Accueil Cinéma Blu-Ray DEATH RACE : le test Blu-ray!

DEATH RACE : le test Blu-ray!

Posté dans Blu-Ray Le 27 avril 2009 par Anthony Cocain
Death-Race-Jason-Statham-1636.jpg

51KbqXz2+ZL._SS500_.jpgTout récemment sorti chez Universal, le Blu-ray de Death Race propose un remake de Death Race 2000 sorti en 1975 avec un jeune Sylvester Stallone et  David Carradine. L’histoire de cette version originale proposait une course transcontinentale aux Etats-Unis où les concurrents marquaient des points à chaque fois qu’ils tuaient quelqu’un (même des citoyens sur le bord de la route…). Ce film désormais culte voir kitch comportait ses doses d’humour et d’hémoglobine pour un film d’action frénétique teinté de “fous du volants”…

Avec Death Race, le réalisateur Paul W.S. Anderson, remet au goût du jour les exploits des pilotes Machine-Gun Joe Viterbo et Frankenstein, ce dernier étant interprété par l’excellent Jason Statham taillé pour le rôle.

Mais dans cet opus, l’histoire original est réinterprétée pour un film d’action plus actuel et moins kitch. Une course de voiture ultraviolente en 2020. Dans une Amérique futuriste, les prisonniers sont contraints de participer à de très violentes courses automobiles dans des arènes fermées. C’est dans ce contexte qu’un homme qui doit être libéré dans quelques semaines se voit pourtant assigné à participer à l’une de ces courses. Celle-ci est une course à la mort ! Il devient alors l’un des favoris du public qui le connaît sous le nom de Frankenstein…

deathrace 2008 still.jpg

Jason Statham endosse donc le remplaçant de Frankenstein plus que Frankenstein lui-même mais pour le coup l’intrigue est suffisamment riche pour un film très action pour lequel on aurait pu redouter peu de fond. Bien sur, tout reste assez prévisible mais le film se déroule avec rythme et cohérence. On regrette un peu le parti pris des courses intra-muros sur la prison perdu dans l’océan style Alcatraz alors que le film de 1975 proposait des virée à travers les Etats-Unis. En tous cas, l’ambiance de la course est peaufinée avec des bolides à la Mad-Max surarmées mais bricolées et peu en cohérence avec l’époque. Mais nous sommes dans une prison, dans un environnements d’usines en ruines et de batîments métalliques. Ca sent la sueur et le cambouis de bout en bout. Le ton est donné. La prestation d’un Jason Statham égal à lui-même et la réalisation du film avec effets pyrotechniques et tout et tout, portent ce Death Race nouvelle génération. On notera subtilement des effets dans le style du Death Race 2000 avec quelques passages un peu gore sans plus. Plus étonnant, et ma foi amusant, la course à la mort est ponctué de dalles sur la pistes. Celles)ci sont des bonus sur lesquelles les bolides doivent rouler pour débloquer une attaque ou une défense par exemple… Cet note de “Mario Kart” est plutôt risible mais ajoute un bon piment à l’aventure. Nous sommes de la génération jeux video n’est-ce pas?… Bref, voici une adaptation sympathique de cette Course à la mort qui n’apporte rien d’extraordinaire mais qui par sa qualité de réalisation propose un très bon film d’action à base de testostérone.

2008_death_race_007.jpg
2008_death_race_006.jpg
Death-Race-Mustang.jpg
death-race-01.jpg

Parlons bien, parlons Blu-ray. Techniquement, ce Death Race propose une qualité d’image exceptionnelle avec un bon piqué et un rendu des contrastes bien maîtrisé mettant en valeur la tonalité volontairement grisâtre du film. Souvent animé, Death Race propose des scènes de courses avec une excellente profondeur et des plans qui nous plongent dans la course à merveille.

Pour sublimer tout cela, la piste française DTS 5.1. est de très bonne facture et exploite constamment les 5 enceintes pour une spatialisation de tous les instants. Les impacts de balles, les bruits de carrosseries et autres crissements de pneus nous englobent et nous surprennent à chaque coin du salon! Le caisson de basse se fait entendre quand il faut, notamment dans des crashs plus lourds ou les vrombissements des moteurs et la musique arrive avec punch quand il faut. Une bande son exemplaire.

En plus d’un making of fourni et des commentaires audio du réalisateur notamment, les bonus nous proposent également une sorte de salle de montage où vous pourrez choisir vos angles de caméra pour voir votre scène de course montée par vos soins. Un bonus original qui méritait d’être signalé. Bien sur, le BD live est aussi disponible pour des infos en ligne, etc..

Avec un film d’action pur et dur où la trame dramatique est discrète mais présente, ce nouveau Death Race garde le concept de Death Race 2000 pour en faire un film plus actuel tout en gardant quelques notes que les fans du film de 1975 reconnaitront. Jason Statham apporte beaucoup au film avec son charisme et ses exploits physiques dans les nombreuses phases de baston où les os craquent et le sang gicle! Un film de gars quoi… mais un bon! Cette version Blu-ray apporte en plus de cela une définition d’image et une immersion sonore exemplaire pour un moment de cinema à la maison qui fera vibrer votre canapé!

Editeur : Universal – Date de sortie : 15/04/2009 – Format Cinéma : 2.35 – Encodage Vidéo : AVC – Origine : France – Pistes son : Anglais DTS HD MA 5.1, et DTS 5.1 Français, Espagnol, Italien, Japonais, Allemand – Sous-titres : Français, Anglais – Réalisateur : Paul W.S. Anderson – Acteurs : Jason Statham, Joan Allen, Ian McShane, Tyrese Gibson, Natalie Martinez –  Durée : 111 minutes – Année : 2008 – Genre : Action

Death race – course a la mort [Blu-ray]

Posté le 27 avril 2009 | Laisser un commentaire
Posté dans Blu-Ray

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.