Accueil High-tech Autres CABASSE STREAM BASE – Test

CABASSE STREAM BASE – Test

Posté dans Autres - High-tech Le 29 mars 2018 par Anthony Cocain

Plus les TV s’amincissent, plus leur qualité audio baisse faute de place suffisante pour de bons haut-parleurs. Tout cela est logique mais bien facheux et pour profiter pleinement il faut souvent associer à sa TV une barre de son ou carrément un ampli. Cabasse propose un système alternatif : une barre de son qui fait également office de socle pour une diffusion du son plus riche… Voici le Stream Base.

Avec ses 65cm de long et son poids de 8,6kg, le Stream Base en impose et du coup il permet d’accueillir une TV d’un poids de 25kg maxi. Cela laisse une bonne marge (pour info, nous l’avons testé avec une TV 55 pouces qui fait bien moins que ça). Par contre, le souci peut venir du système de pied de votre TV. En effet, de plus en plus, on trouve deux pieds sur les TV actuelles, un à gauche un droite, ou bien un pied central fin et long. Du coup, toutes les TV ne peuvent être posées sur le Stream Base, il faut en effet un pied central adéquat. C’est le cas de la Samsung UE55C6000 que nous avons utilisée pour le test (ça passe tout juste).

Sobre et élégant, le Stream Base dissimule 7 haut-parleurs de différentes puissance. Au total, on profite de 120 watts dispersé devant et sur les deux côtés avec un bel effet de grave placé sous l’appareil. Ainsi, en mode Surround, on a un semblant de spatialisation, en tous cas une diffusion du son bien plus agréable que celle de la TV ou d’une enceinte uniquement frontale.

Côté connectique on trouve principalement une entrée numérique optique mis également un port USB et une entrée analogique stéréo mini-jack pour utiliser avec un smartphone par exemple. On trouve également une connexion Wi-Fi et Bluetooth AptX. Le paramètre de tout cela n’est pas forcément aisé car cela se passe par un bouton lumineux de synchronisation à l’arrière de l’appareil. Pas d’écran en façade, juste un système lumineux sous le feutre des enceintes frontales. On y voit le volume, la source choisie ou le type de son choisi (surround, ou hifi). Une télécommande minimaliste et design permet d’agir sur tout cela de manière assez simple au final, une fois que tout est connecté.

En fonction de la source utilisée, le Stream Base lit de nombreux types de fichiers : AAC-LC (jusqu’à 320 kpbs), ALAC (.m4a), FLAC (16 bits-44.1 kHz, 24 bits – 44 / 48 / 96 kHz), PCM (16 bits-44.1kHz, 24 bits-44 / 48 / 96 kHz, fichiers WAV, AIFF, AIFC, HTTP), WMA (WMA9, CBR, VBR, jusqu’à 320 kbps), MP3.

Quoiqu’un peut enterré, le son du Stream Base est de haute qualité proposant puissance et détails. Seuls les aigus pêchent donc un peu mais c’est plus ou moins notable selon l’utilisation : cinéma, musique, tv…

Plus « spatial » qu’une barre de son standard, le Stream Base ne rivalise pas avec une vraie installation 5.1 par exemple, mais l’effet reste efficace et on s’en rend encore plus compte quand on ne l’allume pas et qu’on écoute le simple son de la TV. Difficile de revenir en arrière… Un produit de haute qualité donc (performances et finitions) mais qui a tout de même un coût : 500€ environ.

Posté le 29 mars 2018 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres - High-tech | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.