Accueil Cinéma Blu-Ray NINTENDO 3DS XL – LE TEST!

NINTENDO 3DS XL – LE TEST!

Posté dans Blu-Ray Le 24 juillet 2012 par Anthony Cocain

3DS_XL_10.JPG

C’est devenu habituel chez Nintendo : chaque nouvelle console portable voit arriver sa version XL. Après la DSi c’est donc au tour de la 3DS sortie l’année dernière avec la 3DS XL qui sortira le 28 juillet prochain (samedi…). Cela fait plusieurs jours que j’utilise et examine la bête, la grosse différence est donc bien sur la taille mais aussi quelques subtilités…

3DS_XL_5.JPG

Depuis la toute première DS, les consoles portables de Nintendo ont toujours gardé un format très similaire. Ce format est devenu un peu petit face aux tablettes ou d’autres consoles comme la PlayStation Vita et son écran 5” par exemple. La solution XL est donc assez pertinente. En effet, la 3DS XL embarque désormais un écran supérieur de 4,88” et un écran inférieur de 4,18” contre 3,53” et 3,02” pour la 3DS de base. (Je vous invite à consulter mon article “comparaisons” entre la 3DS XL et différentes consoles portables)

Avoir un écran plus grand c’est bien mais forcément la console est plus grande. Ici, la 3DS XL n’est pas plus épaisse que sa petite soeur mais elle mesure désormais un peu plus de 15 cm de large. Moins facile à trimballer dans les transports en commun mais plus agréable quand on joue dans le canapé, d’autant plus que l’ergonomie reste bonne (le poids reste en plus suffisamment léger).

3DS,DSi,DS,nintendo,XL,3DSXL

3DS,DSi,DS,nintendo,XL,3DSXL

3DS,DSi,DS,nintendo,XL,3DSXL

3DS_XL_9.JPG

Mais un écran plus grand c’est aussi un moyen de mieux profiter des images et de la 3D en ce qui concerne cette 3DS XL. A ce niveau, c’est mitigé. Certes on voit encore mieux les détails, on y voit plus clair dans les jeu et l’impression 3D est légèrement décuplée. Mais la résolution étant inchangée (800×240) les graphismes perdent forcément un peu en finesse (c’était déjà le cas entre la DSi et la DSi XL). Aussi, l’angle 3D est encore plus tatillon et il faut être parfaitement en face de l’écran pour en profiter. Du coup, à chacun de voir s’il préfère une meilleure définition sur un écran plus petit ou une meilleur immersion sur un écran plus grand… On ne peut finalement pas tout avoir…

En tous cas, comme la Wii (et peut-être même la Wii U…) face aux consoles HD, on se dit que les consoles portables Nintendo sont encore en retard graphiquement par rapport à la PS Vita bien sûr mais également par rapport à certains smartphones et certaines tablettes…

Parlons design, comme la DSi XL en son temps, la 3DS XL se détache par rapport à la 3DS aussi par sa forme. C’est un choix que je ne comprends pas vraiment mais la 3DS XL n’a plus rien à voir avec la 3DS standard : un design plus arrondi, une couleur désormais mat (pas idiot contre les traces de doigts) et un stylet en plastoc (retour en arrière…). Mais il faut préciser une chose qui a son importance : Nintendo a tout fait pour proposer une 3DS XL à moins de 200 euros. Ceci explique donc certains choix “plastiques” et également, tenez-vous bien, le choix de ne pas proposer de chargeur dans le pack! Vous le trouverez donc séparément dans le commerce à moins de déjà posséder un chargeur 3DS… Il fallait oser, Nintendo l’a fait.

3DS_XL_7.JPG

Compte tenu de ce choix, il était donc inconcevable de voir apparaitre un deuxième stick analogique tant demandé par les joueurs. Il faut alors s’attendre désormais à un nouvel accessoire (Circle Pad Pro XL donc…) qui se greffera, comme pour la 3DS, sur la console… Marketing quand tu nous tiens… Pour continuer dans les côtés négatifs, ne vous attendez pas à voir de nouvelles fonctionnalités avec cette version XL et notamment un APN plus performant… Cela n’aurait pourtant pas été du luxe…

En tous cas, on peut saluer une autonomie presque deux fois meilleure que la 3DS et c’est un atout qu’il ne faut pas négliger d’autant qu’un écran plus grand pourrait demander plus de puissance. Un très bon point.

Il est difficile de conseiller la 3DS XL plus que la 3DS car chacune d’entre elle ravira différents types de joueurs. La 3DS XL est moins nomade mais propose une meilleure immersion, une meilleure autonomie. La 3DS, elle, propose des graphismes et une 3D plus nets ainsi que de meilleurs finitions. Le choix est donc entre vos mains. Vous connaissez désormais les différences entre les deux modèles qui sont proposées à des  prix très proche (160 € pour la 3DS, 190 € pour la 3DS XL).

Malgré les qualités de la 3DS XL, les quelques petites choses qui lui manquent nous font déjà penser à une prochaine portable Nintendo qui proposera enfin deux sticks et une définition plus proche de ce qu’on peut voir sur la PS Vita ou le nouvel iPad. Oui, on est gourmand! La 3D est certes un atout mais passé l’effet de surprise on a souvent tendance à la désactiver donc bon… Quoiqu’il en soit, la 3DS XL et la 3DS restent des consoles portables parfaites pour le plus large des publics et c’est bien en ce sens que fonctionne Nintendo et ce n’est sans doute pas si bête…

Posté le 24 juillet 2012 | Laisser un commentaire
Posté dans Blu-Ray | Tags : , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.