Accueil High-tech Autres GALAXY CAMERA 2 – Test

GALAXY CAMERA 2 – Test

Posté dans Autres - High-tech Le 13 mai 2014 par Anthony Cocain

20140512_082930

Fin 2012, je testais le Samsung Galaxy Camera, premier appareil photo numérique connecté (WiFi et 3G) et embarquant Android. Depuis Samsung a tenté d’autres choses avec notamment le smartphone Galaxy S4 Zoom ou le Galaxy NX. Mais cette année, un Galaxy Camera 2 a débarqué, démontrant que les APN ne sont pas morts…

Dans un style très proche du premier modèle, le Camera 2 est toujours blanc avec une zone de revêtement similicuir très agréable et des parties métalliques plutôt élégantes. Par rapport à son ainé il est un peu plus élégant avec quelques détails subtiles comme par exemple un cache de port de charge plus solide et plus discret. Désormais, le flash est plus petit, articulé… il sort de sa boîte toujours via un bouton mais désormais situé sur le dessus (moins pratique…). Plus fin que le Camera 1, l’appareil reste bien sûr plus lourd et encombrant qu’un smartphone, mais il tiendra néanmoins dans une poche de manteau. Mais en tous cas, on retrouve ce grand écran de 12 cm qui encombre toute la face arrière du produit. Certains déploreront toujours l’absence d’un viseur optique mais il faut avouer que cette grande surface tactile est très agréable d’utilisation.

20140512_082905

Autre point fort du Camera 2, son zoom optique qui reste à 21x. C’est toujours bienvenu pour les utilisateurs « grand public » mais les pros de la photos y verront un gadget inutile au détriment de la qualité optique. En effet, en zoomant à fond, on remarque déjà sur l’écran tactile une perte notable de définition.

Ce qui faisait un sérieux atout au Galaxy Camera 1 n’est plus sur le Galaxy Camera 2. En effet, plus de connexion 3G (ou 4G) ici mais uniquement une connexion WiFi (ce qui est déjà très très bien). Il faut avouer qu’il n’était pas évident d’avoir une carte sim pour son APN en plus de son smartphone…

On note par rapport à l’ancien modèle une avancée au niveau qualité photo avec une mise au point plus efficace, une profondeur de champs accru et une petite évolution côté précision d’image mais rien de transcendant. Le Galaxy Camera 2 reste un produit parfait côté applications avec son système Android embarqué : à vous les logiciels de retouches, de montages, de portfolio, etc… Et il est très appréciable de pouvoir utiliser facilement son APN avec Facebook, Twitter, Instagram et j’en passe… Aussi, il permet de surfer sur le web, écouter de la musique ou jouer à des jeux video, ce qui est toujours bon à  prendre pour avoir un outil complet sous la main. Revers de la médaille, comme les smartphones, il faudra un certain temps au Camera 2 pour s’allumer. Pas top quand on veut prendre une photo rapidement… Et le laisser en veille fait vite morfler la batterie, surtout quand on est connecté.

20140416_171219

Le seul vrai argument de ce smart-photo-phone est donc sa capacité à faire fonctionner Android et la horde d’applications disponibles. C’est bien si vous souhaitez acquérir un couteau suisse photographique qui fasse baladeur audio, navigateur web et console de jeu. Mais en photo pure, il est loin derrière les meilleurs compacts.

Son système Android et sa connexion WiFi font du Galaxy Camera 2 un APN très pratique avec de multiples possibilités mais sans sa connexion 3G/4G il est désormais noyé dans un marché qui propose déjà ce genre de produit (on est plus en 2012…). Peu d’évolution donc mais le produit reste très intéressant pour un large publique avec son aspect discret, pratique, ludique et connecté… Délicat en tous cas de faire ce choix quand on a un smartphone pointu niveau photo (comme un S4 ou un S5 par exemple). Pour info, le Galaxy Camera 2 coûte tout de même 450€ environ.

Posté le 13 mai 2014 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres - High-tech | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.