Accueil Jeux-vidéo Autres Le Mondial des Records – le jeu video : test Wii!

Le Mondial des Records – le jeu video : test Wii!

Posté dans Autres Le 1 juin 2009 par Anthony Cocain
gwr0wi011.jpg

gwr0wi0ft.jpgLa Wii se veut une console conviviale et familiale; c’est en tous cas ce qu’elle fait de mieux. Avec Le Monde des Records c’est l’occasion de mettre à profit ces qualités. Un tel titre peut faire peur au premier abord, mais il semble bien que ce soit un très bon party-games… en voici le test!

Qui dit Livre des Records dit parfois absurdité. Effectivement, entre les ongles les plus longs de plusieurs mètres, ou le plus gros mangeur de je ne sais quel aliment infame, on réside parfois en plein délire. En faire un jeu video aurait pu vouer à l’échec à cause de ce décalage. Mais notons que le studio en charge du développement de ce jeu n’est pas inconnu, c’est Traveller’s Tale. Ce développeur a tout de même comme références des jeux comme Lego Star Wars, Indiana Jones et Batman… Une garantie de qualité donc qui se confirme au fil des parties.

Au début, le jeu propose de se créer un avatar avec des options de personnalisation très complètes de nouvelles tenues étant disponibles au fil de votre progression. Chaque joueur crée son propre avatar et il est possible ensuite de jouer jusqu’à 4 mais… pas en même temps. En effet, le principe du jeu implique de joueur chacun son tour et non ensemble. C’est bien pour ceux qui n’ont pas 4 wiimote/nunchuk effectivement, mais certains regretteront de ne pas pourvoir évoluer en même temps. Mais le concept du jeu est ainsi et propose plutôt d’axer le challenge sur les scores et la bataille sur les tableaux des points. Un globe terrestre vous propose 12 niveaux divisés en 3 mini-jeux débloquables que vous choisirez en déplaçant votre avatar dessus. Pas très pratique au fil du temps mais agréable à l’oeil.

gwr0wi016.jpg

gwr0wi017.jpg

gwr0wi025.jpg

gwr0wi114.jpg

Ces 36 jeux varieront donc en fonction de leur zone géographique et utiliseront des thèmes très variés et de plus ou moins bon goût (je vous avais prévenu). En effet, concours de rots, dégustation d’insectes ou lancés de bouses de vaches, tout y est… Des défis moins prout-prout et pas plus intelligents sont également disponibles avec la tonte de moutons ou la course avec un oeuf posé sur une cuillère. Bref, on est dans le fun lourd et gras, mais n’est-ce pas l’apogée du fun pour certains? Gardez à l’esprit en tous cas que ces épreuves aussi délirantes soient-elles sont bel et bien inscrites dans le guiness book des records du monde…

Nous sommes sur Wii, et le jeu l’a bien compris : taper, courir, sauter, pédaler, lancer, équilibrer… tout est faisable intuitivement avec les commandes à détections de mouvements de la console de Nintendo. On aurait pu craindre sur ce point, mais la maniabilité est au rendez-vous pour apprécier au mieux les jeux et le challenge global.

L’intérêt du soft, s’il est amusant en local jusqu’à 4, résidé dans son mode online qui permet de se confronter au monde entier par secteurs : régional, national, mondial. En fonction de vos ambitions, à vous de viser le record de France du lancé de bouses de vaches ou le record du monde e 100 m oeufs! Grâce à ce challenge online le jeu gagne en intérêt. Les records bougeront certes très souvent et la barre montrera très haut assez vite, mais les acharnés seront comblés de voir (même 5 minutes) leur pseudi trôner en haut d’un tableau.

Le Mondial des Records sur Wii est donc une surprise qu’on attendait pas. On redoutait le nanard à licence sans grand intérêt et vite réalisé. On en est loin, le studio a fait ses preuves, le tout, même s’il reste simpliste est honnêtement réalisé. Et surtout, la maniabilité aux commandes de la Wii est parfaite et permet des challenges précis sans injustice de commandes. La cerise sur le gâteau : un monde online qui allonge largement la sauce de ce challenge qui se voulait forcément, un challenge mondial!

Posté le 1 juin 2009 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.