Accueil High-tech Autres Pourquoi utiliser un VPN ?

Pourquoi utiliser un VPN ?

Posté dans Autres Le 25 juillet 2019 par Anthony Cocain

Le sujet des VPN est de plus en plus discuté sur la toile. Sur Youtube, beaucoup de chaines sont sponsorisées par les leaders du marché. Sur les sites « High-Tech », c’est également un sujet qui prend beaucoup de place. Que cela soit pour la protection de la vie privée, la confidentialité en ligne, les usages pour le streaming ou le téléchargement, les VPN peuvent avoir plusieurs types d’utilisations et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Comment fonctionne un VPN ?

Diminutif de l’anglais « Virtual Private Network », le VPN est un outil conçu dans le but de permettre à ses utilisateurs de naviguer dans l’anonymat total. Le principe de cette solution consiste à établir une liaison directe entre deux appareils, dans notre cas, votre ordinateur où votre smartphone et un serveur distant.

Dans son fonctionnement, un VPN protège la personne qui l’utilise contre les éventuelles attaques des hackers tout en contournant les analyses indiscrètes provenant du trafic, qui peuvent être effectuées par les FAI où les régies publicitaires par exemple.

Un VPN masque la véritable adresse IP de son utilisateur et c’est pour cette raison que ce dernier peut tranquillement surfer sur la toile sans que son identification par des serveurs distants ne soit possible.

D’ailleurs, sachez qu’un VPN peut être utile pour plusieurs types d’utilisations :

. Assurer sa protection contre de potentielles menaces extérieures (hacking).

. Sécuriser une connexion, notamment dans le cas des bornes Wi-Fi publics .

. Anonymiser les échanges de contenus sur des réseaux « Peer-to-peer ».

. Contourner des restrictions géographiques pour accéder à certains contenus.

Un VPN fonctionne de la même manière sur un téléphone ou un ordinateur. Il faut simplement veiller à ce qu’il soit bien configuré et installé. C’est assez simple à utilisé.

Faut-il utiliser un VPN gratuit ou payant ?

L’offre très variée de VPN se compose de services gratuits et payants. Le choix de l’une ou l’autre de ces deux solutions dépend du niveau de sécurité recherché par l’utilisateur.

VPN payants : le choix de la sécurité et de l’efficacité

Les VPN payants offrent à leurs utilisateurs un service de qualité avec notamment une fiabilité exceptionnelle en termes de confidentialité, un excellent débit pour une navigation rapide et sécurisée et Express VPN est un des leaders du marché . Une telle solution a également l’avantage de connaître peu ou pas du tout de latence. Et l’objectif premier de cet outil étant de garantir un surf sur le web dans l’anonymat, il est plus intéressant lorsqu’il est payant.

VPN gratuits : une solution avec peu de garanties

Une comparaison au niveau de qualité de service n’est pas possible entre un VPN gratuit et un VPN payant. Les solutions gratuites exposent ceux ou celles qui les utilisent à de réelles menaces pour ce qui est de la protection de la vie privée . Ce type d’outil n’est pas en mesure de cacher la réelle adresse IP de la personne qui l’utilise. De plus, ils sont limités au niveau de la vitesse et de la bande passante. Dans le même ordre d’idées, les VPN obtenus gratuitement couvrent un nombre restreint de pays sans oublier l’insuffisance des serveurs disponibles.

Comment choisir un bon VPN ?

Qu’il soit gratuit ou payant, le choix d’un VPN doit être effectué en prenant en considération un certain nombre de paramètres.

Parmi les critères déterminants, on retrouve :

. La compatibilité des systèmes d’exploitation :  Avant de choisir un VPN, il est important de procéder à une analyse minutieuse des différents systèmes d’exploitation avec lesquels il peut fonctionner. Grâce à cette vérification systématique, il est possible de tomber sur une solution capable de prendre en charge plusieurs appareils avec une unique licence, par exemple, pour un smartphone et un ordinateur.

. L’efficacité :  Les performances constituent en outre un élément à prendre en compte lors du choix d’un VPN. Il faudra dans ce cas analyser dans les moindres détails son comportement en termes de latence sans oublier le débit proposé et le nombre de serveurs et de locations que vous pouvez utiliser. Il convient de s’assurer que celui qu’on souhaite acheter ne ralentira pas fortement les échanges.

. Le coût : Pour profiter d’un VPN avec un bon rapport qualité-prix, une comparaison des offres du marché au niveau des tarifs s’impose. Il faut étudier les différents abonnements disponibles afin de choisir les plus attractifs.

Vous l’aurez compris, pour seulement quelques euros, un VPN peut être intéressant pour protéger votre vie privée, accéder à des contenus comme le catalogue Américain de Netflix et échanger des fichiers sans soucis, sur la toile. Alors, pourquoi se priver ?

Posté le 25 juillet 2019 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags :

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.