Accueil High-tech Smartphones Test du SAMSUNG GALAXY CAMERA – APN « connecté »

Test du SAMSUNG GALAXY CAMERA – APN « connecté »

Posté dans Smartphones Le 12 décembre 2012 par Anthony Cocain

samsung,apn,galaxy,android,camera

Alors que les smartphones se revendiquent désormais comme de bons appareils photos et que les utilisateurs apprécient cette fonction dans leur téléphone portable les appareils photos numériques sont obligé semble-t-il de devenir “connectés” pour survivre. C’est le cas avec le Samsung Galaxy Camera, un appareil photo numérique compact d’apparence classique mais qui embarque un système Android et une connectivité Wifi et 3G…

samsung,apn,galaxy,android,camera

samsung,apn,galaxy,android,camera

samsung,apn,galaxy,android,camera

Personnellement, je suis adepte de la photo via smartphone et Instagram plus précisément. Il est vrai que je ne recherche pas pour le coup des millions de pixels à outrance mais je me dis parfois qu’il serait génial d’avoir un vrai APN connecté pour le partage de photos. Le Galaxy Camera propose donc tout cela et vu qu’il embarque Android il embarque aussi tout plein d’applications connus comme Instagram, Twitter, Facebook et j’en passe. J’ai même joué à Angry Birds dessus!…

Mais le Galaxy Camera c’est d’abord un vrai compact proposant une résolution de 16 megapixels (en 4/3, 14 millions en 16/9), un zoom optique 21x et un objectif de 23mm. Ces alléchantes capacités le laissent donc bien au-dessus de ce que proposer un smartphone. Là où il rejoint ces derniers c’est notamment par son chouette écran tactile de 4,8 pouces. C’est plutôt étonnant d’y voir d’afficher une véritable interface Android 4.1. Disons que vu de devant, le Galaxy Camera ressemble à un APN classique et vu de dos il ressemble à un smartphone… Pour ne rien négliger Samsung l’a même dôté d’un processeur quad-core 1,4 Ghz.

samsung,apn,galaxy,android,camera

samsung,apn,galaxy,android,camera

samsung,apn,galaxy,android,camera

Concernant la prise de vue, le Galaxy Camera propose tout un tas de modes prédéfinis en fonction de vos besoins mais aussi bien sur des modes manuels. Son flash est subtilement dissimulé dans la coque blanche de l’appareil et jaillit via un petit bouton sur le côté. Le zoom 21x noir se déploie avec l’entourage du bouton de prise de vue. Ensuite, tout se passe de manière tactile via l’interface Android dans laquelle on accède à la prise de vue (photo ou video). L’avantage d’Android est de proposer tout plein d’applications de retouches photos sur le Play Store même si certains logiciels pré-installés sont plutôt efficaces.

Avec un design blanc très classe, le Samsung Galaxy Camera en jette  il faut bien le dire. Son ergonomie est assez basique mais pas forcément très bien pensée notamment lors des manipulations tactiles à l’écran. Effectivement, on ne tient pas un appareil photo comme un smartphone et ce Galaxy Camera n’est pas si compact que cela.

samsung,apn,galaxy,android,camera

Notez que le Galaxy Camera ne dispose pas de chargeur secteur mais uniquement d’un (petit) câble USB pour le recharger via un ordinateur. On trouve dans la boîte également une petite lanière en cuir blanc. Pas de cache ni de housse.

Sur le papier, le Galaxy Camera de Samsung a donc tout pour plaire aux photographes nomades qui souhaitent partager leurs images de n’importe où à tout moment. Malheureusement, il ne rempli pas vraiment son travail de prise de vues et les images réalisées, même en 16 mégapixels manquent cruellement de piqué. Je m’attendais à mieux à ce niveau là pour justifier l’intérêt d’un APN connecté. Finalement, entre un Samsung Galaxy S3 et ce Samsung Galaxy Camera la différence en terme de qualité d’image n’est pas assez flagrante surtout si c’est pour partager des images sur le net. En tous cas, l’idée est bonne et pourra séduire certains photographes connectés qui estiment qu’un smartphone ce n’est fait que pour téléphoner pas pour prendre des photos…

Voici pour finir quelques photos (non retouchées) réalisées avec le Samsung Galaxy Camera :

samsung,apn,galaxy,android,camera

samsung,apn,galaxy,android,camera

samsung,apn,galaxy,android,camera

samsung,apn,galaxy,android,camera

samsung,apn,galaxy,android,camera

Posté le 12 décembre 2012 | Laisser un commentaire
Posté dans Smartphones | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.