Accueil Jeux-vidéo 3DS MARIO TENNIS OPEN – Test Nintendo 3DS

MARIO TENNIS OPEN – Test Nintendo 3DS

Posté dans 3DS - Jeux-vidéo Le 24 mai 2012 par Anthony Cocain

3DS,nintendo,Mario,Tennis

3DS,nintendo,Mario,TennisIl n’est plus étonnant désormais de voir Mario, le plus célèbre des plombiers, s’essayer au sport. On l’a vu dans bien des opus sportifs, notamment pour les JO avec Sonic. Le tennis est certainement l’un de ses sports favoris, on l’a déjà vu à l’oeuvre. Et bien, c’est demain que sortira Mario Open Tennis en exclu sur Nintendo 3DS. Mario investit petit à petit la console 3D de Nintendo et ce n’est pas pour nous déplaire…

Mario et le tennis, ou Mario et le sport en général, ce n’est bien sur pas de la simulation et si c’est ce que vous cherchez dans les jeux videos sportifs, passez votre chemin. Comme à son habitude Mario nous propose ici un jeu de sport très arcade, très fun et complètement inscrit, comme toujours, dans son univers avec les personnages habituels que sont Yoshi, Peach, Bowser, Luigi et j’en passe… Vous pourrez d’ailleurs aussi utiliser votre Mii pour jouer les matchs!

Sans aller dans l’innovation avec un grand I, ce Mario Tennis Open propose ce qu’il faut avec un mode exhibition, un mode multijoueurs, un mode tournoi et un mode mini-jeux. Comme pour Mario Kart 7, le mode tournoi se décompose en différentes coupes comportant des environnements variés. Ainsi on pourra fouler par exemple le terrain de tennis de Donkey Kong dans la jungle.

Nous sommes certes dans du tennis purement arcade et simplifié mais ce Mario Tennis Open ne fait pas dans l’extravagances avec des coups sur-réalistes (est-ce dommage?…) et on nous propose des coups assez réalistes sur le fond avec des possibilités de lift, de lobe, de frappe, etc.. On gère cela soit avec les touches et leurs combinaisons, soit avec le pavé tactile (moins pratique à mon goût). Pour aider les plus jeunes, la touche X fera office de coup automatique ou coup idéal. Mais pour s’en sortir au mieux il faudra la plupart du temps accéder sur le terrains à des zones colorées pour actionner le coup parfait. D’autres fois, en position défensive il faudra actionner le bon coup rapidement pour renvoyer un coup puissant. Vous l’aurez compris, le mode tournoi et le mode exhibition de Mario Tennis Open se concentre uniquement sur le tennis sans artifices extérieurs mais tout de même avec fun et couleurs…

3DS,nintendo,Mario,Tennis

3DS,nintendo,Mario,Tennis

3DS,nintendo,Mario,Tennis

Chaque personnage aura des capacités différentes basées sur la vitesse, la force, la précision; mais globalement c’est à vous d’être sur le coup car les matchs se suivent et se corsent. Si la première coupe est une formalité, les suivantes proposent un réel challenge et il faudra être toujours concentré pour arriver à ses fins que ce soit en simple ou en double.

En ce qui concerne la manière de jouer sachez que vous disposerez de 2 vues différentes qui s’activent en fonction de la position de votre console. Si elle est à l’horizontale vous jouerez de manière classique en vue de dessus plus éloignée (et en 3D si vous le souhaitez). Si la console est plutôt à la verticale un mode dynamique sera disponible, jouant aves le gyroscope. Plus immersif mais pas de 3D ici puisqu’on devra bouger la console de gauche à droite.

Notez que le jeu propose du multijoueur local avec une cartouche (et plusieurs consoles dois-je le préciser…) ainsi que des matchs StreePass (que je n’ai pu tester pour le moment dans ma campagne profonde).

J’oubliais de vous parler des mini-jeux. Ceux si sont décomposés en 4 variétés avec une dose de challenge pour décrocher des points. On pourra multiplier les coups en tirant dans des anneaux, contre des plantes carnivores ou bien même en tirant sur un mur représentant le bon vieux Super Mario Bros. (ce dernier est fort original : cassez des briques ou butez du champignon avec des balles de tennis!).

Inutile de vous dire que la progression dans le jeu et le gain de pièces d’or vous permettra de débloquer des personnages mais aussi des costumes et autres accessoires disponibles dans la boutique. De quoi habiller votre Mii par exemple et le personnaliser à outrance dans le pur esprit Mario.

Mario Tennis Open nous propose ici un bon petit jeu de tennis avec sa dose de fun, de couleurs, de dépaysement mais tout en gardant un gameplay proche du sport sans extravagances. Il propose du coup un certain challenge mais ravira aussi les moins aguerris avec des modes variés et des possibilités de customisation amusantes. Les différentes manières d’appréhender le gameplay sont bonnes et chacun fera son choix. Par contre, pas trop d’intérêt niveau 3D puisque la seule vue qui le permettra est plutôt vue de dessus…

Posté le 24 mai 2012 | Laisser un commentaire
Posté dans 3DS - Jeux-vidéo | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.