Accueil Cinéma X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST – Critique Ciné

X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST – Critique Ciné

Posté dans Cinéma - Critiques Cinéma Le 13 mai 2014 par Anthony Cocain

DoFP_poster

On l’attendait depuis longtemps, le voilà qui arrive. X-Men : Days of Future Past donne un nouveau souffle à la saga X-Men après X-Men : Le Commencement qui a été une réussite. Ce nouvel opus est le pont entre les anciens X-Men et les origines. Bryan Singer a su piocher les bons éléments pour nous présenter celui-ci.

Dans un monde qui est au bord de l’extinction mutante et humaine, Charles Xavier tente le tout pour le tout pour sauver la race mutante et ce monde des Sentinelles construites par Trask. Wolverine est envoyé dans le passé pour rétablir la paix et éviter le conflit engendré par Mystique/Raven. Mais ce voyage se révélera plus dur qu’il n’y parait. Tout d’abord, ceux qui n’ont pas suivi un seul X-Men vont se retrouver largués dès les premières minutes, tous les épisodes donnant des clefs pour la compréhension du nouveau. Donc, sortez vos DVD/Blu-ray des X-Men et des Wolverine… Dès le départ, on est de toutes façons un peu perdu. On est dans un futur apocalyptique où une guerre contre les mutants fait rage. On ne sait pas trop si on est à la suite de X-Men 3 ou X-Men : Le Commencement ou de Wolverine 2 (la scène post-générique annonçait la suite). Le fait de ne pas savoir où on se situe dans la saga est en fait frustrant, mais aussi excitant; on veut en savoir plus à chaque plan et ça donne une envie de s’accrocher. Un coup de jeune est donné dans cette narration séparé en deux parties: une partie « futur » et une autre « passé » en 1973. C’est dans le futur que l’on va rencontrer Bishop (Omar Sy) et les autres X-Men, enfin ce qu’il reste de cette équipe décimée à cause des sentinelles. Un petit bémol au sujet de ces personnages qui sont un peu sous-exploités dans cette partie, car on ne s’y attarde pas trop même si une séquence de combat contre les sentinelles est vraiment intéressante, on en voudrait encore. Pour la partie passée, comparé à ce qu’on a pu voir avant, Logan n’est pas au centre de l’histoire. On se tourne vers le couple Xavier/Erik qui mène la danse.

TheXMen

On a pu voir le personnage le plus controversé de l’univers Marvel, car il apparaitra dans les Avengers : Age of Ultron avec un acteur différent bien entendu : Quicksilver/Vif-Argent. La scène la plus réussie du film est bien sûr dans le pentagone avec Vif-Argent qui met en oeuvre l’ampleur de ses pouvoirs avec humour. La salle a applaudi! Pour les restes des scènes à effets spéciaux, elles sont bien réussies et à couper le souffle. Même si on peut reprochez aux combats d’être un peu pauvres. Sans spoiler le film, avec une intrigue temporelle comme celle-ci où Logan est envoyé dans le passé pour le réparer, le réalisateur tente de réparer les défauts des anciens épisodes notamment de X-Men 3. Je ne vous en dis pas plus, à vous de voir… Pour parler musique, dommage que le thème de Magneto n’est été réutilisé pour donner cette dimension machiavélique au personnage dans le prequel. La partition de John Ottman est tout à fait réussie, mais ne rivalise pas pas avec les anciennes, même si le thème de X-Men 2 est utilisé dans le générique de début.

On est heureux de voir les X-Men tous ensemble, de revoir Professeur X (Patrick Stewart) en chair et en fauteuil avec son ami Magnéto ensemble contre ces sentinelles. Le film se veut ambitieux, spectaculaire et vaut énormément l’attente généréé par ces multiples trailers sur le net. Cet opus utilise tous les atouts des prédécesseurs pour lancer la franchise X-Men vers un nouveau départ… Je ne vous parle pas de la scène post-générique qui prévoit quelque chose de bien sinistre pour les X-Men… En salle le 21 Mai!

Critique par Max L.

Posté le 13 mai 2014 | Laisser un commentaire
Posté dans Cinéma - Critiques Cinéma | Tags :

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.