Accueil Jeux-vidéo 3DS NINTENDOGS+CATS – Test Nintendo 3DS

NINTENDOGS+CATS – Test Nintendo 3DS

Posté dans 3DS - Jeux-vidéo Le 24 mars 2011 par Anthony Cocain

nintendogs.jpg

jaquette-nintendogs-cats-golden-retriever-1.jpgC’est demain que sortira la fameuse Nintendo 3DS et les jeux de son line-up comme Nintendogs+Cats notamment que je me suis surpris à trifouiller depuis plusieurs jours. Du coup, je vous propose mon test de ce jeu “mythique” de la Nintendo DS, adapté à la 3D ici avec l’ajout de la race féline…

Depuis la sortie de la Nintendo DS il y a déjà 6 ans, le jeu Nintendogs a toujours fait un malheur. Il était logique pour Nintendo d’en faire une version pour sa 3DS. Pour rappel, Nintendogs+Cats est une sorte de Tamagochi qui permet d’élever de petits chiots (et maintenant de petits chatons) en lui parlant, en lui apprenant des tours, en le caressant, en le nettoyant, en le promenant, en le nourissant, etc.. Bien sur plutôt réservé aux plus jeunes, Nintendogs+Cats n’en reste pas moins addicif. Sur DS, je ne me suis jamais attardé dessus mais cette version 3DS m’a davantage captivé par les graphismes plus réalistes de la 3DS et également l’apport de la 3D qui apporte ici une réelle dimension.

Comme d’habitude, plusieurs versions du jeu existent avec différentes races. C’est la version Golden Retriever que j’ai testé mais c’est un petit Carlin que j’ai choisi parmi les 9 races disponibles (d’autres sont à débloquer ensuite)… Concrètement, après avoir choisi son animal au chenil, on le retrouve dans une maison qu’on pourra customiser et dans laquelle on pourra ajouter des meubles, des fauteuils, etc… En effet, divers magasins nous permettent d’acheter à manger (croquettes, pâtée, eau, lait…) et différents accessoires (brosse, jouets, balles, laisses, vêtements…). On pourra aussi adopter d’autres animaux, notamment les fameux chats, nouveauté de cette version. Au niveau du gameplay, notre petite bête est donc visible sur l’écran 3D du haut. La 3D apporte une réelle profondeur notamment quand le chiot s’approche de nous pour nous lécher! Sur l’écran tactile du bas, on trouve la silhouette de notre chiot et on peut donc agir sur lui, le caresser, lui prendre la patte ou lui tirer la queue! On pourra surtout lui apprendre différents tours : assis, debout, couché, etc.. Après avoir répété plusieurs fois un mouvement précis, on l’enregistre par la voix. Ensuite, il suffira de répéter à voix haute le tour pour que le chiot s’exécute. Magique!

En plus des balades qui permettent au chiot de faire ses besoins mais aussi de rencontrer d’autres chiots ou de découvrir quelques objets, le jeu propose un mode compétition avec des épreuves de lancer, de leurre et d’obéissance. Ces compétitions évolutives sur différents niveaux permettent de gagner de l’argent. La plus étonnante est sans doute l’épreuve d’obéissance qui exploite le système de Réalité Augmentée avec la camera de la 3DS. Avec la carte “?” vous verrez en sortir votre petit chiot en 3D visible sous toutes les coutures. L’épreuve consiste ensuite à lui faire faire différents tours par la voix afin de gagner le plus de points possibles.

La nouvelle présence des chats (à débloquer plus loin dans le jeu) est sympathique mais apporte peu car les chats sont bien moins joueurs et moins actifs. Malgré tout, c’est amusant de les voir évoluer, surtout quand ils se retrouvent à plusieurs. Les animations des animaux sont franchement bien rendues dans le jeu et quand on les regarde évoluer sans rien faire on constate que leur attitude est naturelle : ils baillent, se couchent dans leur panier, cherchent à jouer avec vous, etc..

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer le StreetPass avec Nintendogs+Cats qui permet de rencontrer virtuellement les chiens d’autres joueurs, mais ce mode peut être assez sympathique.

Finalement, Nintendogs+Cats n’apporte qu’un plus en réalisme avec la 3D et des graphismes plus riches. L’ajout des chats est anecdotique. Mais en tous cas, le concept est toujours au top et séduira surtout les plus jeune pour un long moment encore…

Posté le 24 mars 2011 | Laisser un commentaire
Posté dans 3DS - Jeux-vidéo | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.