Accueil Jeux-vidéo Autres LES SIMS MEDIEVAL – Test PC/Mac

LES SIMS MEDIEVAL – Test PC/Mac

Posté dans Autres Le 4 février 2011 par Anthony Cocain

les-sims-medieval-2.jpg

jaquette-les-sims-medieval.jpgDepuis des années, les Sims n’en finissent pas de proposer de nouveaux contenus, un gameplay plus poussé, une liberté accrue et des add-ons tous aussi originaux les uns que les autres. Mais cette fois, c’est une sorte de Sims parallèle que EA nous propose avec Les Sims Médiéval que j’ai testé sur Mac et PC.

Gardant le principe de “simulation de vie” des Sims, Sims Medieval vous permet donc d’incarner différents personnages dans un univers médiéval : chevaliers, fées, magiciens, rois, reines, bardes, etc… tout y est… et le royaume et son château bien sur. L’aventure commence d’ailleurs par un inévitable mais nécessaire tutorial qui vous montre les subtilités nouvelles de cet opus. On crée son premier personnage, on prend place dans nos nouveaux locaux et on apprend à intéragir avec les autres et à découvrir l’univers. Car en plus d’être toujours un “simulateur de vie”, Sims Médiéval apporte une touche d’aventure avec la possibilité d’honorer différents défis et aussi de gérer son royaume. Il faudra d’ailleurs très rapidement construire des bâtiments afin de faire évoluer ce royaume. Les Sims lorgne donc presque vers un Age of Empire qui ne se prend pas au sérieux. Chacun sera libre de vivre sa petite vie pépère en aménageant son château en peaufinant son réseau social ou bien de jouer les conquérant en misant sur son armée et ses ressources… Différents axes amusants. Toujours est-il que ceux qui aiment dans le Sims cette possibilité de repeindre les murs, de faire du shopping pour agrémenter ses pièces à sont goût seront un peu déçu ici avec bien moins de possibilités en ce sens. Le jeu est en fait articulé sur 3 axes (qu’on peut choisir quand on veut) : Meubles, Vie et Royaume.

Sims Médiéval est donc très accès sur les différentes quêtes qu’il propose. Que vous soyez souverain, chevalier, barde, espion, sorcier, médecin ou encore forgeron vous pourrez donc faire diverses quêtes qui débloqueront des points mais aussi des lieux et de nouveaux Sims. Il sera ensuite possible, dans chaque quête, de basculer en mode vie pour contrôler les personnages concernés par la quête. La réussite des quêtes garnira donc votre Royaume de richesses, de nouveaux bâtiments et d’encore plus de Sims pour avoir au final un petit monde vivant et varié. Les quêtes proposeront divers objectifs : rencontrer un personnage, défendre un citoyen, capturer un monstre, etc… mais en général, elles restent assez simplistes et dirigistes. Aussi, ne vous attendez pas à voir votre personnage combattre un dragon, beaucoup de chose de ce type n’étant que suggérés… dommage.

les-sims-medieval-pc-1.jpg

les-sims-medieval-pc-2.jpg

les-sims-medieval-pc-3.jpg

 Même si le mode Vie est résumé par rapport aux autres Sims, vous pourrez tout de même vaqué à vos occupations quotidiennes avec vos Sims en les faisant dormir et manger principalement mais aussi en jouant à divers jeux et en discutant avec les autres personnages. La plupart du temps, on sera tenter de faire la cour, de faire le rigolo auprès des filles ou même pourquoi pas essayer de construire une famille…  On pourra aussi s’orienter vers un métier précis dans lequel évoluer à travers différents niveaux. Mais globalement, cet aspect Vie manque de substance et d’évolution par rapport à d’habitude.

Techniquement, à la vue des videos il y a quelques mois, je m’attendais à mieux. Certes, artistiquement, le royaume et joli et les costumes également, mais les graphismes manquent cruellement de finesses et de détails. Aussi, le moteur du jeu est un peu vieillot et les mouvements de caméra manquent de fluidité. On reste sur un scrolling assez plat. Je m’attendais à pouvoir bouger dans tous les sens dans le royaume, tourner autour des éléments, etc.. c’est loin d’être le cas.

Sur le principe, Sims Médiéval apporte un peu de fraicheur à la série avec un épisode à part qui propose un gameplay un peu différent, sans doute pour toucher un autre public. Malheureusement, le tout manque d’homogénéité et de contenu. En effet, le mode Quêtes est sympathique mais il manque un peu de profondeur et tire un peu trop le drap pour lui au détriment du mode Vie tant aimé des joueurs habituels. Mais l’idée est bonne et on peut s’attendre à un concept plus aboutis dans les années qui viennent afin de réunir vraiment tous les types de joueurs…

Posté le 4 février 2011 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.