Accueil Cinéma 4K BOHEMIAN RHAPSODY – Test Blu-ray 4K UHD

BOHEMIAN RHAPSODY – Test Blu-ray 4K UHD

Posté dans 4K - Blu-Ray Le 12 mars 2019 par Anthony Cocain

Ce biopic du groupe Queen (ou plutôt de son chanteur Freddy Mercury) a fait pas mal de bruit ces derniers mois avec notamment l’oscar du meilleur acteur pour Rami Malek dans le rôle du chanteur fantasque malheureusement décédé des suites du Sida en 1991… Le réalisateur Brian Singer (X-Men, Superman Returns…) propose ici avec Bohemian Rhapsody, sa vision du succès du groupe de rock britannique qui a marqué les années 80.

Le film retrace le destin du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie…

Alors voilà, ce Bohemian Rhapsody est en effet un très bon moment de cinéma musical. Quand on est fan de Queen, on ne peut que se réjouir en appréciant les plus marquants de leurs morceaux ici mis en images. Et c’est l’apothéose avec ce concert Live Aid. Une performance de Rami Malek certes mais aussi des autres acteurs et de la réalisation de l’ensemble. Le concert est retranscrit de manière si réaliste et immersive qu’on en a les frissons. D’ailleurs, le Blu-ray propose l’intégralité (22mn) de ce « remake » de concert avec 2 titres supplémentaires (« Crazy Little Thing Called Love » et « We Will Rock You »)

On passe donc un bon moment avec cette lecture de l’histoire du groupe, axée sur son chanteur hors norme qui fait contraste avec des musiciens en retrait. Mais les puristes y verront une approche lissée de la « vraie » histoire avec des erreurs de « timing » et certains clichés maladroits. Mais je pense que tout cela est assumé par Brian Singer pour, finalement, proposer un biopic positif et dynamique, qui va à l’essentiel et qui met en avant le pouvoir émotionnel des musiques de Queen. De ce côté là c’est très réussi.

Techniquement, le Blu-ray 4K (version US) testé ici propose une excellente image. Son piqué sublime les nombreux plans serrés sur Freddy Mercury (ou plutôt Rami Malek) qui se métamorphose du début à la fin.

Côté sonore, tout comme le Blu-ray français, on ne dispose que d’une piste VF en DTS 5.1 qui propose certes quelques bons effets (notamment le bain de foule à Wembley). Mais c’est la VO Dolby Atmos qui défonce tout! Là, l’immersion est totale et chaque musique nous embarque par sa puissance et son détail. Le Live Aid, dans ces conditions, met en valeur toute installation home-cinema qui se respecte. Un réel plaisir pour les oreilles!

Plein de Blu-ray 4K de ce type à découvrir chez HDmoviesource

Conditions de test :

Test Blu-ray 4K UHD : TV UHD Panasonic 58DX700 – Xbox One X – Ampli Yamaha RX-A660 – Enceintes 7.1 HKTS11

Posté le 12 mars 2019 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.