Accueil High-tech Tablettes GTA VICE CITY – Test iPad (Retina)

GTA VICE CITY – Test iPad (Retina)

Posté dans Tablettes Le 1 juillet 2013 par Anthony Cocain

ipad,GTA,Rockstar

C’est en 2001 que je découvrais GTA 3 de Rockstar Games sur PlayStation 2 : un tournant dans ma vie de joueur qui se confirma ensuite avec l’arrivée de nombreux jeux en open world. Désormais, le modèle est incontournable et présent dans un grand nombre de jeux video de différents styles. En 2002, je fonçais sur GTA Vice City, mon épisode préféré de la saga qui comporte aussi depuis GTA San Andreas, GTA IV et les épisodes et versions annexes comme Liberty City Sroties, The Lost and Damned, Chinatown Wars et j’en passe. Le GTA V prévu cette année est une nouvelle fois attendu comme le messie.

Comme dans une sorte de mix entre Miami Vice et Scarface, cet opus nous propose d’incarner Tommy Vercetti fraichement libéré de prison et qui rejoint la mafia de Vice City durant les années 80. Il s’alliera avec certaines bandes pour lutter contre d’autres dans un scenario riche qui voit notre progression pour le contrôle de la ville.

Copie très conforme de la version PlayStation 2 avec un petit lifting en plus (encore plus visible sur le Retina de l’iPad 3), ce GTA Vice City nous propose d’enchainer les missions dans un open world bercé par une excellente bande son qui regroupe 7 radios typiques des années 80 : hard rock, soul, new wave, pop, latino, rap… J’avais d’ailleurs à l’époque acheter le coffret des 7 CD : un véritable trésor.

ipad,GTA,Rockstar

ipad,GTA,Rockstar

On retrouve donc avec plaisir les joies d’un GTA en se promenant dans la ville, à pied, en voiture, en scooter, en bateau, en moto ou autre. Libre à chacun de jouer les missions principales de manière directe ou bien de flâner dans les rues, voler des bagnoles, frapper les passants ou “jouer” avec la police… Immense défouloir, le concept de GTA ne prend pas une ride, même plus de 10 ans après… Dans cet opus l’ambiance plage/boites/luxe apporte beaucoup avec un certain style.

Comme pour GTA 3 dernièrement, la jouabilité de GTA Vice City sur iPad est simple puisque tout est indiqué à l’écran et vos petits doigts font le reste : les flèches gauche droite sont en bas à gauche de l’écran et en bas à droite de l’écran on trouve les touche d’action : courir, accélérer ou freiner (en voiture), frapper, tirer, changer d’arme, etc… Il faut s’y faire mais après quelques heures de jeux on se la joue facile, même avec les phases motorisées. Le système de visée est discutable puisqu’il propose un lock des ennemis en fonction de l’orientation de votre personnage. Vous avez alors à appuyer n’importe où pour actionner le tir. On est donc assisté et on manque de précision par rapport au choix des ennmies à viser pour le coup…



Techniquement, cette version iPad (ou iPhone/iPod) reste proche de la version PS2 avec une modélisation  à coups de serpe et des animations assez robotiques. Le jeu gagne surtout en effets de lumières et en finesse des textures. C’est donc globalement plutôt agréable.



En proposant un même contenu et donc une même durée de vie que la version PS2 ce Vice City “nomade” est un hit incontournable dans lequel on se replonge avec plaisir et qui peut aussi ravir les plus jeunes (plus de 18 ans hein…) qui ne connaissaient pas la série ou du moins cet épisode. De plus, il est proposé à un tarif assez honnête de 4,49€, le rapport qualité/prix est très bon… On suppose que Rockstar nous prépare l’épisode San Andreas pour mobiles et tablettes également, un très bon épisode lui aussi dans un autre style puisqu’il nous emmène dans le L.A. des années 90…

Posté le 1 juillet 2013 | Laisser un commentaire
Posté dans Tablettes | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.