Accueil Jeux-vidéo 3DS PROFESSEUR LAYTON et le MASQUE DES MIRACLES – Test 3DS

PROFESSEUR LAYTON et le MASQUE DES MIRACLES – Test 3DS

Posté dans 3DS - Jeux-vidéo Le 11 juin 2012 par Anthony Cocain

layton,nintendo,3DS,DS,3D,puzzles,enigmes

layton,nintendo,3DS,DS,3D,puzzles,enigmesLe retour du Professeur Layton ravit la plupart des joueurs à chaque opus. Avec Le Masque des Miracles, il débarque pour la première fois sur Nintendo 3DS pour un Layton au top de sa forme.

Devenue un incontournable des jeux de réflexion avec la dose d’enquête policière qui va bien, la série Professeur Layton revient donc avec un opus 3D de qualité. On y retrouve Hershel Layton et sa bande dans une nouvelle enquête qui nous proposera aussi quelques flashbacks dans la jeunesse du célèbre enquêteur… Tout cela est lié à l’apparition étrange d’un masque du chaos et d’un être malfaisant qui sévit sur la ville de Dorémont.

On plonge rapidement dans cet univers coloré et poétique de Layton avec une histoire riche et prenante. On croise de nombreux personnages hauts en couleurs et des environnements variés. Tout cela est bien sur prétexte à tout un tas d’énigmes variées (150 au total). Ceux-ci sont intégrés avec parcimonie dans l’intrigue et les nombreux dialogues. Enigmes, puzzles, mathématiques, observation, mémoire… les défis sont changeants pour notre plus grand bonheur. Si au début ils sont assez faciles à réussir, ils se corsent au fur et à mesure de notre progression et on nécessite parfois de demander des indices qu’on achèter avec des points glanés dans les différents décors via l’écran tactile. Notez que vous pourrez aussi avec votre styler utiliser un carnet de note pour griffoner des choses afin de vous aider dans votre réflexion.

layton,nintendo,3DS,DS,3D,puzzles,enigmes

layton,nintendo,3DS,DS,3D,puzzles,enigmes

Visuellement c’est plutôt réussi avec des cinématiques semblables à de vrais petits dessin animé. Au niveau du gameplay, les environnements sont colorés avec un style cartoon assez sympa. Concernant les énigmes elles sont inégales dans leur qualité graphique mais globalement agréable à l’oeil et lisibles. La 3D apporte une profondeur de champs intéressante qui détache les différents plans mais elle reste anecdotique pour ce genre de jeu.

Il faudra avoir réussi suffisamment d’énigmes pour évoluer aux nouvelles parties de l’histoire et donc en plus des énigmes obligatoires on pourra accéder à d’autres énigmes via différents personnages. Avec notre loupe on explore donc les lieux visités à la recherche d’indices et de personnages avec qui discuter. En mode déplaçement on retrouve notre Layton sur le plan de la ville pour choisir sa destination. Tout cela donne un côté ouvert et assez libre plutôt plaisant. D’autant plus que désormais les environnements sont un peu plus larges : on peut regarder sur les côtés ou zoomer sur un endroit pour accéder à un autre.

layton,nintendo,3DS,DS,3D,puzzles,enigmes

layton,nintendo,3DS,DS,3D,puzzles,enigmes

Notez qu’en plus des 150 énigmes présentes dans le jeu, 365 énigmes supplémentaires sont disponible (une chaque jour) depuis la sortie du jeu! Autant vous dire que le jeu dispose d’une excellente durée de vie… Vous pourrez également en savoir toujours plus sur les détails de l’intrigue et de ses personnages pour une aventure plus que complète et immersive.

Le Professeur Layton et le Masque des Miracles sublime la saga sur Nintendo 3DS et devient un incontournable de cette fin d’année pour une cible de joueurs très large.

Posté le 11 juin 2012 | Laisser un commentaire
Posté dans 3DS - Jeux-vidéo | Tags : , , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.