Accueil Jeux-vidéo Autres UNCHARTED 3 : L’illusion de Drake – Test PS3

UNCHARTED 3 : L’illusion de Drake – Test PS3

Posté dans Autres Le 11 juillet 2011 par Anthony Cocain

u3,uncharted,drake,ps3,sony,playstation

u3,uncharted,drake,ps3,sony,playstationIl y a bientôt 4 ans, je publiais mon test de Uncharted : Drake’s Fortune, premier opus d’une saga devenue incontournable et exclusive à la PS3. Après Uncharted 2 : Among Thieves sorti il y a deux ans, c’est Uncharted 3 : L’illustion de Drake qui est sorti il y a quelques jours. Ce jeu mêlant aventure, action et exploration nous fait de plus en plus oublier des mythes comme Lara Croft ou Indiana Jones tant Nathan Drake, le héros du  jeu, a le parfait profil de l’aventurier… Plus que jamais, Uncharted est pour moi une référence dans le monde videoludique…

Co-dirigé par un frenchie (Christophe Balestra), le studio Naughty Dog sait exploiter à merveille les performances de la PlayStation 3 et c’est une nouvelle fois démontré avec ce troisième épisode. Véritable “Blockbuster”, le jeu en met plein les mirettes du début à la fin. Uncharted 1 excellait dans les effets d’eau, Uncharted 2 dans les effets de neige, désormais, Uncharted 3 nous bluffe techniquement avec des effets super-réalistes de feu et de sable… Mais derrière cette démo technique se cache un vrai contenu, une aventure riche avec des personnages forts qui nous emmène du Royaume-Uni en Jordanie en passant par la Syrie ou la France…

u3,uncharted,drake,ps3,sony,playstation

Nathan Drake est un aventurier, chasseur de trésor et descendant de Sir Francis Drake, un grand explorateur. Toujours décidé à aller sur les traces de son ancêtres, il prend tous les risques pour arriver à ses fins à travers le monde. Cette fois, Nathan est à la recherche d’une cité perdue, l’Atlandide des Sables et il sera une nouvelle fois épaulé pas ses amis Sullivan, Chloé et Elena. On en apprendra d’ailleurs davantage sur les relations entre Nathan et Sullivan avec une niveau “flashback” étonnant dès le début du jeu. Vu que ce n’est jamais simple avec Nathan Drake, des “vilains” tenteront de déjouer nos plans à l’image de la méchante Katherine Marlowe et son homme de main Talbot. Bien sur comme toujours, vous croiserez des ennemis à la pelle tout au long du jeu et cette fois-ci vous en croiserez même des gros… En effet, Uncharted 3 apporte un peu de neuf dans le combat au corps à corps avec un système de QTE (triangle pour l’esquive, rond pour repousser, carré pour frapper, etc..) plus poussé et des possibilités d’actions plus variées (interaction avec le décors, prises par derrière, sauts, etc..) et on a donc à faire parfois à des colosses plus difficiles à mettre au tapis. D’ailleurs, le jeu débute par une mémorable bagarre dans un bar de nuit Londonien…

u3,uncharted,drake,ps3,sony,playstation

Mais les combats à mains nues, s’ils sont nombreux, ne font pas tout le jeu et niveau gameplay on a de quoi faire également avec les gunfights. Uncharted 3 reste basé sur le même concept que ses ainés avec un principe toujours efficace de tir à la troisième personne avec couverture, etc… on trouve toujours des armes ou des munitions ici ou là, on en vole à ses ennemies et comble de la classe : on eut récupérer en l’air l’arme d’un ennemi après un combat intense à mains nues. Inutile en revanche de foncer tête baissée dans Uncharted car les ennemis sont souvent nombreux et déterminés. L’IA est de qualité et les ennemis vous contournent, visent bien et ne se laissent pas faire. Par contre, vous remarquerez certaines positions ou mouvements assez scriptés donc après quelques échecs vous commencerez à savoir dans quel ordre procéder. Il est parfois possible de la jouer fine en neutralisant un ennemis par derrière ou avec un silencieux mais cela tourne souvent à l’alerte et à la confrontation forcément plus musclée… Dans certaines séquences Nathan est épaulé par ses camarades mais il ne faut pas forcément compter sur eux pour vous en sortir… De toutes manières, l’IA ne voit que par vous.

u3,uncharted,drake,ps3,sony,playstation

u3,uncharted,drake,ps3,sony,playstation

u3,uncharted,drake,ps3,sony,playstation

Pour ne pas déroger à la règle, Uncharted 3 propose son lot d’énigmes avec de nombreux mécanismes à actionner. Il faudra souvent s’aider des indices inscrit sur le journal de Drake (comme le journal de Henry Jones dans La Dernière Croisade…). Pas très compliquée, ces enigmes imposent souvent de jouer les acrobates dans des phases de plates-formes souvent spectaculaires. En parlant de spectaculaire, Uncharted 3 l’est du début à la fin et les cinématiques enchainent naturellement avec le gameplay qui voit notre ami Nathan confronté à des événements toujours catastrophiques : éboulement, attaques au lance-roquettes, navire qui coule, etc.. Tout s’enchaine très vite et le pauvre Drake en voit de toutes les couleurS. C’est devenu une coutume. En tous cas on ne s’ennuie pas et en plus de la variété des environnements traversés on a droit à des multiples réjouissances en tant que joueur : poursuite à cheval, attaque de convois, plongée, tyrolienne, escalade, fuite d’un château en flamme, saut dans le vide, ballade dans le désert… et je passe quelques surprises. Pour ma part j’ai remarqué encore plus de variété et de dépaysement dans cet opus que dans les autres. Un bon rythme qui ne donne pas envie de lâcher le pad…
Pour sublimer ce concentré d’aventure, la réalisation est franchement bluffante et on se dit que certains développeurs sur d’autres jeux ne doivent pas savoir programmer la PS3… Naughty Dog a encore fait un travail monstrueux avec des effets de lumières magnifiques, une représentation du feu et du sable très réaliste et une modélisation des personnages grâce au motion capture aux petits oignons. Ajoutez à cela une musique épique et vous avez un chef d’oeuvre jouable unique.

Si l’aventure solo nous semble évidemment trop courte (10 heures à peine en mode normal), sachez qu’il est possible de poursuivre l’aventure avec un mode coop en local ou en ligne (pas encore essayé) ainsi qu’un mode mutli online encore plus fourni qui propose des modes assez classiques mais très complets dans l’évolution, la customisation et dans des maps aussi belles que dans la campagne solo avec des événements spectaculaires également.

Uncharted 3 confirme sa suprémacie sur PlayStation 3 et sur tous supports confondus et la saga peut se revendiquer comme jeu d’aventure/action ultime. On se demande ce que va proposer le prochain Tomb Raider dans le même style pour sortir son épingle du jeu mais il y aura fort à faire. Uncharted 3 est l’un de ces jeux exclusifs qui justifient pleinement l’achat de la console. Un jeu video incontournable, irréprochable, monumentale…

Pour rappel, un concours permettant de gagner le jeu ainsi que les deux premiers opus et le médaillon de Drake est encore en cours sur le blog jusqu’à 19h. Aussi, je vous invite à découvrir mon déballage de l’édition Explorer du jeu…

Posté le 11 juillet 2011 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.