Accueil High-tech Autres Test – Pad QUICKFIRE 2 de BIGBEN

Test – Pad QUICKFIRE 2 de BIGBEN

Posté dans Autres Le 2 juillet 2013 par Anthony Cocain

pad,manette,ps3,bigben,quickfire,cod

Après la QuickFire (testée sur IC en 2011), Bigben propose cet année la QuickFire 2, une manette sans fil dédiiée à la PlayStation 3 et particulièrement aux joueurs de FPS…

Toujours très procha de la Dual Shock officielle de la PS3, la QuickFire 2 est plus sobre que son ainée (la QuickFire proposait un habillage camouflage vert…) et ce n’est pas si mal. Fonctionnant à pile et via un récepteur USB, elle est donc sans fil ce qui est un minimum. L’intérêt de ce pad est toujours son approche “raccourcis”. En effet, elle permet d’enregistrer des fonctions ingame telles que le tir en rafale, le mode sniper, le rechargement, la visée auto, etc.. Cette fois, le pad dispose carrément d’un écran LCD couleur pour gérer tout cela! Comme souvent chez BigBen, le pad est rétroéclairé en rouge (désactivable) pour frimer tout seul sur son canapé… et il dispose d’un moteur de vibration.

pad,manette,ps3,bigben,quickfire,cod

pad,manette,ps3,bigben,quickfire,cod

pad,manette,ps3,bigben,quickfire,cod

La QuickFire 2 est donc très proche de la manette officielle Sony et on trouve en plus un bouton on/off. Sur l’écran LCD on obtient les infos de charge du pad, son numéro (1 à 4) et la configuration choisie. On note également en plus près des touches triangle, croix, cercle, carré, 2 touches “combos” qui sont donc paramétrables selon le choix du joueur. Aussi, sous le pad, accessibles avec les majeurs, on dispose de 2 petits boutons circulaires qui permettent d’attribuer d’autre fonctions. Ils sont un poil mal placés et difficiles à sentir au touché…

Pour finir sur l’aspect physique, la QF2 a l’avantage de posséder de discrets grip en caoutchouc et ce n’est pas un mal (la DS3 peut parfois s’avérer glissante). De même, elle est plus lourde que la DS3 : certains apprécieront sans doute. J’oubliais : les gachettes sont légèrement incurvées. Perso, je ne peux plus me passer de cette ergonomie (je vous conseille vivement les triggers pour votre DS3 : http://www.insert-coin.fr/archive/2008/11/25/des-triggers… ). Et pendant qu’on y est, espérons que Sony aura pensé à cela pour le pad de la PS4…

pad,manette,ps3,bigben,quickfire,cod

pad,manette,ps3,bigben,quickfire,cod

pad,manette,ps3,bigben,quickfire,cod

Venons-en au vif du sujet : la programmation des raccourcis proposés via l’écran LCD. Autant vous dire que malgré les explications de la notice, l’affaire n’est pas aisé et le résultat inégal en fonction des jeux testés. Le pad semble d’ailleurs optimisé pour les Call of Duty plus qu’un Battlefield 3 par exemple. Voici en tous cas les fonctions programmables possibles :

Tir rapide (rafale) : cadence de tir paramètrable de 6 à 60 coups par seconde.
Mode sniper : joue sur la sensibilité et permet une gestion du stick plus souple.
Visée auto : cible automatiquement un ennemi. Je n’ai pas franchement réussi à faire fonctionner ce mode mais dans tous les cas il ne fait pas des miracles de toutes façons…
Esquive/Tir : permet au personnage de s’accroupir pour tirer en une même action.
Rechargement et changement d’arme automatiques : pratique dans les situations extrêmes (quand le jeu ne le propose pas déjà…)

Notez qu’il est possible d’inverser les gâchettes (quand ce n’est pas proposé dans les réglages du jeu) selon les habitudes du joueur.

L’écran LCD couleur et les nombreux boutons disponibles procurent à la QuickFire 2 un excellent potentiel. On reproche par contre une programmation laborieuse de l’ensemble et des résultats pas toujours efficaces en fonction des jeux… Il semble que le pad ait un faible pour Call of Duty (c’est déjà pas si mal). Si vous êtes amateurs de ce genre de produits, la QuickFire 2 est disponible au tarif honnête de 40€ environ.

Posté le 2 juillet 2013 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.