Accueil Jeux-vidéo Autres Retour sur l’île mystérieuse : le Test (1)

Retour sur l’île mystérieuse : le Test (1)

Posté dans Autres Le 3 février 2007 par Anthony Cocain

medium_product_page_box.2.jpgC’est un test qui arrive un peu tard, le jeu étant sorti en 2005 mais il vaut le coup d’en parler. Edité par The Adventure Company et développé par Kheops Studio, Retour sur l’île mystérieuse (voir site officiel) s’inspire évidemment de l’oeuvre de Jules Verne. Mina, une jeune aventurière, est naufragée sur une île déserte absente des cartes où l’homme semble avoir déjà mis les pieds… Le jeu est un point & click dans la lignée de Myst mais en moins statique. Vous voyez à la première personne et évoluez par tableau. C’est à dire que vous avancez par paliers non fluides mais à chaque décor vous pouvez voir dans tous les sens et apercevoir le tableau suivant que vous pouvez pointer avec votre curseur. Des petites animations donnent vie à tout ça : mouettes, crabes, noix de coco qui tombent, tortue, etc.. Les graphismes sont magnifiques, la bande son également et le tout fonctionne avec de légères configurations. Que demander de plus. Mais je veux vous expliquer le fonctionnement de ce jeu par les actes : j’ai photographié moi-même les écrans afin de vous montrer mon évolution dans le début de l’aventure…

medium_100_5679.jpg
L’écran de menu annonce déjà soleil et cocotiers…

medium_100_5680.JPG
Cinématique d’introduction. Mina pense tout haut : « Où suis-je? »…

medium_100_5681.JPG

medium_100_5682.JPG

medium_100_5683.JPG
En continuité avec la cinématique, nous voilà en jeu. Le curseur apparait.

medium_100_5684.JPG
En bougeant la souris, on regarde autour de nous. Tout à coup, un tremblement de terre étrange trouble notre arrivée…

medium_100_5685.JPG
Ici, on peut ramasser des huitres, notre première mission étant de rassasier notre héroine. D’ailleurs en bas à gauche la barre verte indique sa santé. (Ici elle est presque pleine car je l’ai déjà faite consommer ;-))

medium_100_5686.JPG
Des noix de coco sont comestibles également. Ici, en voilà une qui n’est pas décidée à tomber… Comment l’attrapper?… je n’ai pas encore réussi…

medium_100_5687.JPG
Au début du jeu, on surprend une tortue qui rejoint l’océan. Du coup on trouve la cachette de ses oeufs… miam…
Dans un autre nid, on découvre ce coffre avec dedans des choses qui serviront pour la suite… 
medium_100_5688.JPG
Le feu. Il a fallu le faire, trouver les bons objets à combiner pour que ça marche. Il nous servira pour faire cuire certains aliments. 

medium_100_5689.2.JPG
Je viens d’apercevoir une silhouette humaine en haut de la falaise, puis elle a disparu…
Voilà le passage qui mène à la suite de l’histoire. Mais il faut que Mina soit entièrement rassasiée pour qu’elle puisse soulever les morceaux de bois… 
medium_100_5690.JPG
Voici à quoi ressemble l’inventaire de Mina. Vous remarquerez en bas, un système de combinaison entre objets qui permettent de créer certaines chose comme une canne à pêche ou bien du feu…

medium_100_5691.JPG
Pour certaines actions (comme ici le déjeuner…) un dessin façon story-board illustre la scène. Original.
 
Je mettrai en ligne ultérieurement la suite de mon aventure afin de vous dévoiler d’autres passages du jeu et notamment l’évolution du gameplay… 

 

 

Posté le 3 février 2007 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.