Accueil High-tech SONY XPERIA Z3 – Test

SONY XPERIA Z3 – Test

Posté dans High-tech - Smartphones Le 28 octobre 2014 par Anthony Cocain

17_Xperia_Z3_Leo_Green_Group-54072b67b2597

Alors que le Z2 est sorti il y a 6 mois environ (notre test), le Xperia Z3 de Sony a déjà vu le jour. Non pas pour chambouler la gamme, mais juste pour la rafraichir un peu…

Même écran (5,2 pouces, Full HD (1920 x 1080 pixels)), même « moteur »  (Snapdragon 801 à 2,5 GHz désormais), même mémoire vive (3 Go), même stockage (16 Go extensible)… Peu de différence avec le Z2 donc pour le moment. Même le capteur photo est quasi-identique (20,7 Mpixels) avec un légèr agrandissement de l’angle de prise de vue… Sinon, le Z3 reste bien sûr étanche (on s’habitue à ça…).

Visuellement, on pourrait se dire au premier coup d’oeil que le Z3 est le jumeau du Z2. Mais que nenni! Si le Z3 reste un rectangle fin et élégant fait d’aluminium et de verre, on trouve ici des tranches arrondies d’un joli effet. C’est du coup un apport niveau confort dans la main je trouve… Le tout respire la qualité et arbore un design plutôt luxueux. Côté fonctionnalité, on trouve quasiment les même boutons au mêmes endroits.

L’écran du Z3 propose une image de grande qualité avec de bons contrastes, une jolie luminosité et un angle de vision impeccable. Comme le Z2… car même si Sony annonce une dalle plus performante, c’est peu perceptible pour un oeil non averti. On se régale en tous cas visuellement en toutes circonstances.

20141016_081331

L’interface s’articule autour de Android 4.4.4 avec les applis Google et Sony qui vont bien. Là encore, peu ou pas de chamboulements par rapport à l’univers du Z2. Les ajouts sont subtiles et concernent des astuces d’utilisation comme l’apport d’un volet de gestion des applications du menu par catégories, etc..

Niveau performance, comme évoqué plus haut, le Z3 est à peine plus puissant que le Z2 et comme avec ce dernier on peut profiter des plus gourmands des jeux video mobiles. Concernant le jeu video, la grosse nouveauté qu’apporte le Z3 c’est la possibilité, via la PlayStation App, de jouer à sa PS4 sur son Z3 (comme avec une PS Vita). Malheureusement, il faut attendre la mise à jour de l’appli en novembre pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité (cela fera l’objet d’un autre article sur le blog).

Le Z2 était déjà excellent niveau photo et video. Le Z3 l’est tout autant avec un léger gain en qualité et avec son angle accru. Attention cependant à bien contrôler cet aspect pour utiliser ou pas les 20,7 Mpx. En mode Auto notamment on ne les atteindra pas, mais en mode Manuel oui. Il y a tellement de réglages possibles. Le tout est approprié à tous, amateurs ou pro de la photo mobile… Dans tous les cas, il est facile de ré&alisé de bons clichés en toutes circonstances et on dispose toujours de nombreux effets. De même pour la video, on retrouve les modes de réalité augmenté ou de ralentis (voir notre test du Z2).

On note en tous cas toujours de bons résultats en faible lumière et un déclenchement plus rapide que le Z2. On trouve également de nouveaux « gadgets » comme la possibilité de filmer simultanément avec plusieurs appareils Sony sur le même écran du Z3.

Peu de nouveautés donc, des choses subtiles mais qu’on apprécie néanmoins. Le Z3 apporte en tous cas un design encore plus flatteur que le Z2 avec l’ergonomie qui va bien. Cet appareil est toujours du haut de gamme en ce qui concerne la video (les haut-parleurs sont top en plus), la photo et le multimedia en général. Le Sony Xperia Z3 est disponible en noir, blanc, vert et cuivre depuis ce mois-ci au tarif de 680€ environ (oui c’est pas donné…).

Posté le 28 octobre 2014 | Laisser un commentaire
Posté dans High-tech - Smartphones | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.