! Nous avons fait le test en branchant une Xbox One et une PS4, du coup on a l’une et l’autre en même temps à l’écran. Plutôt marrant. Mais ça peut être pas mal d’avoir un jeu en cours d’un côté et un guide stratégique sur le web de l’autre par exemple.

Notez toutefois qu’il n’est pas judicieux d’utiliser l’écran avec une console sur cette définition. En effet, les jeux ne gèrent pas ce format et ils seront alors déformés sur toute la dalle à moins de choisir le format normal avec des bandes noires sur les côtés…

Pour en profiter au maximum, nous avons branché l’écran sur un PC (Aurora R8 Alienware). Ainsi, on a pu lancer différents jeux qui exploitent la définition 5120 x 1440 : Project Cars 2, Fortnite, Minecraft, Shadow of the Tomb Raider, Civilization VI… Le résultat est bluffant. Pour la course auto c’est top car on anticipe mieux les virages et les dépassements des concurrents. Avec l’aspect incurvé de l’écran l’immersion est accentuée. Pour des jeux comme Minecraft ou Fortnite, cela permet de voir bien plus de choses à l’écran et ainsi moins se faire surprendre par l’ennemi!

C’est donc un effet « wahou » que déclenche l’utilisation d’un tel écran en utilisation « gaming ». Mais il faut aussi admettre qu’on ne voit pas tout d’un coup. En effet, quand on regarde à gauche de l’écran, on ne fait plus trop attention à ce qui se passe à droite. 1m21 c’est large! Le fait que l’écran soit incurvé est donc une bonne chose sur ce point. En tous cas, pour des jeux de stratégies ou autre MMO, ce format est idéal pour voir le plus d’éléments possibles à l’écran.

Voici quelques captures d’écrans en 5120 x 1440 :

Que ce soit pour la bureautique, le jeu video ou le multimedia, le U4919DW ne peut que vous combler et, croyez-moi, on s’habitue vite à ce format. Mais tout cela a évidemment un prix. Comptez plus de 1300€ pour ce modèle hors normes…

Posté le 4 février 2019 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.