Accueil Cinéma Blu-Ray SUPER MARIO 3D LAND – Test 3DS

SUPER MARIO 3D LAND – Test 3DS

Posté dans Blu-Ray Le 18 novembre 2011 par Anthony Cocain

super mario,mario,3DS,3D,nintendo

super mario,mario,3DS,3D,nintendoSuper Mario… n’est-ce pas le personnage de jeu video par excellence? Depuis plus de 25 ans il écume les consoles de Nintendo et désormais c’est en 3D qu’il débarque aujourd’hui même sur la Nintendo 3DS pour Super Mario 3D Land.

Mix entre du New Super Mario Bros. et du Super Mario Galaxy, cet opus 3DS est presque parfait dans son approche classique et une bonne utilisation de la 3D. Toujours bien placée la camera nous propose des perspectives variées dans chaque niveau : vue de côté, vue du dessus, vue de 3/4 ou vue de dos… Mario est jouable sous toutes les coutures sans jamais de soucis. Il faut toujours se repérer aux ombres de Mario et des éléments pour bien situer ses appuis et on peut dire aussi que la 3D (même si elle fait mal aux yeux!) permet parfois de mieux discerner les reliefs et la disposition des choses par rapport aux autres.

Mario est Mario et si le scenario de 3D Land se résume encore à : “l’infame Bowser a enlevée la princesse Peach” on le pardonne sans hésitation. L’intérêt pour les joueurs que nous sommes et de passer les tableaux, évoluer dans divers environnements colorés aux mécanismes ingénieux avec tout ce qui fait de Mario une recette videoludique réussie.

super mario,mario,3DS,3D,nintendo

super mario,mario,3DS,3D,nintendo

Graphiquement, la 3DS démontre qu’elle apporte un plus visuel désormais et ce Super Mario 3D Land est aussi beau (voir même plus?) qu’un Super Mario Galaxy 2 sur Wii! Couleurs, précisions des personnages, effets visuels, etc… très agréable à regarder et on reste dans le pur esprit Mario.

Comme toujours, Mario a plus d’un tour dans son sac et on pourra se transformer pour être plus efficace avec notamment le costume Tanuki (Raton-laveur) qui permet de frapper les ennemis et de planer quelques temps dans les airs lors des sauts. Encore mieux, le costume Tanuki blanc nous confère une invincibilité à long terme. On trouve également l’utilisation de boomerang ou de boules de feu (salopette blanche). Mais attention, comme toujours, un coup ennemi et vous descendez d’un niveau jusqu’à être un Mario tout petit, cheveux au vent, sans sa casquette…

Rien de très innovant dans tout cela me direz-vous, mais on s’amuse tout de même et l’aventure reste addictive. On a envie de parcourir les différents mondes pour en fini du méchant Bowser. Etonnamment, la première moitié du jeu est très accessible (mon fils de 5 ans et demi y est arrivé…) mais pour passer au niveau 6 il faudra avoir 50 étoiles au compteur. Personnellement, il m’a donc fallu refaire quelques niveaux pour en récolter (il y en a 3 par monde). Aussi, d’autres niveaux cachés seront débloquables avec suffisamment d’étoiles. C’est plus tard que le jeu se corse pour proposer un challenge plus digne d’un Mario avec notamment des niveaux spéciaux et d’autres possibilités… Ce Super Mario 3D Land se veut sans doute plus accessible et ce n’est pas un mal pour nos petites têtes blondes ou même pour moi n’étant pas un spécialiste du plombier… Notons aussi qu’après 5 échecs répétés sur un niveau, on aura l’occasion de choper un costume pour mieux parvenir à ses fins…

 En tous cas, pour les hardcore gamers il y aura tout de même de quoi s’amuser pour trouver toutes les étoiles, finir les niveaux en haut du drapeau à chaque fois ou bien dénicher tous les chronos, etc.. Mais il faut bien avouer que les niveaux sont souvent courts et linéaires. Il faudra donc aimer refaire et refaire encore les même niveaux… d’autant plus que certains se ressemblent beaucoup parfois. Un peu dommage ce manque de variété globalement.




Super Mario 3D Land divisera certainement : les habitués le trouveront expéditif, les autres le trouveront accessible. Du coup, je pense que tout le monde sera content quand même. On aurait pu espérer un peu plus de variété et de “taille” dans les niveaux parcourus mais Super Mario 3D Land reste une référence de plate-forme et permet à la Nintendo 3DS de revenir sur le devant de la scène pour les fêtes de fin d’année!

Posté le 18 novembre 2011 | Laisser un commentaire
Posté dans Blu-Ray | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.