Accueil Jeux-vidéo Autres HALO 4 – Impressions…

HALO 4 – Impressions…

Posté dans Autres Le 2 avril 2013 par Anthony Cocain

halo,halo 4,xbox,360,masterchief

halo,halo 4,xbox,360,masterchiefFPS mythique de la Xbox, Halo revient cette fois sous la direction des studios 343 Industries. Halo 4 est “vrai” nouvel opus après Halo ODST et Halo Reach sortis dernièrement. On y retrouve l’emblématique MasterChief dans une histoire qui nous mène 4 ans après le très bon Halo 3…

Pour rappel, l’espèce humaine est menacé par l’invasion Covenants, des extra-terrestres franchement peu pacifiques… Désormais, ils semblent repoussés, grâce à MasterChief bien sûr. Mais le soucis va venir d’autres envahisseurs encore plus coriaces : les Promothéens… L’intelligence artificielle Cortana décide de réveiller MasterChief et ce dernier va vite être obligé d’être opérationnel car la bataille fait déjà rage…

halo,halo 4,xbox,360,masterchief

Nouvel ennemi mais trame assez classique, ce Halo 4 n’en demeure pas moins une aventure prenante et parfaitement mise en scène. Au niveau du gameplay on retrouve très vite le concept de Halo avec du FPS futuriste esthétique et frénétique mais aussi des phases en monde ouvert dans différents bolides terrestres ou aériens. D’ailleurs, même si esthétiquement, la réalisation est un peu au-dessus des autres opus, on croit se retrouver dans Halo 3 avec des ennemis et des armes très similaires. Mais les Promothéens apportent vite dans l’aventure un renouveau sur différents plans. D’abord, ils sont bien plus hargneux et sombres que les Covenants. Du coup, il faudra souvent ruser pour arriver à bout de certaines créatures coriaces. On sera confronté à des hordes de petits ennemis sournois mais aussi à des gros costauds lents mais redoutables. En plus de cela, certains seront dôtés de boucliers très résistants… Heureusement, MasterChief dispose toujours d’outils secondaires bien pratiques comme un bouclier ou la possibilité d’être invisible un instant. Niveau arsenal on reste dans du classique avec toujours la possibilité de voler les armes de ses adversaires. Par contre, les munitions sont assez rares donc la gestion des tirs est de rigueur…

halo,halo 4,xbox,360,masterchief

halo,halo 4,xbox,360,masterchief

halo,halo 4,xbox,360,masterchief

Globalement, j’ai trouvé la difficulté assez haute et très vite dans le jeu. Je ne suis pas un pro de Halo mais il me semble que cet opus donnera du fil à retordre à la plupart des casual gamers et le mode bourrin ne sera jamais la bonne solution…

Comme toujours dans la série, Halo 4 propose surtout une bonne expérience multi online avec du coop à 4 mais aussi bien sur différents modes de confrontations jusqu’à 16 joueurs. Rien de très nouveau mais une mécanique toujours bien huilée avec un système d’expérience aux petits oignons.

Halo 4 fait progresser la série par l’arrivée d’un nouvel ennemi plus intelligent et plus agressif. Au-delà de cela, même si on voit du pays, le jeu reste assez proche des autres opus dans le concept. On aurait aimé plus d’innovation mais ce Halo 4 reste un exemple de FPS sur consoles avec un mode multijoueurs toujours exemplaire… Halo peut encore tout à fait justifier l’achat d’une Xbox 360…

Posté le 2 avril 2013 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.