Accueil Cinéma Critiques Cinéma GAME OF THRONES – Une fin décevante? (SPOILERS!!!)

GAME OF THRONES – Une fin décevante? (SPOILERS!!!)

Posté dans Critiques Cinéma Le 22 mai 2019 par Max Leleu

Game of Thrones c’est quoi ? Pour les retardataire ou les ermites, GOT (pour les intimes) est LA série qu’il ne fallait pas louper. C’est 8 saisons, 73 épisodes de « gueguerre » de familles pour savoir qui aura l’honneur de s’assoir sur le trône de fer et ainsi diriger les 7 royaumes de Westeros. Pour les vrais fan, la série était disponible sur OCS (la chaine d’Orange qui a les droits de diffusion depuis le début de la série) dès 3h du matin. Il en fallait du courage pour savoir qui de Jon ou de Daenerys, prendra la couronne. Pour ma part, j’ai reçu une belle invit’ de la part d’OCS pour la diffusion du point final dans la mythique salle du Grand Rex. Qu’en est-il de cet épisode/saison 8/série ? Attention spoilers !

ALERTE SPOILERS!!!

Au moins vous êtes prévenus!… Je suis la série depuis la diffusion de la saison 2. Il était intéressant de suivre plusieurs personnages dispersés à travers les continents de Westeros et de Essos. Et bien-sûr, toutes ces familles veulent accéder au trône mais certaines vont connaitre des embuches plus que d’autres. Au fil des années, on apprenait à aimer ou détester ces personnages jusqu’à leur mort si soudaine. C’est devenu la marque de fabrique de la série. Les fameux épisodes 9 de chaque saison marquaient un moment charnière de celles-ci. La décapitation de Ned Stark pour la saison 1 ou les fameuses noce pourpres. A chaque fois on ne s’y attend pas et à chaque fois on est choqué par la situation. C’est ça qui marche pour GOT.

Mais que se passe-t-il pour les deux dernières saisons ? Les saisons se sont raccourcies passant de 10 épisodes par saison à 7 pour la saison 7 et 6 pour la dernière. Et c’est là où le bât blesse, le temps se retrouve raccourci dans la série. Avant il fallait plusieurs épisodes voir saisons pour qu’un personnage se déplace du Mur (dans le nord de Westeros) jusqu’à Port-Réal (dans le sud). Dans les deux dernières saisons, Jon Snow n’avait pas le temps de niaiser quitte à se téléporter… On ne prend plus autant le temps qu’avant pour qu’il se passe des choses, des temps morts où il ne se passe rien mais nécessaires pour le spectateur. Les fans crient au scandale pour cette saison 8, que certains trouvent bâclée, sans aucun sens…

Pour ma part, j’ai aimé cette saison. Même si elle est inégale par rapport aux autres, certains éléments scénaristiques arrivent de façon impromptue mais je trouve ça juste. A la fois mou et trop rapide, on a du mal a s’y retrouver. La fin du Roi de la Nuit est trop vite expédiée, le pauvre Jon qui est l’héritier légitime se tape tout le boulot depuis le début avec les sauvageons, les marcheurs blancs, reprendre Westeros des Bolton, se tape Daenerys qui se trouve être sa tante puis la bute car elle dévient trop hystérique depuis qu’elle est devenu pyromane, le bougre retourne faire le piquet sur le mur de glace qui ne sert plus à rien. La mort de Daenerys est aussi juste avec son dragon qui enlève le corps et s’envole au loin… C’est beau quand même. Ce qui reste le plus inattendu…. est le couronnement de Bran Stark. C’est lui le roi. C’était une vraie surprise et franchement je l’accepte et on sait qu’il fera un bon roi. Certains fans auraient préféré une autre fin sans doute, Jon sur le trône ? Ou bien le roi de la Nuit ? Une confrontation plus importante entre Cercei et Daenerys ? Les scénaristes ont tranché. Il faut l’accepter. Le reproche que je peux leur faire est le manque de transitions entre les batailles (je ne souligne pas la présence du gobelet Starbucks ou de la bouteille d’eau). 6 épisodes pour boucler une saison est un peu léger… Reste a voir la fin des livres de George R. R. Martin, les tomes 6 et 7 ne sont toujours pas écrits.

Game of Thrones a eu des hauts et des bas. Elle aura marqué de nombreuses générations avec son scénario et ses personnages charismatiques même si la fin est mal amenée (je ne dis pas qu’elle est mauvaise pour autant). Je trouve tout juste, la chute de Daenerys, celle de Jon, le couronnement de Bran le Brisé. On l’accepte, c’est tout. Et voir cette conclusion au Grand Rex, ponctue bien la fin de cette saga!

Posté le 22 mai 2019 | Laisser un commentaire

Ecrit par Max Leleu

J'ai commencé mes armes sur Nes avec "Les Tortues Ninja" puis avec "Tomb Raider" sur la première PlayStation. Aujourd'hui, j'aime toujours autant découvrir de nouveaux jeux ("The Last of Us", "Nier Automata", "Assassin's Creed" et j'en passe). Je réalise des vidéos pour le site d'une célèbre radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.