Accueil Cinéma 4K 1917 – Test Blu-ray 4K/UHD

1917 – Test Blu-ray 4K/UHD

Posté dans 4K - Blu-Ray Le 29 mai 2020 par Anthony Cocain

Longtemps bloqué à l’aéroport de Miami à cause du Covid-19, mon Blu-ray 4K version US de 1917 est enfin arrivé! La version française sortira le 24 juin.

Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

Sam Mendes (Skyfall, Spectre, American Beauty…) signe ici l’un des plus beau film de guerre avec une mise en scène unique et spectaculaire à bien des niveaux. Même si on se retrouve au cœur des tranchées au plus proche du personnage principal, qu’on ne quitte jamais, 1917 n’est pas un déluge d’explosions et de balles sifflantes. Il y en a bien sûr, mais de nombreux moments sont silencieux et c’est peut-être là que la tension est la plus haute.

L’acteur britannique George MacKay campe ici, par son aspect ordinaire, un parfait soldat embarqué malgré lui dans une mission qui le dépasse. La technique de tournage utilisé par Sam Mendes ajoute à l’immersion du spectateur dans cette horrible guerre. Le film est un ensemble de longs plans séquences, sans montage. Une prouesse technique pour les caméramans mais aussi bien sûr pour les acteurs. Et pour le spectateur cela ajoute donc à cette impression d’être un larron supplémentaire dans cette délicate mission…

Tout cela est d’ailleurs expliqué dans une zone bonus très instructive.

Concernant la qualité d’image, elle est ici de haut vol avec une parfaite précision dans les détails (visages, tranchées, etc…) de jour comme de nuit avec des contrastes parfaitement équilibrés. Un régal pour les yeux…

… et pour les oreilles puisque la VO est en Dolby Atmos. La VF est en DD 7.1, moins percutante donc, mais tout à fait agréable. Comme je l’évoquais plus haut, le fim n’est pas un déluge d’explosions et on est souvent dans le calme, aux aguets du moindre bruit qui pourrait nous surprendre et surprendre les personnages… Aussi, les dialogues sont clairement mis en avant.

Retrouvez ce Blu-ray et bien d’autres encore, outre-atlantique, chez nos amis de HDmoviesource.

Conditions de test BR 4K: Xbox One X – Ampli Yamaha RX-A660 – Enceintes 7.1 HKTS11 – TV Panasonic 4K UHD 58DX700Conditions de test BR : PS4 Pro – Ampli Yamaha RX-A660 – Enceintes 7.1 HKTS11 – Vidéoprojecteur BenQ W2000+

Posté le 29 mai 2020 | Laisser un commentaire
Posté dans 4K - Blu-Ray

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.