Accueil High-tech Autres SPHERO BB-8 – Test

SPHERO BB-8 – Test

Posté dans Autres - High-tech Le 11 mai 2016 par Anthony Cocain

20160424_145121

Il y a quelques temps, je vous proposais mon avis sur le BB-8 de chez Hasbro, une réplique miniature du célèbre droïde de Star Wars 7: Le Réveil de la Force qui faisait vraiment office de jouet (sympathique en tous cas). Mais une autre réplique (encore plus miniature) du BB-8 est disponible depuis quelques mois chez Sphero. Ici, on dispose d’un objet plus qualitatif, moins jouet, plutôt gadget et presque, finalement, objet d’exposition… Il est propose en tous cas davantage de fonction et s’utilise avec un smartphone…

Le Sphero BB-8, est donc un « jouet » connecté destiné aux fans purs et durs. La réplique est très fidèle visuellement même si la taille n’est pas du tout respectée. Si le BB8 du filme doit mesurer environ 50cm de haut, ici on ne dépasse pas les 15cm environ. Le produit est très bien fini, avec une structure solide, plus lourde qu’un vulgaire jouet en plastique.

20160424_145407

Livré avec son socle de charge, le BB-8 de Sphero est donc uniquement utilisable via un smartphone avec l’application Android ou iOS (gratuite) adéquate. La connexion est simple et rapide et on accède donc à un pad virtuel permettant de diriger la bestiole. C’est très réactif mais aussi assez sensible, au début on a du mal à faire ce que l’on veut et BB-8 se retrouve rapidement dans le mur ou sous un meuble… L’interface visuelle et les bruits du droïde (qui ne vient pas du jouet mais du smartphone…) indiquent les éventuels chocs. On peut également actionner certaines émotions positives ou négatives pour faire agir BB-8.

Screenshot_20160424-145733

Le mode patrouille est sans doute le plus simple et le plus fun. BB-8 explore tout seul les lieux. Il avance, tourne, regarde à droite à gauche, émet des sons. Sur l’écran, on voit alors diverses infos: sa vitesse, son tracé, la distance parcourue… On regrette que BB-8 ne détecte pas les obstacles ni les vides (comme les aspirateurs robots…).

Un mode message propose d’enregistrer une courte video pour la voir apparaître ensuite en hologramme via la réalité augmentée du smartphone. Amusant, mais très anecdotique.

Depuis une mise à jour, BB-8 peut également regarder le film Star Wars 7 avec vous. Pour cela, il faut le mettre sur son socle face à la TV et lancer le mode prévu à cet effet sur l’appli. Mais là, déception, BB-8 réagit peut et pas forcément à des moments clés. Du coup, effectivement, il regarde la TV, bouge la tête et émet des sons de temps en temps mais rien de plus. Je pensais qu’il se serai exalté lors du générique ou de sa première apparition dans le film. Mais non…

20160424_153216

L’objet en lui-même a de la gueule posé sur une étagère. Quand il évolue il est très réaliste et on croit vraiment disposer d’un petit BB-8. Sa finition est pas mal mais on peut reprocher l’accumulation rapide de la poussière dans ses rouages (niveau de la tête) et sur le socle…

Proposé à 169€, le Sphero BB-8 est trop cher pour ce qu’il propose. Ses intéractions sont limitées, les différents modes plutôt anecdotiques et son contrôle peu aisé. Malgré tout, sa réalisation est plutôt bonne et finalement on préfère le voir en exposition sur une étagère. Du coup, ça fait cher la figurine. Ce produit reste un gadget pour fans de Star Wars mais il a une durée de vie ultra limitée…

Posté le 11 mai 2016 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres - High-tech | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.