Accueil Jeux-vidéo 3DS NINTENDO 3DS – Le test… sans les jeux…

NINTENDO 3DS – Le test… sans les jeux…

Posté dans 3DS - Jeux-vidéo Le 3 octobre 2011 par Anthony Cocain

ds,dsi,3DS,nintendo,3D,mii,streetpass

Comme vous le savez déjà, cela fait bientôt une semaine que la Nintendo 3DS est arrivé chez Insertcoin. Alors que pour le moment, Nintendo n’a pas envoyé de jeux 3DS, je me suis penché sur ce que contient la console en matière de fonctionnalités et de logiciels embarqués. Déjà, dès les menus, on peut tester cette 3D sans lunettes. J’avais déjà fait l’expérience à Paris le mois dernier, je trouve cela toujours aussi bluffant. En général, même si elle m’intrigue toujours, la 3D me gonfle un peu notamment sur les TV avec lunettes tout le bazar… mais ici, sans lunettes, sur un petit écran comme celui de la 3DS je trouve ça bien fichu, efficace, même si sur certains jeux ou certaines applications on la réduira certainement (voir même l’enlever). Car je vous rappelle que cette 3D est optionnel et heureusement car à cause de cela la console est déconseillée au moins de 7 ans (maux de têtes éventuels, troubles de la vue, etc..). Les petites têtes blondes pourront donc y jouer sans lunettes… et sans 3D. Pour ce qui est des plus de 7 ans, il est tout de même conseillé de faire quelques pauses et de ne pas abuser de la 3D au max. Voilà, j’ai fait mon moment de prévention…

En ce qui concerne la prise en main de la console elle est assez similaire aux modèles précédent. L’écran du haut en 16/9 est très agréable et en ce qui concerne la navigation le stick analogique est très appréciable. Aussi, le bouton home qui permet de revenir au menu en laissant en pause une application par exemple est très bienvenu. C’est un peu le même principe que sur Playstation 3. Plus besoin d’éteindre et rallumer la console à chaque changement de jeu.

ds,dsi,3DS,nintendo,3D,mii,streetpass

ds,dsi,3DS,nintendo,3D,mii,streetpass

ds,dsi,3DS,nintendo,3D,mii,streetpass

Un peu comme sur la DSi, on trouve un menu assez fourni avec tout plein de paramètrages possible mais aussi quelques applications sympatoches. Comme sur Wii, on a accès à la page Mii qui permet de créer son petit avatar. Nouveauté, grâce aux caméras de la 3DS, on peut laisser la console interpréter un avatar selon notre photo. Le résultat n’est pas toujours très convaincant mais personnellement, la console m’a qualifié de « jeune homme »… ça suffit à mon bonheur. Tout ces petits Mii peuvent évoluer ensuite à travers le fameux StreetPass. Ce nouveau concept de Nintento permet, lorsque la console est en veille, de récolter les Mii et leurs informations des gens que l’on peut croiser dans la rue par exemple et qui ont eux-aussi leur console en veille dans la poche. Autant vous dire que je n’ai pas encore vraiment essayé la chose puisque d’une part, la console n’est pas encore sortie donc peut présente et ce n’est pas dans ma campagne que je risque de croiser un utilisateur 3DS (à moins que mon voisin agriculteur tienne un blog de jeux video?…). En tous cas, ce concept est prometteur et pour ceux qui sauront et pourront bien l’exploiter il permet de gagner des points pour progresser dans deux petits jeux présents dans la console et dédié au StreetPass, Puzzle Troc et Mii en péril.

ds,dsi,3DS,nintendo,3D,mii,streetpass

Ce qui m’a le plus emballé pour le moment sur la 3DS (et mes enfants aussi…) c’est certainement la Réalité Augmenté. Vous me direz que le concept n’est pas nouveau et que la PSP l’a fait déjà avec Invizimals, mais sur la 3DS l’effet est bien pensé et avec ses caméras il se devait d’exister. Pour profiter de ce phénomène (qui je le rappelle consiste à poser une carte spéciale sur la table pour que, dans l’écran, en sorte tout un tas d’éléments interactifs…) la console embarque d’abord des jeux en RA jouables grâces au cartes fournies avec la console. Ainsi, on accède à différents jeux de tirs à l’arc, de pêche, de golf, etc… Dans ces mini-jeux, il ne faut pas hésiter à tourner autour de la carte avec sa console pour accéder à tous les éléments. C’est assez bluffant, même si, forcément, on a l’air un peu bête en y jouant… La Guerre des Têtes est un jeu qui utilise également le concept de caméra. Après avoir pris en photo le visage d’un ami (ou d’un ennemi…), celui-ci est « modélisé » dans une sorte de boule volante. A vous ensuite de tirer sur toutes ces boules qui peuvent être n’importe où dans votre environnement. Là aussi, il ne faut pas hésiter à bouger dans tous les sens. J’oubliais : les autres cartes fournies avec la console représentent des personnages comme Mario, Link, Kirby… et quand on utilise ces cartes, le personnage en sort en 3D et on peut donc tourner autour, lui changer de position, le prendre en photo, etc..

Comme sur DSi, on dispose de l’enregistreur sonore et de l’appareil photo. Ce dernier permet cette fois de prendre des photos en 3D. L’effet est parfois saisissant. Pour info, j’ai essayé un jeu DS sur cette Nintendo 3DS et évidemment, la 3D n’est pas utilisable (pas de fausse 3D « forcée ») et l’écran du haut reste en 4/3. En tous cas, j’ai hâte de recevoir les premiers jeux 3DS afin de tester encore davantage ce petit bijou de technologie…

Posté le 3 octobre 2011 | Laisser un commentaire
Posté dans 3DS - Jeux-vidéo | Tags : , , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>