Accueil Cinéma Blu-Ray L’ECHANGE : test Blu-ray!

L’ECHANGE : test Blu-ray!

Posté dans Blu-Ray Le 16 avril 2009 par Anthony Cocain
899-1005-thickbox.jpg

Avec des films comme Mystic River, Million Dollar Baby ou plus récemment Gran Torino, Clint Eastwood nous a prouvé son grand talent de réalisateur après celui d’acteur bien connu. Des films toujours riches en émotions, poignants avec une intrigue haletante. Avec L’échange, on est toujours dans ce genre film qui prend le temps de se raconter sans pour autant ennuyer, on reste encore une fois scotchés à l’écran sans temps morts.

Dans les années 1920, Christine Collins (Angelina Jolie) rentre chez elle et son fils de 9 ans a disparu… Cinq mois plus tard, la police de Los Angeles vient le lui rendre mais elle est persuadée qu’il ne s’agit pas de son enfant. Prise pour folle par une police douteuse, elle compte bien faire éclater la vérité, aider par un pasteur incarné par John Malkovich.

echange.jpg
2008-echange.jpg

Clint Eastwood dépeint à merveille une Amérique des années 20-30 avec des images splendides, une ambiance particulière et des personnages forts. Chaque sentiment transpire des protagonistes : la haine, la peur, la tristesse. Un film bourré d’émotion mais pas dénué d’action avec un chevauchement des évènements qui nous tient en haleine et complète le puzzle de cette intrigue dramatique. Avec une bonne prestation, Angelina Jolie est là où on ne l’attend pas forcément et elle nous emmène dans la détresse de Christine Collins ainsi que sa force de caractère face à une police de Los Angeles corrompue. Plus en retrait, John Malkovich campe bien le personnage du pasteur qui lutte lui aussi contre la LAPD et qui aidera de belle manière Christine Collins dans son combat. Les 2h22 de film se laisse regarder avec une intrigue qui nous tient constamment. On a envie d’en savoir plus sur cette histoire abracadabrantesque  d’autant plus qu’elle est issue d’un fais réel…

Techniquement, cette version Blu-ray (qui sortira je le rappelle le 2 juin prochain dans nos contrées) propose une image exceptionnelle. Très à cheval (sans jeu de mot) sur la photographie, Clint Eastwood a filmé ici des décors magnifiques que ce soient des scènes urbaines ou désertiques par moments. L’image est sur ce point au service de ces environnements avec une excellente profondeur de champs et un piqué au top. Que ce soit dans des scènes en clair/obscure ou en extérieure avec une poussière palpable, l’ambiance années 20 est magnifiquement restranscrit par une palette de couleurs dans les gris et les ocres parfaitement calibrée.

L-Echange-1-22250.jpg
l_echange_8.jpg

La piste DTS 5.1. de cette version française s’en sort très bien pour une ambiance sonore enveloppante. Si tout repose sur le frontal, les surrounds sont savamment utilisés par des subtiles bruits comme le flash d’un journaliste, une machine à écrire dans le bureau de la police, etc.. Des petites choses qui font leur effet. Globalement tout est bien dosé, cristallin et la bande musicale (composée par Clint lui-même) est un peu discrète mais bien dosée; elle ne fausse pas les émotions mais les sublimes plutôt.

Côté Bonus, seuls 2 videos sont disponibles mais très intéréssantes. La première nous montre pendant une quinzaine de minutes le tournage du film autour de Clint Eastwood couvert de louanges par les acteurs et techniciens du film. La deuxième propose quand à elle un petit reportage sur Angelina Jolie et son travail sur le personnage de Christine Collins. En plus du BDlive disponible l’option U-Control est présente avec des choses à découvrir pendant le films, notamment des interviews ou autres featurettes mais aussi une comparaison entre le Los Angeles des années 20 et celui de maintenant.

A la base, L’échange est (encore) un magnifique film de Clint Eastwood qui nous sert sur un plateau d’argent une intrigue mêlant angoisse et tristesse pour un drame incroyable issu d’un fait réel. Angelina Jolie en personnage principale nous surprend par une interprétation très juste et réfléchie. Techniquement, le film est  sublimé par une conversion Blu-ray à la quelle Universal a semble-t-il apporté beaucoup de soin.

L’ECHANGE (Changeling) – Réalisateur: Clint Eastwood – Acteurs : Angelina Jolie, Jeffrey Donovan, Colm Feore, John Malkovich, Amy Ryan, Michael Kelly – Durée : 141 minutes – Sortie en DVD et Blu-ray le 2 juin 2009

Posté le 16 avril 2009 | Laisser un commentaire
Posté dans Blu-Ray

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.